Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Emailing promotionnel : les 8 astuces qui fonctionnent !

Pour effectuer la promotion d’un produit ou d’un service, une campagne emailing promotionnel est un levier de prospection commerciale indispensable en marketing direct. Cette...

Publié par Emeline

Pour effectuer la promotion d’un produit ou d’un service, une campagne emailing promotionnel est un levier de prospection commerciale indispensable en marketing direct.

Cette action de communication permet de cibler directement votre utilisateur via son adresse email.  Mais comment faire des mailings promotionnels assez efficaces pour fidéliser ou attirer de nouveaux clients ?

Voici quelques astuces pour que ces mailings promotionnels fonctionnent !

Bon à savoir
Avec Redacteur.com vous pourrez commander rapidement des textes de qualité pour le contenu de vos newsletters et de vos e-mails. Trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com. Découvrir >

 

1. Rédiger un texte concis et efficace 

Votre email va droit au but, ne se perd pas en discours long et transmet un message clair : vous savez où vous voulez amener votre client. Votre approche doit être originale et percutante car le lecteur n’a certainement pas envie de lire un mail trop long !

De plus, la conception de ce email promotionnel doit être en cohérence avec la ligne éditoriale de la marque et l’ensemble de sa communication (site web et réseaux sociaux).

La bonne astuce
Lancement de produit, exclusivité, produit en édition limitée ou promotion, le message véhiculé doit aller à l’essentiel, doit être bref, avec des mots choisis et percutants.  Il doit donner envie d’en savoir plus !

 

2. Créer un élément visuel attrayant

Mieux vaut une image évocatrice qu’un long discours indigeste en matière d’emailing promotionnel.

Pour cela, il faut créer un beau visuel tout en couleurs, étonnant et qui attire l’œil comme une photo, un dessin ou un GIF animé. Le choix de ce visuel doit faire écho à ce qui est utilisé par la marque (couleurs, logo motifs…).

A noter : Que ce soit avec un GIF évoquant la promotion en question, ou une tout autre image, vous pouvez compléter l’offre dans le corps du mail avec une sélection de recommandations pertinentes liées aux différents produits de votre marque.

 

3. Créer de l’urgence à votre offre

Si vous offrez la possibilité d’acheter un produit avec une offre exceptionnelle et limitée dans le temps – une réduction sur le prix ou une exclusivité – identifiez clairement cet objectif. Votre mail doit symboliser l’urgence de votre offre et doit être un appel à l’action clairement identifié par l’acheteur.

En une seule ligne d’objet rapide à lire, et sans fioritures, vous devez promouvoir les raisons de votre offre et les avantages à acheter votre produit « sans plus attendre ».

Notre conseil : Faites un email concis qui identifie clairement votre offre comme un code promo inclus dans le corps du mail.

 

4. Insérer un bouton d’appel à l’action

Votre bouton « call to action » doit être clairement identifié pour que votre client n’ait pas à chercher où cliquer.

  • Évitez de mettre trop de texte autour de cet appel à l’action et gardez un design épuré : ce bouton est une invite à agir et à aller plus loin.
  • Ce bouton peut diriger votre prospect vers votre site web, des articles de blog ou un produit particulier…
  • Pour que l’appel à l’action soit plus fort, mettez l’offre promotionnelle en gros dans le corps du texte.

 

5. Inviter les prospects à aller sur votre site

L’objectif est d’attirer le plus d’internautes sur votre site afin de faire connaître votre marque ou de fidéliser votre client. En lançant un produit, ou en proposant une exclusivité, invitez les personnes intéressées à aller sur votre site pour glaner des informations complémentaires sur cette offre.

Avec peu de texte, un message percutant et une photo avantageuse et originale, vous pouvez attirer des clients potentiels à aller sur votre site et à cliquer sur d’autres produits de votre marque.

Notre conseil
Vous pouvez envoyer un mail promotionnel sous forme de jeu qui fait gagner à tous les coups.  Ainsi, vous faites facilement participer les gens et ces derniers viennent rapidement sur votre site web pour commander.

 

6. Construire un objectif marketing 

Un email promotionnel doit être construit sur une démarche marketing cohérente et claire. Il peut être envoyé à vos prospects pour une occasion spéciale et récurrente : anniversaire de la marque, fidélité du client à celle-ci…

Ces emails peuvent être l’occasion de fidéliser votre clientèle en lui proposant une offre exceptionnelle qu’il pourra transférer à un ami grâce à un « bouton de partage » : un abonnement, une réduction sur un achat, un conseil ou une information spéciale…

Notre conseil
Soignez votre email avec un design épuré et un petit message particulier qui récompense votre client pour sa fidélité à votre marque.

 

7. Personnaliser votre message

Pour mettre en avant les produits de votre marque, vous pouvez personnaliser votre email.

  • En commençant par le prénom du destinataire, vous lui donnez l’impression de le connaître, et de partager une information confidentielle qui lui est spécialement réservée.
  • Ce genre d’email doit susciter l’envie chez votre client grâce à un texte accrocheur

 

8. Relancer un client

Certaines marques relancent leurs clients qui ont abandonné un panier achat. Dans ce cas, le message qui accompagne le mail, la photo du produit en rappel et le bouton « Call to action » sont essentiels à insérer dans le corps du texte.

L’ensemble doit être sobre mais efficace afin que votre prospect finalise sa commande.

Notre conseil : vous pouvez aussi ajouter des liens vers d’autres produits similaires qui peuvent intéresser votre client.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Quelle utilisation d’internet avons-nous sur nos téléphones ?

Quelle utilisation avons-nous d’internet depuis notre téléphone ? A l’heure où internet se démocratise partout via la 3G et autres HotSpot wifi gratuit, il était...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018

Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet...

Publié le par Thomas Coeffe