Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Rédaction web : 17 outils indispensables pour votre content marketing

Nous avons tous à cœur d’optimiser notre content marketing pour fournir à nos lecteurs des contenus de qualité. Parce que la rédaction web ce n’est pas simplement créer un contenu...

Publié par Elise Duret

Nous avons tous à cœur d’optimiser notre content marketing pour fournir à nos lecteurs des contenus de qualité.

Parce que la rédaction web ce n’est pas simplement créer un contenu pertinent, c’est aussi analyser la demande, rédiger pour être bien classé dans la SERP, illustrer pour être attrayant…

Voici donc une liste d’outils indispensables pour votre content marketing qui vont faciliter votre travail rédactionnel !

 

Les outils pour trouver des mots-clés efficaces

Google Trends est un outil d’analyse des intentions de recherche des internautes. Il vous permettra de vérifier le volume de recherches correspondant à votre sujet, ainsi que les recherches les plus tendance du moment.

  • Google Keyword Planner va quant à lui, identifier sur quel mot-clé se positionner. Destiné aux campagnes Google Ads, vous pouvez utiliser l’outil gratuitement pour faire une comparaison et trouver quel mot-clé est le plus pertinent pour votre content marketing.
  • Ubersuggest est un outil indispensable pour votre recherche de mot-clé. Il analyse :
    • son volume de recherche ;
    • le niveau concurrentiel de votre mot-clé en SEO et en SEA ;
    • le nombre de backlinks des contenus les mieux référencés ;
    • les pages les plus performantes pour vous donner des idées de contenus.

 

Les outils de recherche sémantique

  • Keywords Everywhere est un outil extrêmement efficace. C’est un plug-in disponible sur Chrome et Firefox. Installé sur votre navigateur, il extrait les mots-clés et la longue traîne utilisés dans les contenus publiés et les affiche directement dans la page de recherche.
  • Keyword Tool Dominator est un outil indispensable pour trouver votre longue traîne. Il vous suffit de renseigner votre mot-clé pour qu’il génère une liste des mots-clés à longue traîne à partir des suggestions de recherche de Google.
  • Answer The Public est un générateur de questions autour de votre mot-clé. Il peut vous donner des idées de contenus, mais il est également très utile pour structurer votre contenu. La recherche vocale prend un essor considérablement et impacte notre façon de rechercher une information.
  • Pour répondre à ce changement, vous allez devoir intégrer dans votre content marketing les questions telles qu’elles sont posées par les internautes. Grâce à cet outil, vous n’aurez plus qu’à piocher les questions qui reviennent le plus souvent et à les intégrer à vos titres et sous-titres.

 

Les outils pour vérifier son SEO

sei

  • fr fait partie des outils indispensables à la rédaction web, notamment parce que vous pouvez contrôler votre contenu avant qu’il ne soit publié. Il calcule le pourcentage SEO de votre texte et vous liste tous les mots à ajouter pour l’optimiser.
  • Yoast SEO est un plug-in WordPress qui passe vos contenus au crible : méta description, balises, volume de mot-clé… Il vous suffit d’appliquer ses recommandations jusqu’à ce que tous les voyants passent au vert !
  • InLinks est aussi un outil d’optimisation SEO qui vous permet de vérifier une page existante, mais aussi d’analyser vos contenus avant publication. Il vérifie votre SEO, mais aussi votre orientation dans la SERP, il vous donne des idées de maillage interne, de mots-clés à ajouter… Petit avantage supplémentaire, il est gratuit jusqu’à 20 pages par mois !
  • Plagiarism Checker vous permet de vérifier gratuitement, jusqu’à 1000 mots, que votre contenu est unique.

 

Les outils pour corriger ses contenus

correcteur redacteur textes article de blog ses
Corrigez vos textes sur Redacteur.com
  • Antidote est l’outil indispensable à tous les rédacteurs web pour des contenus de qualité. Ce n’est pas un simple correcteur : il analyse vos tournures grammaticales, votre style rédactionnel, vous fournit une liste de synonymes, de cooccurrences, de champs lexicaux…
  • Word2cleanhtml est un outil pour nettoyer vos contenus de tous codes ou mise en page invisibles à l’œil nu qui pourraient interférer dans la qualité de votre SEO. Pratique, il convertit vos textes en HTML, vous n’avez plus qu’à les insérer dans votre CMS !
  • Hemingway Editor va vous aider à améliorer votre style rédactionnel et à clarifier vos textes. Il surligne toutes les phrases trop longues, fautives, trop complexes et vous donne des conseils de correction.

 

Les outils pour illustrer ses contenus

  • Abode Stock est l’une des principales banques d’images en ligne qui vous propose de nombreuses images de grande qualité, mais aussi des vidéos et de la musique.
  • Pexels est une banque d’images et de vidéos gratuites. Grâce à la contribution de nombreux utilisateurs, vous pourrez ainsi illustrer vos contenus gratuitement.
  • Canva est un outil proposé en version gratuite et payante. Il est l’outil indispensable pour vos créations d’infographies, d’illustrations, de graphiques, etc., qui viendront enrichir votre content marketing.
  • Powtoon va vous permettre de créer vos propres vidéos. Lorsque l’on connaît l’impact des vidéos sur le référencement, l’outil devient vite indispensable.
  • Motionden est un autre outil de création de vidéos. Vous trouverez de nombreux modèles à personnaliser pour optimiser votre content marketing.

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, Internet fourmille d’outils indispensables pour votre content marketing.

Par contre, pour trouver des rédacteurs web professionnels et compétents, il n’y a qu’un site : Redacteur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram : 6 outils pour programmer vos stories

Vous voulez gagner du temps dans la gestion de vos stories Instagram  ? Vous souhaitez publier à des heures où vous n’êtes pas connecté...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Foursquare n’est pas mort : c’est devenu un spécialiste de la collecte et de la revente de (vos) données

Vous vous souvenez quand vous étiez « Mayor » de votre lieu de travail (ou de votre restaurant préféré) début 2010 ? Vous avez...

Publié le par Fabian Ropars