Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment bien utiliser les Reels Instagram ?

Reel, c’est le format qui cartonne sur Instagram ! Ces courtes vidéos avec effets, et en musique, rappelle les contenus proposés sur TikTok. Les influenceurs sont dingues de...

Publié par Celine Albarracin

Reel, c’est le format qui cartonne sur Instagram ! Ces courtes vidéos avec effets, et en musique, rappelle les contenus proposés sur TikTok. Les influenceurs sont dingues de ce format… et les marques aussi ! Il faut dire que les Reels Instagram vous offrent l’opportunité de communiquer avec votre cible autrement.

Tour d’horizon des bonnes pratiques pour utiliser cette fonction tendance !

 

Reels Instagram, comment ça marche ?

La fonctionnalité Reel permet de créer de courtes vidéos de 15 secondes, avec de la musique, des effets, filtres et autres options créatives.

Pour découvrir cette option, c’est simple ! Ouvrez Instagram et appuyez sur l’icône « + » en haut à droite. Vous pourrez choisir l’option Réels :

Instagram Reels

Vous pourrez filmer ou ajouter directement une vidéo déjà réalisée. Il ne vous reste plus qu’à y placer des effets de votre choix et mettre une musique d’ambiance, si ça vous tente.

Instagram Reels

Cependant, attention, tous les comptes professionnels ne bénéficient pas de l’option « Audio ».

Vos créations sont ensuite disponibles via un onglet dédié sur votre page Instagram :

Instagram Reels

Mais ce n’est pas tout ! Si votre Reel rencontre suffisamment de succès, il peut apparaître en bonne place dans l’onglet Explorer et donc doper votre visibilité.

Instagram Reels

 

6 conseils pour des Reels Instagram réussis !

L’algorithme Instagram booste la visibilité des Reels. Pour augmenter la notoriété de votre marque sur ce réseau social, cette fonctionnalité est une aubaine. En plus, ce format vous permet de diffuser davantage d’informations, sous un format dynamique et captivant. Un must pour réveiller un peu votre audience et lui proposer une autre facette de votre marque.

Cap sur 6 idées pour optimiser vos Reels Instagram !

 

1. Placer un déclencheur d’engagement

Saviez-vous qu’Instagram vous permet d’intégrer des stickers dans votre Reel, tout comme dans les Stories ? La fonction est bien cachée, mais elle existe. Profitez-en !

Lorsque vous avez filmé ou uploadé votre vidéo, cliquez sur la flèche à droite du bouton Réel :

Instagram Reels

Vous arrivez sur une interface familière, qui vous propose d’ajouter du texte, des gifs ou des stickers :

Instagram Reels

Sondage, quiz, compte à rebours, question, appel au vote… Engagez votre audience sur votre Réel. Plus vous suscitez des clics, plus celui-ci sera visible auprès de votre communauté.

 

2. Inclure une image de marque subtile

Avec les options d’édition offertes par Instagram Reels, vous pouvez créer des vidéos qui correspondent à votre image de marque. L’important est d’être cohérent avec ce que vous faites habituellement dans le fil d’actualité ou en stories.

L’objectif ? Que les utilisateurs reconnaissent immédiatement votre marque, afin d’y associer le contenu diffusé. Si ce dernier est amusant, pertinent ou éducatif, votre image n’en sera que renforcée !

 

3. Ajouter des hashtags

Les Reels sont consultables dans l’onglet Explorer d’Instagram. Il est donc important d’utiliser la même stratégie de hashtags que dans vos publications organiques ou stories, afin de maximiser votre portée.

Rédigez une légende en incluant un mot-clé qui correspond à votre vidéo ou secteur d’activité. Cependant, il faut laisser la place à la vidéo. Soyez bref et concis en ciblant un seul terme clé !

4. Éviter d’ajouter du texte en haut ou en bas de votre Reel

Les légendes sont utiles pour ajouter de l’intérêt et du contexte à vos Reels.

Attention
Évitez de placer votre texte en haut ou en bas de l’écran. Ces zones sont couvertes par des boutons lors du visionnage.

Le meilleur endroit pour le texte reste le centre, mais si cela entrave la lisibilité de votre vidéo, privilégiez le haut de l’écran.

Dans cet exemple, le texte est parfaitement dosé, il sert la vidéo, tout en étant parfaitement lisible :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Naturalia (@naturalia_magasins_bio)

 

5. Utiliser les effets de transition

Les effets de transition apportent du pep’s à votre vidéo ! Utilisés par de nombreuses marques de mode et de beauté, ils permettent de montrer des produits, tenues et looks de manière captivante. Ces effets servent également à créer des challenges amusants ou des témoignages avant / après.

Vous pouvez utiliser la fonction d’alignement pour aligner vos clips afin qu’ils se chevauchent légèrement et passent d’une vidéo à l’autre, comme par magie !

Voici un exemple parfait de ce que permet cette option :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Bourges 🦂 (@douzefevrier)

Pour se faire, cliquer sur le bouton « Aligner » (dernier de la liste) avant d’enregistrer la vidéo suivante :

Instagram Reels

 

6. Racontez une histoire ou lancez une série

Il est facile de s’épuiser avec des clips vidéo si vous n’avez pas de stratégie sur le long terme.

Les Reels sont souvent des vidéos courtes, mais rien ne vous interdit d’en faire plusieurs à la suite pour diffuser votre storytelling. Pour le fond, réfléchissez à la façon dont vous allez structurer et utiliser vos vidéos pour atteindre vos objectifs marketing.

Au niveau de la forme, créez une intrigue dès le début, pour garder les spectateurs accrochés, et un happy ending pour conclure en beauté.

Vous pouvez également développer une série de Reels à long terme avec un scénario progressif étalé sur chaque semaine ou chaque mois. Comme une mini-série ! Ainsi, vous donnez un rendez-vous régulier à votre communauté, qui aura alors tendance à se fidéliser.

 

Instagram Reels offre une nouvelle dimension à votre communication sur ce réseau social. A utiliser dès maintenant pour raconter une histoire, diffuser des interviews, partager vos coulisses, dispenser des formations ou simplement distraire votre audience !

Vous manquez de temps ou d’inspiration pour créer des scénarios de Reels ? Les community managers freelances inscrits sur Codeur.com peuvent vous aider ! Postez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Mozilla publie le bulletin de santé d’Internet pour 2018

Après un premier prototype publié en janvier 2017, Mozilla diffuse aujourd’hui la v.1.0 de son rapport sur la santé d’Internet, en termes de...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Energy : Google remet ça !

Google continue ses investissements dans l'énergie renouvelable. Il vient d'investir 3,5 millions d'Euro dans un parc solaire à Brandebourg près de Berlin. Les panneaux solaires,...

Publié le par Team WebActus