Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO : comment être bien référencé localement avec plusieurs adresses ?

Tout d’abord, sachez que 58 % des utilisateurs de smartphones recherchent des informations locales chaque jour. Vous devez absolument être présent au moment où vos clients...

Publié par Sebastien Turbe

Tout d’abord, sachez que 58 % des utilisateurs de smartphones recherchent des informations locales chaque jour. Vous devez absolument être présent au moment où vos clients potentiels ont le plus besoin de vous.

2 emplacements ? 10 emplacements ? 100 emplacements ? Peu importe le nombre de points de vente que vous possédez, les landing pages locales vous aideront à vous positionner sur des recherches locales.

Les pages locales sont indispensables pour toute entreprise qui est implantée ou offre ses services dans plusieurs endroits, que ce soit dans la même ville ou dans plusieurs régions, pays, continents. Avec une landing page locale, vous pouvez obtenir un trafic organique vers vos zones de service ou votre entreprise.

Voyons comment créer des pages locales parfaites pour le référencement.

 

Une bonne structure d’URL

url pages villes

Chez Codeur.com, nous avons choisi d’ajouter /villes puis le nom de la ville pour nos pages

Chaque page locale doit cibler un lieu physique. Et chaque lieu a besoin de sa propre URL. La création d’une landing page locale nécessite donc une structure URL claire. La logique, la cohérence et la simplicité sont ici des éléments clés.

L’emplacement doit toujours être mentionné dans l’URL ; en fait, l’emplacement en lui-même ferait déjà une bonne URL. La façon dont vous déterminez votre structure URL (d’une manière ou d’une autre) dépend du nombre de pages locales dont vous disposez.

Si vous avez moins de 15 pages locales

Avec seulement quelques emplacements, vous pouvez penser à ajouter des mots clés à vos URL. Le fait d’avoir vos principaux mots clés dans votre slug aide Google à déterminer le sujet de votre page.

Mais gardez un œil sur l’avenir ; si vous avez l’intention de vous étendre à d’autres endroits à un moment donné, assurez-vous que la structure de votre URL est à l’épreuve du temps. Par exemple, si vous avez une stratégie de développement par ville et n’envisagez pas de vous développer ailleurs qu’en France, vous pouvez structurer vos URLs comme suit :

  • /locations/
  • /locations/Paris/
  • /locations/Rennes/
  • /locations/Reims/

Si vous avez plus de 15 pages locales.

Si vous avez plusieurs lieux dans une ville, plusieurs emplacements dans plusieurs pays, ou même plusieurs points de vente dans le monde, votre structure d’URL nécessite une structure plus détaillée.

Sur la page « parent » des différents lieux, vos utilisateurs voient tous les pays dans lesquels vous vous trouvez. En cliquant sur la page consacrée au pays de leur choix, vos utilisateurs voient toutes les villes où vous vous trouvez dans ce pays. En cliquant à nouveau sur la page dédiée à la ville, vos utilisateurs voient les différentes adresses qui sont situées dans la ville en question – et en cliquant sur l’une d’entre elles, votre utilisateur atterrira alors sur une page avec plus d’informations sur le point de vente en question. Comme ceci :

  • /
  • /locations/
  • /locations/france/
  • /locations/france/reims/
  • /locations/france/reims/reims-gare /
  • /locations/france/reims/reims-centre-ville/
  • /locations/france/
  • /locations/france/paris/
  • /locations/france/paris/paris-defense /
  • /locations/belgique/
  • /locations/belgique/bruxelles/
  • /locations/belgique/bruxelles/bruxelles-centre-ville/

Chacune de ces pages est à présent une landing page locale. Et chaque page locale a un but : se classer dans les recherches localisées.

Nous allons maintenant voir ce que doivent contenir ces pages.

Le contenu des pages locales

page magasin locale SEO

Le contenu que vous vous apprêtez à rédiger doit être unique sur chaque page locale que vous créez. Il doit être unique pour que vous ne soyez pas pénalisé par Google. Si vous avez beaucoup de pages à rédiger, cela peut être difficile. Pour commencer, privilégiez par les localités qui ont le plus grand nombre de recherches ; le reste viendra peut attendre.

Sur chaque page locale, vous devriez écrire sur votre entreprise, mais aussi fournir un contenu dont vos clients vont bénéficier.

Ce que vos clients veulent savoir

Pensez à ce que vos clients veulent savoir sur ce lieu de vente ou de service.

  • Les services supplémentaires que vous y proposez.
  • Les actualités spécifiques au lieu.
  • Votre déclaration de mission et de vision.
  • Une introduction sur l’équipe locale qu’ils y rencontreront.
  • Répondez aux questions qu’ils se posent.

Ce que vous voulez leur dire

Pensez aussi à ce que vous voulez dire à vos clients. Dites-leur toute information pratique qu’ils devraient connaître.

