Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment bien utiliser les guides Instagram ?

60 % des utilisateurs Instagram découvrent de nouveaux produits sur la plateforme. C’est aussi le réseau social sur lequel l’engagement avec les marques reste le plus élevé....

Publié par Celine Albarracin

60 % des utilisateurs Instagram découvrent de nouveaux produits sur la plateforme. C’est aussi le réseau social sur lequel l’engagement avec les marques reste le plus élevé.

Pour aider les entreprises et les créateurs de contenus à tirer le maximum de leur marketing Instagram, ce dernier a lancé une nouvelle fonctionnalité : les Guides. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de partager des recommandations et des conseils utiles dans un format facile à consommer sur mobile.

Que sont les guides ? Comment les utiliser pour votre marque ? On vous dit tout !

 

Guides Instagram : qu’est-ce que c’est ?

Les guides Instagram sont un pont entre les carrousels et les billets de blog. Ils permettent aux utilisateurs de suivre un flux de publications avec des commentaires entre chaque post. Ce qui est idéal pour des conseils, des recommandations ou des tutoriels.

Le créateur peut utiliser ses propres publications ou celles d’un autre compte Instagram pour créer un guide. Une fois créé, ce dernier apparaît dans un onglet dédié sur votre profil et peut être partagé dans les stories ou messages directs.

Guides Instagram

Un guide peut contenir jusqu’à 30 publications. Chaque post du guide renvoie au contenu originel ou à une page de produit où vous pouvez acheter ce que vous voyez.

L’un des principaux avantages des guides est que les créateurs de contenu n’ont pas besoin de diriger le trafic en dehors d’Instagram.

Résultat : les utilisateurs passent plus de temps sur l’application… et sur vos publications !

 

Quelle utilité pour les marques ?

On l’a dit, les guides sont une nouvelle façon de partager et de consommer du contenu sur Instagram. Le réseau social permet de créer 3 types de guides : Lieux, Produits et Publications. Chacun d’eux dispose de ses avantages que nous allons voir ci-dessous.

Les guides « Lieux »

Les créateurs de contenu peuvent recommander des lieux ou des destinations spécifiques. Cette fonction est particulièrement utile pour les agences de voyage, hôtels ou influenceurs voyages.

Guides Instagram

Tous les utilisateurs Instagram peuvent recommander leurs restaurants, cafés, centres commerciaux, hôtels et lieux touristiques préférés grâce aux guides. C’est l’occasion de modifier un peu son marketing d’influence. On peut imaginer qu’un établissement demande à un influenceur d’apparaître dans son top, afin d’augmenter sa notoriété, par exemple.

Les guides « Produits »

Recommander des produits via les guides permet de mettre l’accent sur votre offre, de manière pertinente et attractive.

Vous pourrez regrouper les publications où l’un de vos articles est identifié pour générer un guide d’achat, montrer une collection ou aider vos utilisateurs à associer vos produits.

Guides Instagram

Les guides « Publications »

Instagram vous offre la possibilité de créer un thread avec vos publications ou celles que vous avez enregistrées.

Ce format peut être utilisé pour regrouper des conseils sur un même thème, des recettes, des engagements ou simplement raconter des histoires. Les entreprises peuvent tirer parti des guides publication pour créer un storytelling visuel.

Généralement, la création d’un thread s’effectue autour d’une même catégorie, d’une saison ou d’un type de produits / service. De cette façon, les marques ou les influenceurs peuvent régulièrement l’enrichir.

Guides Instagram

 

Comment créer un guide Instagram ?

Ce processus marche aussi bien pour les guides publications que les guides produits et lieux.

  • Sur votre profil, cliquez sur le symbole « + » dans le coin supérieur droit.
  • Sélectionnez Guide.
Guides Instagram

 

  • Choisissez entre Lieux, Produits ou Publications.
  • Sélectionnez les publications, lieux ou produits à partir de votre feed ou des publications enregistrées.
  • Cliquez sur « Suivant ».
  • Ajoutez le titre et la description de votre guide. Si vous souhaitez utiliser une autre photo de couverture, touchez « Modifier la photo de couverture ». Vous pouvez aussi ajouter des hashtags ou tagger des utilisateurs dans la description.
Guides Instagram

 

  • Et voilà, il ne reste plus qu’à partager ce guide avec votre communauté.

7 conseils pour bien utiliser les guides Instagram

Les guides Instagram permettent de proposer l’information sur un autre angle, d’approfondir des sujets et d’aider vos abonnés dans leur quotidien. En leur offrant un journal de vos publications, vous leur permettez de rassembler des informations essentielles dans leur prise de décision.

Afin que cette fonctionnalité serve vos objectifs, voici comment bien utiliser les guides Instagram.

1.  Utilisez les guides pour renforcer votre marketing de contenu

Avec les guides Instagram, vous pouvez créer des billets de blog à part entière. Alors, faut-il abandonner votre blog au profit d’Instagram ? Surtout pas ! Ce nouveau format est un complément bienvenu à votre marketing de contenu.

Servez-vous des guides pour faire des allusions ou introduire des concepts que vous approfondirez dans vos articles de blog.

