Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment citer correctement une source ?

Lorsque l’on produit des contenus, il n’est pas rare de s’inspirer d’autres sites internet voire de les exploiter. Attention, la vigilance est de mise ! Toute publication est...

Publié par Gaelle Kurtz

Lorsque l’on produit des contenus, il n’est pas rare de s’inspirer d’autres sites internet voire de les exploiter. Attention, la vigilance est de mise ! Toute publication est protégée par des droits d’auteurs.

Y compris en ligne. Si vous souhaitez utiliser des contenus de manière directe ou indirecte, il est essentiel de les citer correctement et surtout de ne rien plagier.

Comment ? Voici nos conseils pour ne pas commettre d’impairs.

 

Rappel : comment fonctionne Internet ?

Avant d’aborder les différentes façons de citer correctement ses sources, il faut rappeler que sur internet les règles du jeu sont un peu différentes.

Tous les spécialistes du marketing de contenus sont unanimes : pour que vos contenus remportent un franc succès en ligne, ils doivent être de qualité mais aussi et surtout, ils doivent être lus et donc partagés.

Google moteur de recherche pour sémantique développeur web

Plus on vous cite, plus il y a de liens vers votre site, plus celui-ci sera bien référencé. Sur la toile, vous pouvez partager des contenus. Cependant, il ne fait pas se les approprier.

Bon à savoir
Citer ses sources n’est pas qu’une question de respect des droits d’auteurs. Cette démarche permet aussi de valoriser le sérieux de vos contenus. En fonction des sources citées, vous pouvez mettre en valeur votre savoir-faire, votre expertise et même votre bonne connaissance de votre secteur d’activité.

 

Comment citer des sources provenant d’un blog ?

Plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour dans le monde. Ces blogs sont donc souvent des sources exploitées. Si vous souhaitez vous-même citer un contenu ou une partie de contenu, vous le pouvez !

blog écrire un texte

En effet, parfois une idée est très bien exprimée et il est dommage de la modifier ou de la réécrire.

Pour l’utiliser, il vous suffit de citer la source en utilisant :

  • des guillemets dans lesquels vous citez une partie d’un article,
  • des liens qui permettent aux internautes de se rendre sur le blog cité,
  • une capture de la page citée ou de la news publiée sur les réseaux sociaux.

Il existe différentes façons de citer une source. Dans tous les cas, si vous avez le nom de l’auteur, il est hautement recommandé de l’indiquer.

 

Comment citer les autres sources ?

Les blogs ne sont pas les seules sources exploitables lorsque vous rédigez un article. En effet, il est possible de citer des chiffres. Si c’est le cas, vous devez bien évidement indiquer d’où ils proviennent.

Par exemple, si vous dites que 17 % de la population française est obèse, vous devez indiquer que ce chiffre a été donné par le Ministère des solidarités et de la santé et mettre un lien vers le contenu. Il est aussi possible de mettre une note en bas de page, y compris sur une page web.

Le format à respecter est le suivant :

  • Le nom du ou des auteurs en petites capitales,
  • Le nom de l’ouvrage, de l’étude en italique,
  • Le titre entre guillemets (pour les articles et les chapitres de livre),
  • Le reste des informations utiles en romain.

 

Attention à la réécriture !

La réécriture est une pratique courante. Elle permet de recycler des contenus ou de les mettre à jour. Vous pouvez réécrire vos contenus pour leur donner une nouvelle vie.

Bon à savoir
Cependant, il n’est pas correct de réécrire le contenu des autres ! Chaque auteur, chaque blogueur possède un savoir-faire et des connaissances qui lui sont propres. Vous n’avez pas à les exploiter. Il est préférable une fois de plus de miser sur la citation.

Si vous souhaitez rédiger un sujet et que plusieurs blogs peuvent vous y aider, vous pouvez vous en inspirer. Cependant une réécriture trop proche, qui conserverait la structure de l’article initiale, sera peut-être bien considéré par quelques internautes mais pas par les moteurs de recherche. Vos contenus doivent être uniques !

 

Que risquez-vous si vous ne citez pas correctement vos sources ?

Il est essentiel de citer correctement vos sources. Si vous ne le faites pas, alors vos contenus seront pénalisés par les moteurs de recherche. Vos pages ne seront pas indexées et votre visibilité sera très faible, ce qui peut nuire à votre activité.

Rappelons que si vous insérez dans vos contenus des contenus déjà présents sur d’autres sites ou d’autres blogs, on parle de duplicate content !

 

Vous l’aurez compris, citer correctement ses sources est indispensable pour améliorer votre notoriété mais aussi pour booster votre référencement.

Besoin de contenus pour votre blog ou votre site Internet ? Envie de proposer des contenus parfaitement sourcés ? Vous pouvez faire appel aux équipes de Redacteur.com !

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La version iOS 4.2 est disponible !

Apple a mis à disposition hier sa toute nouvelle mouture d'iOS, son système d'exploitation pour les appareils portables iPhone, iPad et iPod Touch. Disponible désormais dans sa...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Quel sera l’impact du SEO en 2021 ?

Le SEO est au fil des années devenu incontournable. Pourquoi ? Et bien parce qu’il permet d’améliorer le référencement en tenant compte principalement des différents...

Publié le par Gaelle Kurtz