Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Social Media : les 13 tendances à suivre en 2021

Après une année 2020 sous le signe du Covid-19, les tendances changent. Plus que jamais, les réseaux sociaux sont un lien pour animer sa communauté et même l’étoffer. Grâce à eux,...

Publié par Emeline

Après une année 2020 sous le signe du Covid-19, les tendances changent. Plus que jamais, les réseaux sociaux sont un lien pour animer sa communauté et même l’étoffer.

Grâce à eux, vous pourrez générer un trafic plus important et mieux qualifié, vous pourrez séduire de nouvelles cibles et fidéliser vos clients. Cependant, pour y parvenir, vous devez aussi tenir compte des nouvelles tendances.

Voici celles que vous devrez suivre en 2021 pour booster votre potentiel sur des réseaux sociaux.

 

1. Le marketing à l’ancienne fait son grand retour

Il y a quelques mois encore, les spécialistes du marketing travaillaient sans relâche pour innover. Aujourd’hui la tendance s’est complètement inversée. Sur fond de crise sanitaire, les consommateurs ont un grand besoin d’être rassurés et les spécialistes prédisent un retour en force du marketing à l’ancienne.

Pour rappel, ce type de marketing inclut des méthodes très classiques comme le phoning, la distribution de flyers et d’objets publicitaires, la démonstration de produits, la carte de fidélité…

L’objectif est de renouer avec le contact humain après en avoir été privé si longtemps mais aussi de récompenser la fidélité. Bien sûr, grâce aux réseaux sociaux, de nouveaux outils pourraient voire le jour.

 

2. Le marketing conversationnel prend de l’ampleur

Nous venons de souligner le fait que le marketing à l’ancienne ferait son grand retour.

Pour les mêmes raisons, le marketing conversationnel se renforcera. Son objectif est de mieux communiquer avec sa communauté et de lui laisser l’opportunité de s’exprimer. Le marketing conversationnel repose sur une interaction personnalisée avec les membres de sa communauté. Ainsi, chaque membre se sent valorisé et surtout rassuré.

Les moyens sont nombreux pour communiquer avec son audience sur les réseaux sociaux. Parmi eux, il y a :

  • Messenger
  • WhatsApp
  • Les sondages

 

3. Les stories sont encore et toujours à l’honneur

Vous le savez, depuis plusieurs années, les supports de communication se sont multipliés. Les articles côtoient aujourd’hui les vidéos et les podcasts qui jouissent encore d’une grande popularité.

stories Pinterest
Stories Pins © Pinterest

Les stories, contenus éphémères, ont explosé. Elles permettent de communiquer différemment et de pousser les internautes à se connecter plus souvent pour de rien manquer. Les stories sont particulièrement utiles pour la communication évènementielle.

 

4. Informer autrement

L’information a changé avec internet.

Aujourd’hui, il est facile de trouver une information, mais surtout très facile de tomber sur la mauvaise information, à cause des très redoutées Fake News. Ces informations se partagent autant que les autres mais surtout, elle est source de stress.

À l’heure où l’on passe plus de temps sur Internet que sur devant la télévision, il est important de fournir les bonnes informations aux internautes. Assurez-vous de toujours vérifier vos sources et n’hésitez pas à les citer.

La bonne idée
Faire intervenir des professionnels séduit les internautes. C’est une démarche dont les bénéfices ne sont plus à prouver, et ce depuis plusieurs années. En 2021, il est donc judicieux de persévérer dans cette direction. 

 

5. Recycler vos contenus

Certains de vos contenus ne sont presque jamais obsolètes, ce sont les fameux contenus evergreen.

D’autres au contraire ne sont plus d’actualité en quelques semaines ou quelques mois. Au lieu de supprimer ces pages, vous pouvez les recycler et les actualiser. L’une des tendances actuelles est le remixing. En plus de vous permettre de communiquer à moindre frais, le remixing permet de jouer la carte de l’authenticité.

C’est d’ailleurs possible de le faire avec TikTok !

La bonne idée
Si vous souhaitez recycler vos contenus, sachez que l’une des tendances 2021 est de miser sur des vidéos courts. Les spécialistes conseillent de ne pas dépasser 30 secondes. Celle-ci est à l’inverse de la publicité télévisée qui est de plus en plus longue !

 

6. Favoriser le Social Gaming

Le Social Gaming s’est démocratisé, il est temps maintenant de l’exploiter pleinement. Ce sera l’un de vos objectifs en 2021.

Cette démarche permet de faire participer les internautes et surtout de dynamiser votre communauté. Grâce au Social Gaming, vous pouvez faire preuve de toute l’authenticité attendue par votre audience, les divertir et même communiquer autrement.

Il existe de nombreuses façons d’exploiter le Social Gaming. Vous pouvez mettre en place un hashtag ou encore intégrer votre marque dans un jeu. Vous pouvez même exploiter certains outils comme la webcam ou la réalité augmentée. L’objectif est de proposer de nouvelles expériences à votre audience.

 

7. Communiquer sur vos engagements

Avec la crise du Covid-19, les mentalités ont changé. Les consommateurs choisissent leurs produits et leurs services en fonction de l’entreprise et tout particulièrement de son image de marque. Les sociétés engagées auprès de la communauté locale et celles qui soutiennent les grandes causes sont aujourd’hui privilégiées.

Les consommateurs cherchent plus que des produits et des services. Ils souhaitent faire une expérience et appartenir à une communauté.

