Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 idées reçues sur les audits SEO

Un audit SEO analyse un site web sous toutes ses coutures afin d’identifier ses forces et ses faiblesses. Ainsi, il évalue son design, son ergonomie, son maillage interne, sa...

Publié par Emeline

Un audit SEO analyse un site web sous toutes ses coutures afin d’identifier ses forces et ses faiblesses. Ainsi, il évalue son design, son ergonomie, son maillage interne, sa responsivité, etc.

Et même si votre site est tout nouveau ou que vos pages sont plutôt bien référencées, un audit SEO est indispensable. En fait, il y aura toujours de bonnes raisons de ne pas effectuer un audit SEO…

Le problème, c’est que ces “bonnes raisons” sont bien souvent des idées reçues. Pour vous le prouver, voici 5 idées reçues sur les audits SEO  !

 

1. Je publie 10 articles par semaine, je n’ai pas besoin d’un audit SEO

Pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous devez d’abord comprendre sur quelles requêtes etpourquoi. Ainsi, un bon classement organique dans les moteurs de recherche commence par une solide stratégie de mots clés.

Qu’est-ce qu’une stratégie de mots clés ?

Il est beaucoup plus difficile de déterminer les bons mots clés qu’il n’y paraît. De nombreuses organisations commettent l’erreur colossale de sélectionner les mots clés « au feeling » plutôt que de réduire le champ des centaines de mots clés possibles.

Or, vous ne pourrez atteindre les trois premières positions Google ou le taux de conversion visé sans mots clés pertinents. Pour définir une stratégie de mots clés, une agence SEO prêtera attention aux éléments suivants :

  • Volume de recherche ;
  • Pertinence ;
  • Intention du mot clé (son impact dans la tête du client) ;
  • Compétitivité ;
  • Classement actuel dans les SERP ;
  • Mot clé de longue ou de courte traine.

 

2. J’utilise Google Analytics pour quantifier la qualité de mes actions

Un audit SEO de votre site va aller bien plus loin que les précieuses informations obtenues grâce à Google Analytics.

idées de contenus faciles sur evergreen content blog rédacteur

Le taux de rebond, les pages consultées, la durée moyenne de visite, et bien d’autres éléments seront analysés et améliorés. Un audit SEO vous aidera à comprendre les types de contenu que votre audience cible aime le plus regarder.

Ainsi, vous saurez sur quoi vous focaliser à l’avenir : les vidéos, les articles, les images, etc. De ce fait, vos lecteurs obtiendront un contenu attrayant et utile, ce qui entraînera automatiquement un meilleur classement dans les SERP.

 

3. Les mots clés sont partout sur mon site : pourquoi devrais-je faire un audit SEO ?

Auparavant, le bourrage de mots clés était un moyen courant de manipuler les moteurs de recherche.

Par conséquent, les entreprises peu scrupuleuses arrivaient facilement à leur fin pour atteindre un bon classement sur Google. Mais depuis la dernière mise à jour de Google Penguin 4.0, les contenus dupliqués et le spam ont été supprimés des moteurs de recherche.

sei

Voilà pourquoi utiliser des mots clés de manière stratégique et naturelle est la meilleure option qui s’offre à vous. Même si les moteurs de recherche ne pénalisent pas votre site web tout de suite, vous risquez d’être blacklisté et de voir la réputation de votre site chuter.

 

4. Tout me semble “ok” techniquement !

Un audit approfondi de votre site web peut vous aider à déterminer tout problème sur le site ou hors site. Pour repérer une erreur dans le code ou un contenu caché.

Business team working on a new business plan with modern digital computer with copyspace.

Parmi les problèmes susceptibles de détourner le trafic de votre site web, on peut citer :

  • un spam ;
  • des backlinks toxiques ;
  • un fichier mal configuré ;
  • une structure technique peu ou pas optimisée.

Ces problèmes peuvent avoir une incidence sur le trafic de votre site, ce qui peut affecter votre taux de conversion. Un audit SEO réalisé par un professionnel peut vous aider à découvrir et même à réparer ces problèmes avant qu’il ne soit trop tard !

 

5. Je rédige des articles de qualité qui intéressent ma cible

Et cela est déjà un très bon début : bravo !

Si ce n’est pas le cas pour X ou Y raison, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web professionnel et spécialisé dans votre domaine d’expertise.

Mais revenons à nos moutons : pour que Google et ses acolytes vous considèrent comme un leader d’opinion, ceci n’est pas suffisant. En plus de créer des articles de qualité, vous devrez les hiérarchiser en les regroupant dans des cocons sémantiques.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Un cocon sémantique se compose de trois éléments :

  • Une page principale : elle couvre votre thématique phare. Cette page doit répondre à de nombreuses requêtes d’utilisateurs. Si elle leur apporte de la valeur, ils cliqueront sans se poser de question. Ainsi, ils auront accès aux autres parties de votre site.
  • Les pages « secondaires » : elles couvrent des sujets connexes de manière plus approfondie. Elle répond donc à une requête plus spécifique.
  • Le maillage interne : ces liens entre toutes les pages de votre site signalent aux moteurs de recherche que la page principale est la plus importante du groupe. Les liens internes situés sur la page principale certifient la qualité du contenu des pages secondaires, à condition qu’elles disposent d’un texte d’ancrage approprié.

 

Pour conclure, rappelons qu’un audit SEO ne peut être maléfique. Au contraire, un audit SEO sera bénéfique pour dynamiser votre site web, valoriser votre contenu et améliorer votre classement sur les moteurs de recherche !

5
/
5
(
1

vote

)

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : comment réussir la pagination de votre site ?

En plus de faciliter la navigation des visiteurs de votre site, la pagination joue un rôle non négligeable dans votre référencement naturel. Pour...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Décryptage : comment le content marketing peut servir la stratégie digitale des entreprises

A l’occasion de la sortie de son livre « Content Marketing – Créer des contenus qui font vendre » et de son intervention à Inbound Marketing France le 28...

Publié le par Flavien Chantrel