Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment écrire une nouvelle ?

Vous souhaitez écrire une nouvelle ? Sachez que si vous ne l’avez jamais fait, c’est un exercice très particulier. C’est une tâche aussi bénéfique que d’écrire un roman mais...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous souhaitez écrire une nouvelle ?

Sachez que si vous ne l’avez jamais fait, c’est un exercice très particulier. C’est une tâche aussi bénéfique que d’écrire un roman mais aussi un projet moins contraignant.

Il est même recommandé de rédiger une nouvelle avant de se lancer dans l’écriture d’un roman. Comment procéder ? Voici tout ce que vous devez savoir pour écrire une nouvelle.

 

Tout savoir sur la nouvelle

Avant de se lancer dans la rédaction d’une nouvelle, il faut savoir ce que c’est. Ce qui détermine une nouvelle est son nombre de mots. Même si aucune règle n’existe, une nouvelle contient entre 150 et 17 500 mots.

écrire nouvelle

Bon à savoir
Pour comparer, un micro-récit comporte moins de 150 mots, un roman court entre 17 500 et 40 000 mots et un roman plus de 80 000 mots. Il faut savoir qu’en fonction des concours ou des éditeurs, un nombre de mots peut être imposé.

 

Trouver un sujet ou une idée

Une nouvelle est un récit. Bien sûr, pour la rédiger vous devez faire appel à votre imagination et parfois à vos souvenirs.

écrire un article

Cependant, il est indispensable de trouver un sujet, une idée et même une ligne directrice qui vous permettra de mener à bien l’écriture de la nouvelle. Pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Travailler à partir d’un thème est une excellente idée. Bien sûr, vous pouvez choisir une thématique large comme l’amour, la nature, la famille mais aussi une thématique plus restreinte comme le lien qui unit deux frères ou encore la vengeance d’une personne.
  • Choisir un genre est une autre possibilité. En fonction de vos envies, vous pouvez vous tourner vers la science-fiction, la romance, le policier ou encore la fantaisie.
  • Inventer une histoire de toute pièce.

 

Rédiger un résumé

Maintenant que vous savez sur quoi porte votre nouvelle, il faut créer un résumé, ou un pitch.

Cette démarche est essentielle pour mettre vos idées en place. Elle vous permet de réfléchir à :

  • vos personnages, les principaux comme les secondaires,
  • l’univers ou l’environnement de votre histoire,
  • la problématique, votre personnage est amoureux mais n’ose pas se dévoiler,
  • les solutions,
  • les conséquences.

Rédiger un résumé est une démarche qui se fait pas à pas.

Même si l’exercice peut prendre du temps, il est indispensable pour la suite de votre mission. C’est d’ailleurs souvent quand on rédige le résumé que nous apportons le plus de modifications.

 

Faire un plan

L’étape suivante est de faire un plan. Il est rare qu’une nouvelle soit divisée en chapitres, cependant il faut faire un plan pour structurer la rédaction. Grâce à lui, vous saurez à quel moment l’intrigue se met en place et vous réduirez les temps morts.

Le plan le plus rencontré est le suivant :

  • Découverte des personnages et de leur environnement,
  • Arrivée d’un élément perturbateur (intrigue),
  • Péripéties, aventures, rebondissements,
  • Dénouement.

Bien sûr, il est tout à fait possible de bousculer ce plan et de proposer un modèle innovant. Rappelez-vous du film Pulp Fiction, Quentin Tarantino a modifié l’ordre des scènes et pourtant son œuvre fait partie des incontournables.

 

Créer des fiches personnages

Pour que vos lecteurs entrent dans votre nouvelle, il faut bien connaitre vos personnages. Comme pour l’écriture d’un roman, il est hautement recommandé de faire des fiches pour chacun d’entre eux.

Bon à savoir
Décrivez-les physiquement, listez leurs qualités et leurs défauts mais aussi leurs traits de caractère. Il faut aussi créer un maillage entre les personnages. Indiquez leurs liens familiaux et amicaux.

 

Rédiger la nouvelle

Vous avez votre pitch, votre plan et vous connaissez parfaitement vos personnages. Il est temps de se lancer dans l’écriture de la nouvelle. Cette étape est décisive pour votre projet.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de commencer par le début. Parce que vous avez fait un plan, vous pouvez rédiger l’intrigue puis la mise en place de votre histoire.

rediger plus rapidement méthode pomodoro écrire rédacteur freelance

Essayez d’écrire la totalité de la nouvelle rapidement. Si vous espacez trop vos moments d’écriture, il est possible que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Fixez-vous des objectifs et surtout, respectez-les !

Il faut savoir que la nouvelle ne sera pas rédigée en une fois. Vous allez écrire un premier jet puis vous le retravaillerez.

 

Relire, corriger et faire découvrir

Une fois que votre nouvelle est rédigée, il faut la relire plusieurs fois.

Bon à savoir
Ainsi vous corrigerez les éventuelles fautes mais aussi ce qui ne vous plait pas. Quand la phase de correction est finie, il faut faire découvrir votre nouvelle. Vous pouvez l’envoyer à des éditeurs, miser sur l’autoédition ou encore la mettre en ligne.

Il faut également communiquer autour de cette nouvelle afin que l’audience soit au rendez-vous. Pour y parvenir, vous pouvez réutiliser ou retravailler votre pitch et exploiter les réseaux sociaux.

 

À chaque étape de votre projet, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com pour la rédaction, la correction et même la traduction de votre œuvre. Renseignez-vous !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Facebook et les animaux de compagnie : le chien

Il est indéniable que le chien est le meilleur ami de l’homme au point que désormais ces animaux de compagnie trouvent leur place sur les réseaux sociaux. Cette infographie...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Emailing : 10 conseils d’experts pour éviter de tomber en spam

Vous voulez optimiser le taux de délivrabilité de vos campagnes emailing ? Ou vous souhaitez simplement éviter que vos futurs envois tombent en...

Publié le par Celine Albarracin