 

 

8. La multiplication des groupes privés

Parce qu’un nombre croissant de personnes ne désirent plus exposer leur vie à tous sur leur mur et parce que la tendance est à la désintoxication numérique, les groupes privés rencontrent un franc succès.

En effet, leurs membres veulent consacrer moins de temps à leur engagement sur les réseaux sociaux. Ils privilégient donc des interactions plus significatives en se rapprochant de ceux qui leur ressemblent le plus ou tout du moins partagent une passion ou une envie commune.

Aux marques de trouver en 2021 comment se faire une place dans les groupes privés sans que leur présence soit perçue comme une intrusion négative…

 

9. L’authenticité avant tout

On le sait, le travail des influenceurs est souvent de donner une image parfaite des produits ou services qu’ils vantent. Certains n’hésitent donc pas à « corriger » un peu la réalité pour ne laisser transparaître aucune imperfection. Instagram est ainsi un catalogue de splendides photos ne pouvant que faire saliver…

Seulement voilà, les internautes ne sont pas dupes et le besoin d’authenticité déjà recherché en 2019 s’affirme et devient tendance en 2021.

Plutôt qu’un contenu lisse et parfait, il recherche des contenus où de légers défauts peuvent être présents car cela sonne assurément plus vrai. Ils n’hésiteront pas à consulter les avis des autres utilisateurs sur de nombreux sites avant de faire le choix d’acheter votre produit.

 

10. TikTok, une application devenue incontournable

Rappelez-vous, il y a maintenant un an, nous vous parlions du phénomène TikTok. L’application a été exploitée par toutes les marques qui souhaitaient attirer un jeune public. Aujourd’hui elle est devenue incontournable et son succès se poursuivra en 2021.

En tant qu’entreprise ou professionnel, vous devez afficher votre présence sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Bien sûr, les supports de communication se choisissent en fonction de la nature de votre activité et des objectifs de votre stratégie de communication. En 2021 comme en 2020, vous ne devez pas ignorer TikTok qui rassemble aujourd’hui 11 millions d’utilisateurs contre 4 millions en 2019. Le réseau social et toujours en plein expansion !

 

11. La montée en puissance du micro-influenceur

Jusqu’à présent, les marques accordaient beaucoup d’importance au nombre d’abonnés lorsqu’elles désiraient recruter un influenceur puisqu’il leur donnait la possibilité de toucher un plus large public.

social media influenceur micro rédacteur

Attention
Toutefois, ce modèle montre ses limites parce que les gros influenceurs seraient trop éloignés des consommateurs de la marque. 

Ainsi, 2021 devrait marquer la montée en puissance des micro-influenceurs. Certes, ces derniers disposent d’un nombre d’abonnés réduit mais ils ont la capacité d’engager les consommateurs et d’être au plus près d’eux.

Autrement dit, il y aura un peu moins de bling-bling et beaucoup plus d’authenticité, le consommateur devrait apprécier à l’heure où les influenceurs de la première heure sont de plus en plus souvent décriés.

 

12. Les podcasts envahissent les réseaux sociaux

Si 2020 a vu la consommation de podcasts bondir, en particulier aux États-Unis, il semblerait que 2021 puisse être l’année où ces mêmes podcasts deviennent viraux grâce aux réseaux sociaux.

Il faut dire que les experts en marketing ont bien saisi le potentiel de ce type de contenus et qu’ils devraient donc chercher à l’exploiter dans leur stratégie de marketing de contenu.

Sans surprise, les podcasts devraient donc envahir les réseaux sociaux. Reste toutefois à savoir si le succès sera au rendez-vous et s’ils parviendront à détrôner la vidéo qui fait aujourd’hui office de format de référence pour engager les internautes.

 

13. Toujours plus de contenus… en réalité augmentée ?

Proposer des contenus en live sur les réseaux sociaux n’est pas vraiment une nouveauté mais en 2021, ces derniers devraient être de plus en plus nombreux.

Cela s’explique principalement par le fait que ces contenus sont très engageants — le fait de pouvoir communiquer directement avec une marque ou son représentant tend à nous rapprocher d’elle — mais aussi par le fait que la réalité augmentée vient multiplier le champ des possibles.

En effet, ce n’est pas pour rien que tous les réseaux sociaux se sont dotés d’une fonctionnalité AR. Pour l’heure, elle permet surtout d’appliquer des filtres à ses contenus live mais cette technologie a un potentiel tel que des surprises sont à attendre dès cette nouvelle année.

 

Alors que la « digital détox » fait de nombreux adeptes, les marques ont bien compris qu’elles devaient modifier leur manière de faire sur les réseaux sociaux.

Bon à savoir
Ainsi, en 2021, la qualité devrait être préférée à la quantité et tout devrait être mis en œuvre pour concevoir des contenus particulièrement engageants (podcasts, contenus en live avec la réalité augmentée…). L’authenticité aussi devrait retrouver une vraie place dans la communication des marques.

Enfin, le phénomène TikTok va offrir de nouvelles opportunités de communiquer que les marques devront apprendre à saisir. À vous maintenant d’anticiper ces tendances 2021 pour les réseaux sociaux dans vos stratégies de marketing content.

5
/
5
(
6

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un nouvel iPhone sur les rails

C’est une nouvelle qui fait frémir les fans d’Apple depuis hier. Il semblerait qu’un développeur de l’application iBart (un guide des transports publics...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Photoshop Camera : Adobe lance une application qui améliore l’appareil photo de votre mobile

Adobe lance une application Camera boostée par Photoshop. The post Photoshop Camera : Adobe lance une application qui améliore l’appareil photo de votre...

Publié le par Thomas Coeffe