Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Référencement web : comment rédiger la balise H1 ?

La balise H1 est un élément HTML essentiel pour optimiser une page web ou un article de blog. D’ailleurs, elle figure même parmi les éléments qui comptent le plus pour les...

Publié par Emeline

La balise H1 est un élément HTML essentiel pour optimiser une page web ou un article de blog. D’ailleurs, elle figure même parmi les éléments qui comptent le plus pour les lecteurs comme pour Google.

Il est donc nécessaire d’y placer les termes clés de votre article, idéalement des termes recherchés par votre audience cible.

Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi son rôle est si important et comment rédiger la balise H1.

Bon à savoir
Avec Redacteur.com vous pourrez commander rapidement des textes de qualité et optimisés SEO pour booster le référencement de votre site. Trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com. Découvrir maintenant

 

Qu’est-ce que la balise H1 ?

La balise H1 correspond au titre du contenu. Une importance considérable lui est donc donnée. En tout, il est possible d’utiliser jusqu’à 6 balises <hn>, aussi appelées intertitres.

balise H1

Mais plus le chiffre d’une balise est élevé, plus sa police sera petite. Côté utilisateur, cela lui montrera quelles informations regarder en premier. Côté sémantique, cette gradation montre à Google ce qu’il doit mettre en valeur. C’est pourquoi les balises H5 et H6 sont, en pratique, plutôt rares. En outre, le contenu de la balise H1 a une influence directe sur votre classement dans les moteurs de recherche.

En somme, rédiger sa balise H1 avec soin vous permettra :

  • De donner du sens à votre contenu
  • D’optimiser la puissance SEO de votre texte
  • D’améliorer l’expérience utilisateur
  • D’être bien référencé dans les SERP

Voici un exemple de code HTML pour une balise H1 : <H1>Comment rédiger la balise H1 ?</H1>

Dans WordPress, le titre H1 est le titre de l’article ou de la page. Par conséquent, il suffit de le saisir dans le champ correspondant en haut de l’article (au-dessus du permalien).

 

5 conseils pour bien rédiger la balise H1

Utiliser une balise H1 unique

La balise H1 doit être unique. En effet, elle ne doit apparaître qu’une seule fois sur la page ou sur l’article. Par définition, c’est le titre principal. Il n’est donc pas nécessaire d’en faire figurer plusieurs. En plus de perturber vos lecteurs, cela risque de mettre vos efforts SEO en péril. Après tout, un livre n’a pas plusieurs titres sur la page de couverture.

N’est-ce pas ? Si vous utilisez WordPress, vous n’avez donc pas besoin de rajouter une balise H1 dans le corps du texte. L’inscrire dans son emplacement spécifique suffit amplement.

 

Insérer le mot-clé principal

Le mot-clé principal de l’article doit absolument figurer dans la balise H1 et si possible au début. Il peut s’agir d’un seul mot-clé ou d’une expression, selon les besoins de la page/de l’article.

Mais ici aussi, il faut qu’il soit unique. Il n’est pas nécessaire d’enchaîner différents mots-clés. Google reconnaît rapidement les tentatives de suroptimisation. De plus, il doit bien sûr correspondre au contenu réel de la page.

Enfin, il ne doit pas être trop long : une balise H1 doit faire entre 5 et 8 mots, soit environ 70 caractères.

 

Donner envie d’en lire plus

Comme vous le savez déjà, la balise H1 n’est pas seulement faite pour Google, mais aussi pour les lecteurs.

La bonne astuce
C’est pourquoi le titre de l’article doit donner envie d’en lire plus. Il doit être accrocheur, explicite et répondre à la question que se pose votre audience cible.

 

Structurer votre texte en entier

En lisant la balise H1, votre lectorat doit comprendre que votre article vaut la peine d’être lu. Bien évidemment, vous devrez ensuite répondre à la question de manière claire et concise en ordonnant votre texte grâce aux H2, H3 et H4.

Effectivement, la mise en page de votre texte joue elle aussi un rôle déterminant dans la qualité de votre contenu. Si vous souhaitez faire rédiger un texte bien structuré, créez un projet avec l’option « formatage HTML » sur Rédacteur.com pour trouver le professionnel idéal.

 

Mettre la balise H1 en valeur

Si vous ne l’aviez pas encore compris, la balise H1 est la star de votre texte.

Elle sera vue et lue sur de nombreuses pages et devra inciter au clic. Ainsi, jouez sur les éléments suivants :

  • la taille du texte
  • son alignement
  • le style de police
  • sa couleur

Votre balise H1 doit dominer aussi bien sémantiquement que visuellement.

 

5 erreurs à éviter lors de la rédaction du H1

Utiliser les mêmes balises H1 sur différentes pages d’un site

Rédiger la même balise H1 sur plusieurs pages de votre site web est une grande erreur.

Bien sûr, cela peut arriver lorsque vous publiez beaucoup de textes différents, mais vous devez alors vous assurer que les balises H1 sont uniques en faisant un bilan régulièrement.

 

Oublier la balise H1

Cela peut paraître risible, mais certains professionnels ont tendance à oublier d’ajouter des balises H1.

Pourtant, cela n’est pas conseillé. Compte tenu de leur importance pour Google, vous devriez y remédier immédiatement et les ajouter.

 

Avoir recours au bourrage de mots-clés

Le bourrage de mots-clés est un point très négatif pour le SEO, non seulement dans le texte mais aussi dans le H1.

Il doit paraître naturel et ne pas être trop long. Pour rappel, il est préférable de rédiger entre 5 et 8 mots maximum dans la balise H1.

 

Parler dans un langage familier

De nombreux blogueurs utilisent un langage familier lorsqu’ils s’expriment à leurs abonnés, mais aussi dans leurs balises <hn>.

Pourtant, un titre comme « Ce que j’ai appris l’autre jour » n’est vraiment pas utile pour votre référencement SEO. Cela peut être intéressant pour d’autres raisons comme :

  • Montrer sa proximité avec son lectorat
  • Éveiller la curiosité des internautes
  • Travailler son image de marque

Pourtant, il est essentiel qu’un titre H1 communique clairement le sujet principal du texte.

 

Ignorer les enjeux SEO

Un titre H1 est intrinsèquement lié à votre stratégie SEO. En fait, l’un ne peut être pensé sans l’autre. Aussi, il existe tellement de possibilités de créer des titres percutants et adaptés aux besoins SEO, qu’il serait dommage de s’en priver.

En définitive, la balise H1 sera bénéfique à votre référencement SEO si vous suivez ces quelques conseils et évitez les erreurs ci-dessus.

 

Ne rédigez pas la balise H1 de vos textes à grande vitesse. Vous risqueriez de le regretter ensuite lors de l’analyse de vos performances SEO !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Monétiser facilement votre blog

Vous possédez un blog, et vous souhaitez maintenant devenir indépendant financièrement ? Très bonne idée ! De nos jours, commencer un blog et le monétiser n’a jamais été...

Publié le par Emeline
Webmarketing

5 formations pour maîtriser le développement web

Découvrez cette sélection de formations pour devenir un expert du code et développer des applications web ou mobile. L’article 5 formations pour maîtriser le développement...

Publié le par Arthur Aballea