Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 outils pour créer des formulaires sans coder

Les applications de création de formulaires vous aident à obtenir les bonnes informations auprès des bonnes personnes, que vous souhaitiez solliciter un retour d’expérience, vous...

Publié par Sebastien Turbe

Les applications de création de formulaires vous aident à obtenir les bonnes informations auprès des bonnes personnes, que vous souhaitiez solliciter un retour d’expérience, vous renseigner sur vos clients ou recueillir des données. Certains de ces créateurs de formulaires, parmi les plus performants du marché sont entièrement gratuits, contrairement à de nombreuses autres applications. Vous pouvez donc créer un nombre illimité de formulaires, les proposer à votre audience et analyser les résultats, le tout sans vous ruiner.

Mais avant de nous plonger dans les meilleurs outils de construction de formulaires, parlons de ce qu’est exactement un constructeur de formulaires.

Les meilleures applications de création de formulaires ne manquent pas d’options et sont généralement assez conviviales. Que vous souhaitiez créer un formulaire de contact, un formulaire d’inscription ou une enquête, ces outils sont le plus simple moyen de créer des formulaires web.

Une fois que vos réponses commencent à arriver, la plupart des outils importent chaque entrée dans un tableur (ou une base de données) et vous envoient des notifications lorsque quelqu’un remplit le formulaire.

Retrouvez ci-dessous les applications les plus populaires.

 

Google Forms

Google Forms outil de création de formulaire

Le premier de cette liste n’est pas une surprise : les formulaires font partie de la suite d’outils de Google. Ils possèdent de nombreux atouts : le service est rapide, gratuit, permet de créer un nombre illimité de formulaires, tout en étant très simple d’utilisation. Pour faciliter l’analyse de vos formulaires, Google les importe automatiquement dans une Google Sheet.

Il est impossible de personnaliser sa présentation, mais Google Forms est parfait pour de courtes études de marché, des sondages…

 

Microsoft Forms

Microsoft Forms outil de création de formulaire

Microsoft propose lui aussi son outil de création de formulaires intégré à sa suite « Microsoft Office ». Grâce à des options de personnalisation complètes, les utilisateurs peuvent créer des enquêtes, des formulaires de feedback, et même des quizz.

Attention
L’outil n’offre pas d’intégration avec un CMS, ce qui le rend peu attractif dans le cas de captation de leads.

Il peut néanmoins collecter des données en temps réel et importer les réponses dans une feuille Excel.

 

Typeform

TypeForm outil de création de formulaire

Typeform est doté d’un design intuitif, et vous guide dans le processus de création une question à la fois, rendant l’expérience à la fois amusante et interactive.

Idéal pour les enquêtes auprès des clients, il permet de créer et d’envoyer des liens à une liste de contacts. Il offre une expérience utilisateur à la fois simple et engageante.

L’outil n’est pas disponible  en français. Il dispose d’une version limitée gratuite, et des plans payants selon vos besoins.

 

HubSpot Form Builder

Hubspot outil de création de formulaire

HubSpot est partout, et dispose de l’un des outils de création de formulaires les plus puissants du marché.

Vous pouvez créer des formulaires avec le générateur de formulaires rapidement en utilisant le glisser-déposer et convertir les visiteurs anonymes de votre site web en prospects : une fois que quelqu’un a rempli votre formulaire, il est automatiquement ajouté dans HubSpot CRM.

Une fois ce nouveau contact intégré à votre CRM, vous pouvez définir des tâches de rappel, l’appeler ou lui envoyer des courriels personnalisés.

SurveySparrow

Survey Sparrow outil de création de formulaire

SurveySparrow est doté de modèles prédéfinis pour concevoir des questionnaires de génération de leads ou pour demander l’avis de ses collaborateurs.

SurveySparrow vous permet de personnaliser tous les éléments du formulaire : les questions et réponses, les boutons, l’arrière-plan, etc. Différentes options sont disponibles comme le classement par étoiles ou par ordre de préférence, l’échelle d’opinion… Vous construisez votre formulaire à l’aide des éléments à déplacer en drag & drop.

La plateforme vous permet également d’automatiser l’envoi de sondages récurrents pour des contacts ciblés. Ces derniers peuvent être partagés par un lien, mail, SMS et QR Code ou vous pouvez les intégrer directement dans votre site internet.

Le prix
La version gratuite vaut pour 100 réponses (et 10 questions) maximum par formulaire. La version payante débute à 49$ par mois, et permet de collecter jusqu’à 10 000 réponses.

 

Quels outils de création de formulaires pour WordPress ?

Évidemment, WordPress possède de nombreux plugins de création de formulaires, en voici les principaux :

Gravity Forms

GravityForms plugin WordPress de création de formulaire

Gravity Forms est un plug-in de création et d’intégration de formulaires sur les sites WordPress. L’utilisateur dispose d’une trentaine de modèles de champs de formulaires et prend en charge les champs conditionnels permettant de dévoiler ou de masquer des champs en fonction des réponses.

Gravity Forms peut se connecter à des applications tierces comme HubSpot, PayPal, Mailchimp…

FormCraft

Formcraft plugin WordPress de création de formulaire

FormCraft est un outil basique à l’interface intuitive permettant de créer des formulaires de capture de leads, d’inscriptions à des e-mails et de recueil de feedback. Il comporte quelques options de personnalisation.

Form Crafts peut envoyer des notifications par e-mail dans le processus de génération de leads.

Ninja Forms

Ninja Forms plugin WordPress de création de formulaire

Ninja Forms est un outil WordPress puissant qui s’intègre facilement à plusieurs outils, et il peut réellement soutenir des efforts marketing.

Avec Ninja Forms, vous bénéficiez gratuitement d’un nombre limité de formulaires, de champs et d’envois. Néanmoins, cela s’avère souvent suffisant et permet de tester l’étendue des possibilités que le plugin offre.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Waze Carpool, l’application de covoiturage, accessible partout aux États-Unis

Carpool, la solution de covoiturage conçue par la filiale de Google, était testée en Californie depuis plusieurs mois. Waze vient d’annoncer le...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Non, Instagram ne limite pas la visibilité des photos à 7 % des followers

Une rumeur circule actuellement sur Instagram : la plateforme aurait choisi de limiter la visibilité des posts à 7 % des followers. C’est totalement...

Publié le par Thomas Coeffe