Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO  : pourquoi utiliser un crawler pour vos contenus  ?

Plus un site est volumineux et plus les erreurs d’optimisation sont monnaie courante. Contenu dupliqué, liens brisés, métadonnées manquantes, etc., il est difficile de tout...

Publié par Elise Duret

Plus un site est volumineux et plus les erreurs d’optimisation sont monnaie courante.

Contenu dupliqué, liens brisés, métadonnées manquantes, etc., il est difficile de tout vérifier, surtout lorsque l’on est plusieurs à gérer un site. Les erreurs se cumulent vite et votre référencement s’en trouve considérablement impacté.

C’est pour cela qu’utiliser un crawler pour vos contenus va vous faciliter la tâche, car il va détecter les problèmes SEO de votre site Internet à votre place.

Il ne vous restera plus qu’à corriger les erreurs !

 

Comment fonctionne le crawler SEO ?

En dehors des crawlers des moteurs de recherche comme Googlebot pour Google ou Bingbot pour Bing, il existe deux types de crawler :

  • Le crawler de diagnostic, ou crawler SEO, qui va vous aider à améliorer votre référencement naturel.
  • Le crawler de veille, plus spécifique, utilisé surtout par les sites E-commerce, qui permet de suivre la politique de tarification de la concurrence.

À la différence des robots de crawl des moteurs de recherche, les crawlers SEO n’indexent pas vos URLs de page. Ils vont se contenter de simuler leurs actions pour identifier chaque erreur technique et vous fournir un rapport plus ou moins étoffé des actions à mettre en œuvre pour améliorer votre référencement naturel.

 

Structurer son maillage interne

Un maillage interne de qualité est indispensable. Il facilite le crawlage des moteurs de recherche et offre une expérience de navigation optimale à vos visiteurs.

  • Les erreurs 404, lourdement sanctionnées par Google, sont des pages inexistantes renvoyées par un lien interne ou externe. Elles sont courantes surtout sur les sites possédant de nombreuses pages, notamment sur les sites E-commerce où les produits ne sont plus référencés, mais dont les liens pointant vers leur fiche sont toujours existants.
  • Les mauvaises redirections, quant à elles, ralentissent les crawlers des moteurs de recherche, mais vous risquez également de perdre vos visiteurs s’ils doivent naviguer d’une page à une autre avant d’arriver au contenu final.

Le crawler SEO va donc vous permettre de détecter ces erreurs et vous aider à concevoir un maillage interne efficace.

Bon à savoir
Un maillage interne de qualité possède une structure de lien bien organisée et une expérience de navigation fluide. Évitez les maillages labyrinthiques, chaque page doit être accessible en 3 ou 4 clics maximum !

 

Éviter le duplicate content

Là encore, le contenu dupliqué fait partie des éléments sanctionnés par les moteurs de recherche. Le plagiat est interdit.

Pensez-y
Lorsque vous créez des contenus pour votre site, vérifiez systématiquement que votre contenu soit unique avant de le publier, avec Plagiarism Checker par exemple.

Le crawler SEO va identifier tous vos contenus identiques ou similaires et vous permettre ainsi de corriger vos doublons.

 

Travailler ses mots clés

Le crawler SEO calcule la densité et le volume de vos mots-clés pour vous fournir un score. C’est un outil idéal pour améliorer son référencement naturel.

 

Soigner ses métadonnées

Le crawler des moteurs de recherche analyse vos contenus à la recherche des mots-clés grâce à vos métadonnées.

Ce sont ces balises META (Title, Alt Tags, Meta description, Hn, etc.) qui indiquent aux crawlers où chercher, d’où la nécessité de les renseigner avec soin. Le crawler SEO va ainsi pointer l’ensemble de vos erreurs de balisage.

 

Améliorer sa vitesse de chargement

La vitesse de chargement de vos pages affecte considérablement votre référencement et l’expérience utilisateur. Le crawler SEO va mesurer le temps qu’il faut à vos pages pour s’ouvrir sur ordinateur et sur mobile. Ensuite, il vous délivrera les conseils pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

 

Surveiller son netlinking

Le netlinking fait partie des critères principaux de référencement des moteurs de recherche. Avec un crawler SEO, vous serez en mesure d’identifier quel site a fait un lien vers votre site web.

Notre conseil
Si le site ne fait pas autorité ou est de mauvaise qualité, désavouez le lien entrant (ou backlink), vous risqueriez d’être sanctionné par Google !

 

 

6 outils pour crawler votre site Web

1. Xenu

xenu

Xenu est un crawler SEO gratuit Xenu est très efficace. Léger et facile à utiliser, il scanne votre site web en quelques minutes, selon la taille du site, pour vous fournir un rapport complet (erreurs de maillage interne et de balisage, temps de chargement, liens entrants, etc.).

 

2. LinkExaminer

linkexaminer

LinkExaminer est un crawler SEO gratuit qui parcourt vos liens à la recherche d’éventuelles erreurs et identifie les pages dupliquées.

 

3. Screaming Frog

screaming frog

Avec Screaming Frog, vous pourrez explorer jusqu’à 500 URL gratuitement. Ce crawler SEO est très efficace et très complet. Il trouve instantanément les liens rompus et le contenu dupliqué, analyse vos métadonnées et vous permet de générer un fichier sitemaps XML.

 

4. OnCrawl

oncrawl

OnCrawl est une solution payante qui scanne et analyse quotidiennement votre site, le crawler vous permet également une analyse de logs.

 

5. Botify

Botify est un crawler SEO payant qui effectue un scan complet de votre site web pour vous délivrer des données pertinentes afin d’améliorer votre SEO.

 

6. SEMrush

semrush

Enfin, SEMrush scanne votre site à la recherche de toutes les erreurs SEO possibles. C’est un outil assez complet, notamment pour votre recherche de mot clé.

 

Important
Éviter le duplicate content, surtout lorsque l’on possède un site E-commerce où les fiches produits peuvent vite avoir un contenu similaire, peut s’avérer fastidieux.

Nos équipes de rédacteurs web sont là pour générer un contenu unique et de qualité, pensez-y !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

MGS 2009 : DJ Hero

DJ Hero : vous êtes le maitre des platines : "Balance des samples freestyle entre deux mix !"

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

WhatsApp autorise les appels de groupe jusqu’à 8 participants

WhatsApp vous offre désormais la possibilité de passer des appels de groupe jusqu’à 8 participants sous une version bêta. La messagerie autorisait...

Publié le par Estelle Raffin