Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Youtube : 10 outils pour booster votre SEO

Youtube n’est pas une simple plateforme de vidéos : c’est aussi un puissant moteur de recherche, le deuxième plus gros du monde. Chaque jour, des millions d’internautes...

Publié par Sebastien Turbe

Youtube n’est pas une simple plateforme de vidéos : c’est aussi un puissant moteur de recherche, le deuxième plus gros du monde. Chaque jour, des millions d’internautes effectuent donc des millions de recherches et visionnent plus d’un milliard d’heures de contenu. Pour tirer le meilleur parti de Youtube, les spécialistes du marketing doivent penser au référencement en amont de la publication de contenu et suivre les performances afin d’augmenter la visibilité des vidéos.

Jadis boudée, l’optimisation du contenu vidéo est aujourd’hui un enjeu essentiel. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses règles du référencement « traditionnel » sont applicables dans Youtube.

Faites attention à vos mots-clés et tenez-vous au courant des dernières tendances de recherches, analysez votre concurrence, etc. En prenant soin du contenu textuel (titre, métadonnées, description, etc.) et visuel (miniature), vous attirerez plus de spectateurs et les inciterez davantage à regarder. Vous obtiendrez plus de pouces, de vues, d’abonnés et l’algorithme de Youtube vous récompensera en suggérant vos vidéos à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Dans cet article nous allons faire un petit tour d’horizons des outils qui permettent d’optimiser vos vidéos.

 

Optimisez vos mots-clés

Comme pour le référencement traditionnel, vos mots-clés sont d’une importance capitale. Votre titre doit être à la fois pertinent quant au contenu de la vidéo mais doit également contenir un ou plusieurs mots sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Bien sûr la description est importante également. Si votre description est longue, pensez à privilégier les 3 premières lignes, celles qui apparaissent avant le « lire la suite ». Enfin, n’hésitez pas à utiliser les #hashtags !

1. Google trends

Comme souvent, difficile de passer à côté des outils que Google lui-même nous met à disposition. Vous êtes peut-être habitué à surveiller des tendances de recherches « classiques » mais sachez que vous pouvez aussi sélectionner « Recherche Youtube » : vous obtiendrez ainsi de précieuses informations sur le volume de recherche de certains mots clés mais aussi les requêtes similaires, etc.

2. Keywords Planner

Oui, un autre outil Google ! Le planificateur de mots-clés de Google va vous aider à obtenir une grande quantité de variations de mot-clés, leur popularité et leur taux de compétitivité.

3. Youtube auto-complete

Un autre moyen très simple est d’entrer les mots-clés, ou des phrases clés, et de laisser la fonction de saisie semi-automatique de Youtube dérouler ses suggestions : elles sont le reflet de l’interprétation de votre recherche par la plateforme.

Cette technique fonctionne parfaitement bien tandem avec le « keywords planner ».

4. Rank Tracker

Pas fan des outils de Google ? Essayez Rank Tracker : cet outil vous permet d’accéder gratuitement à une base de données de mots-clés pour lesquels vous souhaitez connaître le nombre de recherches, le niveau concurrence des mots-clés, le coût par clic, etc.

5. RapidTags

Indiquez le sujet de votre prochaine vidéo et Rapidtags créé pour vous une liste de tags associés. Existe en gratuit et en payant… Sa version gratuite est donc limitée mais se révèle tout de même assez efficace.

6. Youtube Keyword Tool

Youtube Keyword Tool est une solution payante pour la recherche de mots-clés, qui fournit notamment le volume de recherche et le coût par clic (CPC), un bon indice sur la valeur de chaque mot-clé et son potentiel.

 

Soignez vos miniatures

Pas de mystère, la première chose que voit un utilisateur effectuant une recherche, avant même le texte, est la miniature de votre vidéo. Une miniature un peu engageante, c’est la moindre des choses. Les miniatures proposées par Youtube ne sont pas franchement très attirantes. Belle miniature = plus de vues = meilleur classement.

7. Canva

Canva est un chouette outil en ligne qui peut vous aider à créer de belles miniatures de manière rapide et intuitive.

8. Photoshop

Si vous avez Photoshop, vous pouvez aussi créer votre miniature avec. C’est la solution que j’utilise moi-même avec une trame bien identifiable. Il est possible de modifier facilement le contenu tout en gardant la même forme, les mêmes effets, etc. Le résultat est que lorsqu’on voit ces vidéos apparaître dans la recherche ou dans la sidebar, on sait immédiatement de qui il s’agit !

 

Surveillez vos concurrents

Puisque vous êtes décidé à entrer dans la compétition, il peut être judicieux de regarder ce que font vos principaux concurrents. Il existe des outils d’analyse de comptes Youtube et même de comparaison ! Les statistiques de votre chaîne sont peut-être déjà prises en compte par vos concurrents, pourquoi ne pas utiliser les leurs ?

9. Socialinsider.io

Socialinsider.io fournit un aperçu de l’historique du classement et des performances de votre contenu et le compare à celui de vos concurrents. La solution est payante mais offre 14 jours d’essai gratuit.

10. Noxinfluencer

Plus qu’un simple comparateur de chaînes Youtube, ou d’analyses de chaînes, Noxinfluencer est aussi une plateforme ou les influenceurs peuvent entrer en contact avec des agences de communication ou des marques… C’est un site très complet !

 

Faites appel à des professionnels du référencement web en déposant votre projet sur Codeur.com. Recevez ainsi gratuitement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels du SEO pour votre besoin !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Tel le phénix, Winamp renaît de ses cendres avec une application mobile

Après 21 ans de bons et loyaux services en tant que lecteur multimédia, on pourrait penser que Winamp a fait son temps. On aurait presque envie de le laisser finir...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Marketing vidéo : comment définir votre stratégie sur YouTube ?

Avant de créer une chaîne YouTube et de commencer à publier les vidéos de votre entreprise, prenez un moment de réflexion et posez-vous les...

Publié le par Celine Albarracin