Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment promouvoir vos événements virtuels ?

Restrictions de mouvements, interdiction de rassemblements, télétravail… de nombreux salons et événements ont dû être annulés, afin de respecter les consignes sanitaires. Qu’à...

Publié par Celine Albarracin

Restrictions de mouvements, interdiction de rassemblements, télétravail… de nombreux salons et événements ont dû être annulés, afin de respecter les consignes sanitaires.

Qu’à cela ne tienne ! Les entreprises ont su faire preuve d’ingéniosité en organisant des rendez-vous virtuels. L’avantage ? Pouvoir plus facilement rassembler des professionnels du monde entier.

Tout aussi conviviaux, instructifs et fédérateurs, les événements virtuels n’ont pas fini de faire parler d’eux. Qui sait, une nouvelle tendance va peut-être émerger, même après la crise sanitaire ?

Cependant, pour qu’un événement remplisse ses objectifs, il faut des participants ! Découvrez 7 conseils pour promouvoir efficacement vos rendez-vous virtuels.

 

1. Segmenter les invitations

Même si votre événement tourne autour d’un sujet principal unique, vous devez être conscient de la disparité de votre audience. Chaque cible dispose d’une motivation à s’inscrire (rencontrer des partenaires, prospecter, se former, etc.).

Pour segmenter vos invitations, analysez les données récoltées via votre stratégie d’acquisition : coordonnées, démographie, sexe, localisation, âge, intérêts professionnels…

Notre conseil
Dans la mesure du possible, liez les segments de votre audience à des grands thèmes abordés pendant l’événement. Cette technique vous permettra de rédiger des campagnes promotionnelles ciblées, avec des arguments personnalisés.

Suite à l’envoi de vos premières campagnes, pensez à des prises de contact encore plus personnalisées, en fonction des réponses de votre public.

La stratégie suivant la segmentation consiste à regrouper les destinataires par action : ceux qui ouvrent les emails, ceux qui ne les ouvrent pas, ceux qui cliquent sur les liens, ceux qui les partagent, etc.

 

2. Teaser l’événement virtuel

Pourquoi attendre jusqu’à votre événement pour partager des informations précieuses ? De la même façon qu’une bande-annonce de film incite les spectateurs à prendre une place de cinéma, un court aperçu des contenus proposés durant ce rendez-vous incite les internautes à s’inscrire.

Suscitez l’intérêt des participants en leur proposant de brèves interviews de vos intervenants, des extraits de précédentes interventions ou le planning des débats et tables rondes.

namedropping
Pensez-y
Utilisez aussi le namedropping : dès que des intervenants officialisent leur venue, communiquez sur vos réseaux sociaux, sur votre site internet, sur la page de l’événement ou par email.

 

3. Mener une campagne co-brandée

Une campagne co-brandée consiste à s’associer à une autre marque ou à un autre sponsor pour créer l’événement. Cette stratégie vous aide à attirer plus de participants qualifiés puisque chaque partenaire communique auprès de sa communauté.

C’est aussi une excellente stratégie pour optimiser votre base de prospection. En effet, les organisateurs peuvent partager la liste des leads gagnés au cours de l’événement virtuel. Chacun sera ainsi motivé à promouvoir cette rencontre.

De plus, un partenaire ajoute de la crédibilité à votre événement, ce qui attire des experts et d’excellents orateurs.

 

4. Varier la programmation et les formats

événement en ligne

Votre événement est virtuel. Il n’obéit pas aux mêmes règles qu’un salon ou une foire. Vous n’êtes pas obligé de respecter le triptyque : discours d’ouverture – tables rondes en comité réduit – conférence de fermeture.

Vous pouvez organiser des sessions sous forme de dîners virtuels, des formations ou démonstrations en direct et des live-chat avec des personnalités connues.

Plus votre concept et votre programmation sont originaux, plus le public sera intéressé.

 

5. Transformer les clients en ambassadeurs de l’événement virtuel

Vous connaissez déjà l’importance du contenu généré par les utilisateurs pour votre stratégie marketing. Pour la promotion de vos événements virtuels, vos clients fidèles ont également un rôle à jouer.

En tant qu’ambassadeurs de votre entreprise, ils constituent un gage d’assurance pour les prospects. S’ils parlent de vous, c’est que vous êtes professionnel, fiable et que votre événement sera forcément de grande qualité !

 

6. Mettre à contribution vos employés

En plus de travailler avec d’autres marques et vos clients, n’oubliez pas d’impliquer les employés de votre entreprise. Plus il y aura de personnes qui publieront des articles sur un événement, plus le bouche-à-oreille sera important.

Au-delà des liens vers la page d’inscription, fournissez-leur des images, vidéos, URL de suivi et la couverture de l’événement à partager. Préparez-leur des messages à diffuser sur leurs réseaux sociaux afin de leur faciliter au maximum la communication autour de ce rendez-vous.

 

7. Profiter des fonctionnalités organiques des réseaux sociaux

évenement en ligne

Les réseaux sociaux offrent diverses fonctionnalités pertinentes pour la promotion de votre événement virtuel. Notamment :

  • Les stories  : à utiliser pour teaser l’événement, diffuser l’agenda, partager les coulisses des préparatifs…
  • Le compte à rebours Instagram  : à intégrer dans vos stories pour susciter l’impatience et la curiosité de vos abonnés.
  • Facebook Évents  : en créant un événement Facebook, vous pouvez interagir directement avec les potentiels participants, fédérer une communauté autour de ce rendez-vous et augmenter la portée de votre communication.
  • La diffusion en direct  : que ce soit des interviews avant l’événement ou le partage de l’événement en direct, ce format propose une très forte portée et un excellent taux d’engagement.

 

Avec cette liste de conseils, vous disposez d’un point de départ performant pour booster le taux de participation à votre événement virtuel. Pensez à bien vous préparer en amont, à rappeler régulièrement les dates et outils de connexion, et vos rencontres à distance deviendront un succès !

Besoin d’aide pour créer vos supports de communication, vos emailings, gérer vos réseaux sociaux ? Plus de 30 000 professionnels du marketing sont inscrits sur Codeur.com, dans de nombreuses spécialités. Postez votre projet gratuitement pour recevoir des devis de freelances.

Pensez-y
Votre événement ne s’arrête pas à la dernière conférence ! Découvrez nos conseils pour continuer à le faire vivre dans la durée.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Les réseaux sociaux et les internautes français

Comme nous l’avons vu hier avec la tendance des réseaux sociaux en France, nous savons que ces sites sont très fréquentés et utilisés sur Internet. Aujourd’hui, je...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Les startups et pureplayers recrutent #2 : BlaBlaCar, iAdvize, papernest, Groupon, LunchR, Mon Docteur

Suite de notre semaine dédiée aux plus belles startups et aux pureplayers les plus dynamiques avec une nouvelle sélection de six sociétés...

Publié le par Flavien Chantrel