Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Quelle stratégie d’entreprise mener face à l’incertitude ?

L’incertitude est comme la météo, toujours présente mais imprévisible. D’ailleurs, ces termes sont très proches...

Publié par Celine Albarracin

L’incertitude est comme la météo, toujours présente mais imprévisible. D’ailleurs, ces termes sont très proches sémantiquement parlant.

Les deux sont difficiles à contrôler et, dans la vie d’une entreprise, les périodes d’incertitude peuvent marquer la fin des activités si elles ne sont pas correctement gérées.

De même, les temps d’incertitude peuvent servir d’ancrage pour le succès d’une entreprise, si celle-ci adopte la bonne stratégie. Cap sur les différentes façons de réagir face à une période floue…

 

Traiter différemment les incertitudes sur le court et le long terme

incertitude et stratégie d'entreprise

En temps de crise, les conséquences ne sont pas les mêmes sur le court et le long terme. Si les dégâts semblent importants sur le moment, le futur présente parfois de nouvelles opportunités.

L’attitude à adopter  ? Rester agile et modifier le cap selon les périodes.

Afin d’établir un plan d’action, posez-vous ces questions  :

  • Quelles sont les modifications actuelles qui impactent négativement vos activités  ?
  • Combien de temps peuvent-elles durer  ?
  • Quelle configuration s’amorce pour le futur  ?
  • Comment votre entreprise pourra en bénéficier  ?

Répondre à ces questions vous aidera à faire face à l’incertitude, aussi bien sur le court que le long terme.

 

Relier les incertitudes à son secteur d’activité

incertitude et stratégie d'entreprise

Crise économique, sanitaire, environnementale… ces périodes d’incertitude, bien que généralisées, influencent de différentes manières, chaque secteur d’activité.

L’action à mener  ? Identifier les conséquences de la crise sur votre marché. Adoptez une approche qui reflète les incertitudes macroéconomiques (réglementation, normalisation et information) et les facteurs sectoriels tels que les clients, les fournisseurs et la concurrence.

Ensuite, reliez ces incertitudes à votre entreprise. Comment la crise va-t-elle impacter vos processus de production, de commercialisation et marketing  ? Prenez en compte la résilience de votre entreprise et la demande du marché pendant ces périodes.

Enfin, pensez à analyser la stratégie de vos concurrents. Étudiez comment ils arrivent à juguler la crise et les décisions prises face aux nouvelles restrictions et impositions du marché.

 

Décrypter l’imprévu et élaborer des scénarios

Après avoir relié l’incertitude à votre secteur, il est l’heure d’analyser la crise en elle-même. Pourquoi en êtes-vous arrivé là  ? Répondre à cette question vous aidera à identifier les causes, mais aussi à élaborer des scénarios pour l’avenir.

Comment établir un scénario d’actions ?
Construire des scénarios signifie simplement établir des configurations plausibles vers lesquelles la situation peut évoluer. À chaque possibilité, établissez des actions que votre entreprise pourra mener pour en tirer profit.

Afin que cette stratégie fonctionne, ne vous limitez pas à un scénario. Envisagez toutes les issues possibles.

Attention toutefois à ne pas vous enfermer dans ces schémas. Des opportunités auxquelles vous n’avez pas pensé peuvent se présenter à votre entreprise. Vous devez être apte à les saisir. Il est conseillé de mettre constamment à jour sa fiche de scénarios.

Tenter la stratégie de l’océan bleu

incertitude et stratégie d'entreprise

On l’a dit, les temps d’incertitude peuvent constituer une aubaine pour les entreprises qui savent tirer leur épingle du jeu. La stratégie de l’océan bleu est une technique éprouvée pour pérenniser son activité en temps de crise.

Le concept  ? Se démarquer totalement de la concurrence en trouvant un nouvel espace stratégique encore inexploré par les autres entreprises. Par exemple, vous pourriez lancer une box mensuelle (si votre marché n’est pas encore saturé par cette nouvelle tendance), louer vos produits (au lieu de les vendre) ou développer une toute nouvelle branche de votre entreprise.

Pour y parvenir, il est important de  :

  • Veiller activement sur les tendances émergentes
  • Se tenir informé des nouvelles habitudes des consommateurs (en termes de communication, consommation, perception…)
  • Réaliser, en continu, une étude de marché
  • Tester régulièrement de nouvelles idées

 

Recréer une zone de stabilité

Dans la même lignée que la stratégie de l’océan bleu, chercher à créer une zone de stabilité est une solution pérenne. La normalisation peut prendre du temps, alors soyez proactif  !

Dans l’immédiat, ancrez la stratégie de l’entreprise sur des fondamentaux qui ne seront pas remis en cause dans le futur, peu importe la crise. Vous continuez avec vos anciens clients, fournisseurs et concurrents. Les offres pourront être légèrement revues, si besoin, mais dans l’ensemble, le but est de camper solidement sur vos acquis.

S’ancrer dans votre écosystème génère une certaine confiance auprès de votre clientèle. Si vos acheteurs vous perçoivent comme sûr et solide, ils seront rassurés et resteront à vos côtés.

 

Les périodes d’incertitude sont inévitables dans la vie d’une entreprise. D’autant plus à l’heure actuelle où les épées de Damoclès sont nombreuses  : épidémies, crises économiques, effondrements de marché… Ces risques existent et continueront d’exister. La clé est d’anticiper, dès maintenant, chaque événement afin de dédier une stratégie d’entreprise. Le moment venu, vous saurez comment réagir.

N’hésitez pas à vous faire aider de prestataires extérieurs pour ne pas vous faire dépasser par la situation. Développeurs, graphistes, webmarketeurs, assistants juridiques, secrétaires… De nombreux freelances se tiennent prêt à vous épauler dans vos projets sur Codeur.com. Pour recevoir leurs devis gratuitement, postez votre annonce sur la plateforme en quelques clics. Vous obtiendrez de nombreuses réponses, rapidement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Mininova ne distribuera plus de torrents illégaux

C’est la grande nouvelle underground d’hier. A l’avenir, le site mininova.org ne devrait plus distribuer de torrents illégaux.  En effet suite aux différentes...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Huawei développe son propre système d’exploitation : un combat perdu d’avance ?

Blacklisté par Google, Huawei active son plan B. Un système d’exploitation fait-maison est en cours de développement, il pourrait être...

Publié le par Thomas Coeffe