Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

TPE/PME  : comment trouver des mots-clés pertinents pour votre entreprise  ?

Même les petites entreprises doivent être attentives au référencement de leurs contenus. Par manque de budget, certains professionnels font le choix de...

Publié par Emeline

Même les petites entreprises doivent être attentives au référencement de leurs contenus. Par manque de budget, certains professionnels font le choix de ne pas mener de stratégie de content marketing.

Pourtant, cette démarche est indispensable. Les TPE et les PME qui n’ont que peu de budget peuvent trouver des mots-clés pertinents et les exploiter afin d’améliorer leur visibilité. Comment trouver les bons mots-clés  ?

Voici tous nos conseils.

 

Comprendre l’importance des mots-clés

Les mots-clés sont incontournables si vous souhaitez être bien référencé. Ils boostent votre visibilité, améliorent le trafic sur votre site et parfois, ils permettent d’attirer une audience qualifiée et d’améliorer le taux de conversion.

Les mots-clés vous garantissent un classement optimal sur les moteurs de recherche. Grâce à eux, votre référencement naturel s’améliore et vous choisissez le type de trafic souhaité.

Les mots-clés se choisissent en fonction des contenus produits, de votre audience mais aussi des objectifs que vous vous êtes fixés. Ils doivent être pertinents  ! Sachez qu’il existe différents types de mots-clés  :

  • les mots-clés principaux, qui définissent le sujet principal d’un contenu,
  • les mots-clés de longue traine, qui apportent des informations complémentaires,
  • les mots-clés sémantiques, qui regroupent les mots-clés en lien avec les mots-clés principaux,
  • les mots-clés évènementiels, qui sont proposés lors d’un événement précis,
  • les mots-clés locaux, qui renseignent sur votre implantation géographique,
  • les mots-clés evergreen, qui ne se périment jamais, qui rappellent l’activité de votre entreprise ou simplement son nom.

Il est important de faire une sélection de mots-clés pour chaque nouveau contenu. Cette démarche ne vous prend que quelques minutes mais permet de créer la structure de l’article qui sera rédigé. Il faut également hiérarchiser les mots-clés.

 

Les outils qui génèrent les mots-clés

Lorsqu’il faut définir les mots-clés, plusieurs solutions s’offrent à vous.

L’une des plus simples consistent à utiliser un outil qui génère des mots-clés. Parmi eux, il y a  :

  • Google Suggest,
  • AdWords…

Sachez qu’il est judicieux d’en utiliser au moins deux afin de profiter d’une sélection parfaitement ciblée de mots-clés. Vous pouvez vous aussi compléter la liste en fonction de vos objectifs. Les mots-clés ne sont pas les mêmes si vous souhaitez présenter une nouveauté, proposer un guide d’achat ou encore diffuser des contenus divertissants.

Bon à savoir
Lorsque vous choisissez vos mots-clés, vous devez vous mettre à la place de l’internaute et essayer d’anticiper ses requêtes. Ainsi vous aurez une meilleure idée des termes à privilégier.

 

Choisir des mots-clés pour qualifier l’audience

En fonction du contenu produit, vous devez adapter les mots-clés afin de vous adapter aux différents intentions des internautes. Ces derniers doivent pourvoir vous trouver  :

  • s’ils vous recherchent,
  • s’ils recherchent des informations sur le sujet traité,
  • s’ils s’intéressent à un sujet annexe.

mot clé jouet enfant sémantique outils tPE PME entreprise

Attention
Attention  ! Les mots-clés trop généralistes sont souvent associés aux plus grandes sociétés. Ils doivent donc être associés à des mots-clés plus ciblés.

Par exemple, si vous commercialisez des jouets pour enfants, il est judicieux de donner des précisions sur votre activité avec des mots-clés comme jouets premier âge, jeux d’éveil, jouets pour enfants éco-responsables, jouets pour enfants made in France… Il est néanmoins indispensable d’inclure les mots-clés incontournables pour aider Google à vous trouver et surtout à bien vous classer.

Il est tout à fait possible de se limiter à des mots-clés précis. Ces derniers apporteront un trafic moins important mais bien mieux qualifié. Le taux de conversion est optimisé.

 

Bien placer les mots-clés

En plus de bien choisir vos mots-clés, il faut les inclure dans le texte de manière harmonieuse. Les mots-clés doivent être présents dans le titre, dans la méta description, dans l’introduction, dans les sous-titres et dans le texte.

Restez naturel lorsque vous rédigez  ! Un contenu ne doit pas être une succession de mots-clés.

Bon à savoir
N’hésitez pas à utiliser des synonymes. Le champs lexical permet aux lecteurs de profiter d’un texte fluide et agréable à lire.

 

S’inspirer des articles publiés

Vous ne savez pas quels mots-clés choisir  ?

La bonne astuce
Faites un petit tour sur les sites de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez identifier les articles les plus populaires et les mots-clés associés. Parallèlement, vous pouvez analyser vos rapports et identifier les articles qui sont le plus consultés.

Renseignez-vous sur les requêtes utilisés et réutilisez des mots-clés similaires  !

 

Travailler le référencement naturel

En plus des mots-clés, il faut travailler le référencement naturel en proposant des articles de qualité, bien sourcés et surtout des articles longs. N’hésitez pas à varier les formats, à inclure des liens et à démontrer votre savoir-faire. Enfin, communiquez sur les réseaux sociaux pour augmenter votre notoriété et le trafic sur votre site  !

Toutes les entreprises, y compris les plus petites, doivent inclure des mots-clés dans leurs contenus. Ces mots-clés permettent à Google d’identifier ce que vous proposez à travers vos contenus et surtout aux internautes d’accéder à vos contenus rapidement et facilement.

 

Besoin d’aide pour la rédaction de vos contenus  ? Vous pouvez compter sur l’expertise des équipes de Redacteur.com.

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Méthodes agiles : des applications encore imparfaites dans les entreprises

Scrum League dévoile à travers son enquête les limites des applications des méthodes agiles par les organisations. The post Méthodes...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Fracture numérique : 14 propositions pour lutter contre l’exclusion des seniors

Une étude du CSA et de l’association Les Petites frères des pauvres a été rendue publique cette semaine. Elle s’attarde sur...

Publié le par Cyrielle Maurice