  • Les détails du stationnement.
  • Une liste des questions les plus fréquemment posées et des réponses concernant le lieu de service.
  • Des projets ou des réalisations dans la région.
  • Des photos et des vidéos.
  • Les avis déposés par d’autres clients concernant cette agence.

Hx et Title

Conformément aux meilleures pratiques en matière de référencement, vous devez avoir au moins une balise h1 comprenant votre mot-clé principal ; idéalement, celui que vous avez également utilisé dans votre balise titre.

En dehors du référencement, le fait d’avoir une balise h1 est une bonne idée pour répondre aux exigences de sémantique et d’accessibilité. D’autres balises d’en-tête sont souhaitables : « horaires », « contactez-nous » sont des bons exemples.

Meta description

En cliquant sur votre site web, que vont trouver les utilisateurs sur cette page ? Votre page va-t-elle répondre à leur demande de recherche ? Pour répondre à ces questions dans votre méta-description, vous pouvez ajouter votre mot-clé principal ou tout autre mot-clé utile ici aussi.

Attention
Mais n’en faites pas trop : rédigez-la de manière à ce que l’utilisateur veuille cliquer dessus.

L’adresse et comment vous rejoindre

Il y a quelques éléments de base que vous devez inclure dans la section des coordonnées de chaque page locale. Vous voulez indiquer « comment », « quand » et « ou » les gens peuvent vous joindre.

Si vous avez une adresse physique, la cohérence est essentielle. Votre Nom, Adresse et Numéro de téléphone doivent correspondre exactement à ce que vous allez placer ailleurs plus tard. La cohérence de ces informations est importante pour le classement local de Google.

Ajoutez des éléments tels que vos heures d’ouverture et votre adresse électronique, ou détaillez, les modes de paiement que vous acceptez, ajoutez un formulaire de contact, etc.

Vous devez également intégrer une carte Google. Non seulement cela aidera vos utilisateurs à comprendre où vous vous trouvez dans la ville, mais cela vous aidera aussi à obtenir un meilleur classement dans Google.

Le Sitemap

Oui, c’est presque fini. Dernière chose à faire : mettre à jour votre plan de site.

Maintenant que vous avez créé de nouvelles pages sur votre site web, vous pouvez soumettre votre nouveau sitemap (ou en ajouter un autre) sur la console de recherche Google. Cela permettra à Google de trouver et d’explorer plus facilement vos pages pour les indexer, et de s’assurer que le moteur de recherche trouve réellement tout votre nouveau contenu.

Si vous n’avez pas de sitemap, créez-en un et soumettez-le. Les sitemaps sont particulièrement utiles lorsque votre site est volumineux, qu’il contient beaucoup de contenu, ou bien s’il est nouveau.

Google My Business et les autres

Ouf, votre site est prêt ! Il vous faut maintenant acter la présence de vos pages locales dans les annuaires locaux comme Google My Business, et d’autres plus spécialisés comme Yelp, Trip Advisor, Foursquare, les Pages Jaunes, selon votre cas. Concentrons-nous sur le plus important d’entre eux, incontournable : celui de Google.

Le saviez-vous ?
Google My Business propose aux entreprises multi-établissements de créer des pages My Business distinctes.

Il est important de suivre les bonnes pratiques lorsque vous remplissez les informations pour chacune de ces pages, à commencer par le nom de l’entreprise, qui doit être le même dans chaque fiche Google My Business, et ne pas comporter de mots-clés Géo-spécifiques.

Ensuite vient le lien qui renvoie l’utilisateur sur votre site web : ce dernier doit être celui de la localité correspondante à la page GMB que vous créez, donc si vous êtes sur l’établissement situé en centre-ville de Reims, indiquez la page « entreprise.com/locations/france/reims/reims-centre-ville/ » et surtout pas « entreprise.com/ ».

De la même manière, le numéro de téléphone doit être celui de l’agence en question, celui qui est mentionné sur la page, et pas celui d’un standard situé à votre siège social par exemple.

 

Pour être certain de ne pas nuire à votre référencement global et être bien positionné sur les moteurs de recherche avec vos pages locales, nous vous conseillons de faire appel à un consultant SEO freelance.

Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis de professionnels du référencement gratuitement et en quelques minutes.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les avantages de recruter un alternant dans le numérique

Quels sont les points forts de ce dispositif pour les entreprises ? 4 recruteurs nous dévoilent les raisons pour lesquelles ils ont accueilli un ou plusieurs alternants...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Amazon va réduire les taux de commission de son programme d’affiliation

De nombreuses catégories de produits, en forte demande pendant le confinement à l’échelle mondiale, sont impactées par la mesure annoncée...

Publié le par Alexandra Patard