Pensez-y
Bien entendu, n’oubliez pas d’inviter vos abonnés à cliquer sur le lien dans votre bio pour en savoir plus !

2. Fidélisez votre communauté

Vous pouvez partager des publications provenant d’autres comptes. Pourquoi ne pas utiliser cette possibilité pour créer des guides à partir du contenu de vos consommateurs ? Ils seront ravis d’être mis en avant sur votre compte Instagram, ce qui va renforcer leur fidélité. Par ailleurs, ils auront envie que vous partagiez encore leurs photos, donc ils continueront de publier du contenu sur votre marque.

Enfin, cette pratique encouragera également les autres consommateurs, qui n’ont pas encore été mis en avant dans vos guides. Résultat : vous boostez la motivation de votre communauté et l’incitez, indirectement, à parler de vous le plus souvent possible !

Nocibé l’a bien compris et propose donc un guide regroupant les inspirations beauté et make-up de ses clientes :

Guides Instagram

3. Développez votre réseau

Instagram vous offre une nouvelle occasion de conquérir des influenceurs ou partenaires potentiels.

En plus du contenu créé par vos consommateurs, vous pouvez mettre en lumière les membres de votre communauté et les valeurs qu’ils défendent. Par exemple, si vous avez un public sensible à l’écologie, vous pouvez compiler des publications comprenant des conseils sur comment réduire la consommation d’électricité. Même si les posts ne viennent pas de vous, ils contiennent des informations pertinentes pour votre audience.

Par ailleurs, cette technique vous permet d’être visible auprès d’autres marques et créateurs de contenu. Ce qui augmente votre notoriété.

Par exemple, Zalando propose un guide « Monday Motivation » regroupant des exercices, petits déjeuners et autres activités pour démarrer la semaine en forme !

Guides Instagram

4. Transformez vos anciens contenus en liste de conseils

Les guides sont parfaits pour réutiliser vos anciens posts Instagram afin de proposer un contenu à plus grande valeur ajoutée. C’est le moment de faire revivre vos contenus en les transformant en liste de conseils.

Utilisez-les pour construire un guide éducatif qui va aider vos abonnés à atteindre leurs objectifs ou résoudre un problème.

Par exemple, Kazidomi a regroupé toutes ses publications contenant des conseils zéro déchet dans un guide :

Guides Instagram

5. Servez-vous des guides pour proposer des collections

Les guides peuvent augmenter le panier d’achat moyen !

En montrant à vos abonnés les accessoires qui vont avec une tenue, un ensemble de meubles qui donne une ambiance moderne ou une liste de recettes autour des mêmes ingrédients, vous leur donnez des idées.

Idées qui les aideront à se projeter avec plusieurs de vos produits, ce qui favorise l’achat d’une collection complète, au lieu d’un article isolé.

6. Incluez des liens dans vos guides

Instagram fait tout pour garder ses utilisateurs sur la plateforme. Cependant, vous pouvez essayer de générer du trafic sur votre site avec cette fonctionnalité :

  • Inscrivez des liens dans la description de vos guides : utilisez les liens personnalisés comme bit.ly pour raccourcir les URL et les rendre plus faciles à copier et coller.
  • Si vous bénéficiez de la fonction « Swipe Up » : créez une story pour chaque guide. Chaque slide pourra reprendre une publication ou un conseil de votre guide et renvoyer l’internaute vers votre site internet. Pour que cette technique fonctionne, pensez à bien rediriger les lecteurs de votre guide vers votre story archivée.

Dans cet exemple, Mailchimp a créé un guide et une story sur le même thème. Ses abonnés peuvent en savoir plus sur l’initiative « Shop Local » en swipant le lien de la story.

Guides Instagram

 

7. Utiliser les guides pour valoriser vos engagements

Les consommateurs ont besoin de s’identifier aux marques, ils veulent que ces dernières correspondent à leurs principes. À travers les guides, mettez en avant vos engagements, actions sociales et valeurs.

Décrivez vos bonnes pratiques en matière d’écologie, valorisez votre soutien à des associations, soyez transparent sur la provenance de vos produits… Comme l’enseigne Alinea, qui met en avant la fabrication « Made in France » de ses meubles :

Guides Instagram

 

Les guides peuvent se créer rapidement et donner une toute nouvelle dimension à votre feed Instagram. Utilisez-les pour offrir des contenus de grande qualité à votre audience et les aider dans leur quotidien, tout en offrant une seconde vie à vos anciennes publications.

Pas le temps de gérer votre communication sur les réseaux sociaux ? Confiez-la à des community managers freelances. Postez votre annonce sur Codeur.com et recevez de nombreux devis de professionnels, gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

E-commerce : 7 astuces pour améliorer le taux de clics

Une récente étude menée par Backlinko a rappelé combien la position dans les pages de résultats de Google était un facteur clé...

Publié le par Jerome Dajoux
Webmarketing

Facebook supprime plus de 5000 critères de ciblage publicitaire

Facebook semble s’être résolument décidé à combattre les aspects discriminatoires que peut induire la publicité ciblée. Cette...

Publié le par Cyrielle Maurice