Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Marketing vocal : 5 tendances à suivre en 2021 

60 % des mobinautes ont utilisé la recherche vocale au moins une fois au cours de ces douze derniers mois. 44 % des utilisateurs d’enceintes connectées commandent,...

Publié par Celine Albarracin

60 % des mobinautes ont utilisé la recherche vocale au moins une fois au cours de ces douze derniers mois. 44 % des utilisateurs d’enceintes connectées commandent, chaque semaine, des produits via leur appareil. Il n’y a pas de doute, la voix est l’avenir du marketing !

Du V-commerce à l’essor du speech analytics, voici les grandes tendances qui influenceront le secteur du marketing vocal en 2021.

 

1. Place au V-commerce

Google Home marketing vocal

Le V-commerce consiste à rechercher des produits, créer un panier et/ou réaliser des achats via les enceintes connectées ou la commande vocale d’un smartphone. Son objectif principal est de faciliter le processus d’achat pour fournir une alternative efficace à l’utilisation d’un clavier et d’une souris.

Vous pensez que le monde n’est pas encore prêt pour cette nouvelle déclinaison du e-commerce ? Détrompez-vous ! 62 % des utilisateurs d’enceintes vocales sont susceptibles d’acheter quelque chose par l’intermédiaire d’un objet connecté.

Pour saisir le V-commerce en marche :

  • Analysez comment fonctionnent les algorithmes de recherche vocale : par exemple, dans les résultats de recherche avec Amazon Echo, la priorité est donnée aux prix les plus bas, en limitant les marques/produits alternatifs disponibles à l’achat.
  • Créez des expériences vocales uniques : identifiez où et quand vos consommateurs peuvent se servir de la voix pour trouver et interagir avec vos produits (chez eux en rentrant du travail, pendant qu’ils font leurs courses, le dimanche…).
  • Travaillez le SEO vocal : plus d’informations dans le point suivant…

 

2. Le SEO par le marketing vocal

Avec le SEO traditionnel, vous pouvez très bien vous contenter d’une position en première page des résultats. Le marketing vocal, quant à lui, exige une optimisation pour la première place uniquement. Si vous n’êtes pas en avance sur vos concurrents, vous n’obtiendrez pas de trafic vocal.

Alors, comment optimiser votre SEO pour la recherche vocale ?

  • Écrire les contenus sur un ton naturel et conversationnel
  • Se concentrer sur les réponses utiles plutôt que sur les mots-clés
  • Privilégier la recherche sémantique
  • Travailler avec l’intention de l’utilisateur
  • Fournir des réponses contextuelles
  • Produire des contenus longs de 2 300 mots ou plus
  • Utiliser les données structurées
  • Utiliser la propriété SPEAKABLE dans schema.org pour identifier les sections qui sont adaptées à la lecture audio

Faites appel à des professionnels du SEO pour booster votre SEO vocal rapidement. Décrivez votre projet sur Codeur.com et recevez les devis de consultants SEO freelances rapidement.

 

3. L’essor de l’UX vocal

 marketing vocal

Avec la voix, la réalisation d’un achat devient plus rapide et peut être effectuée à tout moment de la journée, même en prenant une douche ! Ce qui optimise l’expérience d’utilisation.

Cependant, il faut garantir une fluidité dans l’utilisation des appareils et une compréhension rapide des requêtes. En 2021, les fabricants travailleront pour découvrir dans quel contexte leurs appareils sont utilisés (en cuisine, en voiture, au bureau…). En effet, l’essor du vocal étant assez récent, il y a encore peu de données sur l’expérience utilisateur et la façon de l’améliorer.

Notre conseil
Si vous décidez d’utiliser le marketing vocal en 2021, soyez attentif aux études d’UX à paraître !

Adaptez votre UX rapidement en faisant appel à des spécialistes freelances de Codeur.com.

4. L’essor du speech analytics

Le speech analytics consiste à analyser les enregistrements vocaux ou les appels de clients, afin de trouver des informations utiles pour garantir la qualité des produits ou services. Les logiciels de speech analytics identifient les mots et scrutent les modèles audio pour détecter les émotions et le stress dans la voix d’un interlocuteur.

Ces derniers peuvent analyser les phrases utilisées par les clients pour identifier rapidement leurs besoins, leurs désirs et leurs attentes. Ils servent aussi à fournir des réponses scénarisées basées sur des appels précédents, notamment aux commerciaux ou service-client.

Une analyse utile pour adapter vos scripts, chatbots et contenus et mieux « parler » à votre audience.

 

5. Le marketing vocal et la vie privée

Alexa marketing vocal

55 % des utilisateurs s’inquiètent au sujet de l’écoute continue des enceintes connectées. 63 % sont préoccupés par la possibilité que les hackers puissent utiliser ces appareils pour accéder à leur domicile ou à des informations personnelles. La protection de leurs données est au centre des préoccupations des consommateurs depuis longtemps. Le vocal n’échappe pas à la règle.

Si vous utilisez ou intégrez un assistant vocal sur votre site, vous avez alors des obligations légales. Vous devez notamment vous conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Votre politique de protection de la vie privée doit mentionner l’utilisation d’un assistant vocal et mettre l’accent sur l’obtention du consentement avant la collecte de toutes données.

Bonne nouvelle
La bonne nouvelle est que si vous souhaitez intégrer votre application ou votre produit aux célèbres assistants vocaux (Siri, Google Assistant ou Alexa), les fabricants vous fourniront les instructions nécessaires.

Par exemple, l’assistant Google se charge d’obtenir le consentement par le biais de sa propre application et s’occupe également des options de modification ou de retrait du consentement.

Des juristes peuvent vous accompagner dans votre mise en conformité avec le RGPD. Décrivez votre besoin sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuitement.

 

L’introduction de la technologie vocale change les modes de recherche et d’achat des consommateurs. Par conséquent, votre stratégie marketing devra évoluer face à cette nouvelle tendance. Prêt à donner de la voix ?

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook : comment publier un post en plusieurs langues

Sur Facebook, la publication multilingue a disparu au profit de la traduction automatique des posts. L’article Facebook : comment publier un post en plusieurs langues a...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Comment créer un programme de marketing d’influence performant

Le marketing d’influence est devenu incontournable pour les marques. Mais qu’est-ce qui se cache derrière une stratégie gagnante ? Pour le savoir, nous avons interrogé...

Publié le par Flavien Chantrel