Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

WordPress : pourquoi et comment intégrer un fil d’Ariane à son site web ?

Un fil d’Ariane est une forme de navigation souvent négligée, mais pourtant précieuse. Elle aide les utilisateurs à se situer sur votre site et peut même améliorer la façon dont...

Publié par Emeline

Un fil d’Ariane est une forme de navigation souvent négligée, mais pourtant précieuse. Elle aide les utilisateurs à se situer sur votre site et peut même améliorer la façon dont votre contenu apparaît sur les moteurs de recherche.

Avant, l’ajout d’un fil d’Ariane à un site WordPress était long et fastidieux. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, WordPress a grandement facilité ce processus. En fait, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction du degré de personnalisation que vous recherchez.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi intégrer un fil d’Ariane à son site web et comment ajouter un fil d’Ariane à WordPress.

 

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane désigne l’arborescence (cliquable) d’une page web.

Exemple : Accueil > Vêtements > Robe > Pour occasion > Robe de soirée.

En général, il se trouve en haut de page, avant le titre et il aide les moteurs de recherche à contextualiser le contenu de la page. Ainsi, le fil d’Ariane est un atout, à la fois pour les internautes et dans le cadre de votre stratégie SEO.

 

Quels sont les avantages du fil d’ariane ?

Mettre ses pages web en ordre

Avez-vous déjà lu ou vu “Le petit poucet” ? En fait, le fil d’Ariane fonctionne comme les miettes de pain semées par le personnage principal. Cet outil de navigation permet aux internautes de rebrousser chemin quand bon leur semble et de savoir où ils se trouvent en temps réel.

Les fils d’Ariane sont considérés comme une aide à la navigation utile depuis le milieu des années 90. Ce sont des lignes directrices qui optimisent l’ergonomie de votre site et qui mettent vos différentes pages web en ordre.

 

Rendre son site attractif et simple d’utilisation

Un fil d’ariane offre un accès en un clic aux pages phares de votre site web.

Le saviez-vous ?
La personne qui tombe sur votre site grâce à un billet de blog peut se rediriger sur votre page d’accueil en un clic. En outre, cet outil ne nuit pas à la visibilité puisqu’il ne prend que très peu de place sur la page.

C’est pourquoi vous ne prenez aucun risque en l’installant, bien au contraire.

 

Optimiser son site pour les moteurs de recherche (SEO)

Par ailleurs, un fil d’Ariane peut contribuer au bon référencement de votre site en vous aidant à obtenir un meilleur :

  • classement
  • un taux de clic (CTR)
  • ergonomie

Et oui : le design de votre site est plus limpide et vos contenus sont plus faciles à trouver. Du coup, votre site est plus attrayant pour l’internaute.

Maintenant que vous avez compris la valeur du fil d’Ariane, il est grand temps de l’ajouter à votre site WordPress.

 

Comment ajouter un fil d’Ariane à votre site WordPress ?

WordPress est très simple d’utilisation et ajouter un plug-in est un jeu d’enfant. De ce fait, utiliser un plug-in WordPress dédié sera la solution la plus simple.

Si vous souhaitez personnaliser votre fil d’Ariane dans les moindres détails, faites appel à un codeur professionnel !

Utiliser un plug-in WordPress dédié

Yoast SEO est l’un des outils de référencement les plus populaires sur WordPress, avec plus d’un million d’utilisateurs actifs. Aussi, la version gratuite contient les outils essentiels d’un bon référencement SEO, dont l’ajout d’un fil d’Ariane avec WP Breadcrumb. La version gratuite de ce plug-in vous offrira un nombre limité de design pour le fil d’Ariane.

Pour ajouter des miettes de pain à votre site WordPress à l’aide de Yoast SEO, vous devrez suivre trois étapes simples :

  • Installer et activer Yoast SEO
  • Ajout du code Breadcrumbs à votre thème WordPress
  • Activer/configurer Breadcrumbs dans les paramètres du plug-in

 

1. Installer et activer le plug-in Yoast SEO

Pour installer le plug-in Yoast SEO, allez dans votre tableau de bord WordPress et cliquez sur Plug-ins -> Add New. Ensuite, cherchez Yoast SEO, cliquez dessus pour l’installer et activez-le.

 

2. Ajouter le code Breadcrumbs à votre thème WordPress

Puis, ajoutez un petit bout de code à votre thème WordPress.

Vous pouvez ajouter le code à n’importe quel fichier/modèle de thème, mais il est généralement recommandé de l’ajouter à votre fichier page.php (pour qu’il apparaisse sur toutes les pages), ou à votre fichier header.php (pour qu’il apparaisse sur l’ensemble du site).

Par exemple, insérez le code « breadcrumbs » au fichier header.php de votre thème enfant. Une fois que vous avez copié le fichier header.php du thème parent, ouvrez le fichier pour le modifier dans un éditeur de code. Puis, tout en bas du fichier header.php, ajoutez l’extrait de code php suivant fourni par Yoast pour activer la fonctionnalité Breadcrumbs :

< ?php

if ( function_exists(‘yoast_breadcrumb’) ) {

yoast_breadcrumb( ‘<p id= »breadcrumbs »>’,'</p>’ ) ;

}

 ?>

Un fil d’Ariane s’affichera alors directement sous l’en-tête de toutes les pages.

 

3. Configurer le fil d’Ariane dans les paramètres du plug-in

Une fois que le code a été ajouté à votre thème enfant WordPress, il ne vous reste plus qu’à activer le fil d’Ariane dans les paramètres de SEO Yoast.

Pour ce faire, allez dans votre tableau de bord WordPress et naviguez jusqu’à SEO > Search Appearance, puis cliquez sur l’onglet Breadcrumbs.

Sous les paramètres de Breadcrumbs, assurez-vous d’activer Breadcrumbs en cliquant sur l’option sur « activé ».

Vous pouvez ensuite configurer les paramètres de votre nouveau fil d’Ariane !

 

Intégrer un fil d’Ariane à son site web : conclusion

Pour conclure, rappelons les trois objectifs principaux du fil d’Ariane :

  • Faciliter l’accès des visiteurs à partir des résultats des moteurs de recherches ;
  • Améliorer l’expérience utilisateur ;
  • Réduire le taux de rebond en permettant à l’utilisateur de trouver plus facilement ce dont il a besoin.

Et pour l’installer sur votre site WordPress, deux options se présentent. Si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous recherchez tout de même des résultats probants, utilisez un plug-in dédié, tel que Yoast SEO. Sinon, demandez à un codeur professionnel de personnaliser votre fil d’Ariane.

 

Vous avez une question sur l’ajout d’un fil d’Ariane à son site WordPress ? Posez-la dans la section commentaires ci-dessous !

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Covid-19 : YouTube décide de réduire la qualité du streaming vidéo en Europe

Après Netflix, au tour de Youtube de réduire la qualité du streaming vidéo pour diminuer la pression exercée sur le réseau....

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Windows 11 : à quoi faut-il s’attendre ?

Découvrez les nouveautés qui devraient être annoncées lors de la conférence de lancement de Windows 11. L’article Windows 11 : à quoi faut-il s’attendre ? a été...

Publié le par Arthur Aballea