Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 astuces pour créer un blog dans le secteur du recrutement

Que vous soyez responsable RH ou assistant RH, rédiger des articles sur votre domaine d’activité mettra en valeur votre expertise. De plus, créer un blog dans le secteur du...

Publié par Gaelle Kurtz

Que vous soyez responsable RH ou assistant RH, rédiger des articles sur votre domaine d’activité mettra en valeur votre expertise. De plus, créer un blog dans le secteur du recrutement est une belle opportunité pour voir évoluer sa carrière. Mais cela vous permettra également de recruter de nouveaux talents intéressés par votre façon de voir les choses. Aussi, vous montrerez aux professionnels qui vous entourent que vous connaissez votre sujet. Et ce, peu importe où vous en êtes dans votre carrière RH en ce moment.

Alors, voici 5 astuces pour créer un blog dans le secteur du recrutement !

 

1. Définir son persona

Avant de créer votre blog RH, vous devrez concevoir une stratégie de content marketing. Pour ce faire, imaginez d’abord votre lecteur type (ou persona) et posez-vous les bonnes questions.

  • Pourquoi vient-il sur votre blog ?
  • Quelles sont ses principales préoccupations ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • À l’aide de quel appareil ?
  • Que va-t-il faire après la lecture de votre post ?

C’est en définissant votre cible que vous pourrez rédiger des articles qui ont du sens, qui intéressent, voire qui interpellent. Il est donc crucial de ne pas sous-estimer cette étape.

 

2. Fixer les objectifs de son blog à court et long terme

Lorsque l’on travaille dans les ressources humaines, de nombreuses raisons peuvent nous amener à créer un blog. L’important est donc de les définir. Pour vous aider à dresser une liste précise, voici des objectifs susceptibles d’être les vôtres :

  • Gagner en crédibilité
  • Devenir leader d’opinion
  • Attirer des talents
  • Faire réagir
  • Trouver un emploi
  • Être le plus suivi possible
  • Partager ses valeurs

À long terme, tous ces objectifs sont accessibles. Or, ils ne le sont pas forcément sur le court terme. Ainsi, il est nécessaire de fixer des objectifs pour guider nos décisions quotidiennes. Par exemple, vous pouvez décider de rédiger deux articles par semaine ou d’augmenter votre trafic de 25 % tous les mois.

Enfin, retenez que les objectifs de votre blog doivent être réalisables, mesurables et notables.

 

3. Concevoir sa stratégie de content marketing RH

Pour concevoir sa stratégie de content marketing RH, il est préférable de procéder point par point. D’abord, pensez à votre ligne éditoriale. Ici, vous devez définir les sujets que vous allez aborder, mais aussi le ton et le style utilisés.

Ensuite, vous devrez prévoir un planning éditorial. Celui-ci vous permettra de savoir quoi publier, où et à quel moment. Il est particulièrement utile de tenir un calendrier éditorial lorsque vous publiez du contenu sur diverses plateformes comme le préconise le content marketing. En outre, le planning éditorial vous aidera à respecter un ordre logique, à anticiper les thématiques à traiter et à mesurer vos performances !

Enfin, vous devrez animer un comité éditorial.

 

Qu’est-ce qu’un comité éditorial ?

Définition
Un comité éditorial est un terme utilisé en content marketing pour définir une réunion entre différents membres d’une équipe.

Durant cet échange, les différents acteurs se mettent d’accord sur les prochains thèmes à traiter, les angles à adopter, les formats qui fonctionnent le mieux / à essayer ainsi que sur la bonne fréquence de publication.

Bien souvent, le comité éditorial est à l’origine du calendrier ou du planning éditorial.

 

4. Créer du contenu éditorial RH

Pour créer du contenu éditorial RH, vous devez d’abord prendre en compte votre ligne et respecter votre planning éditorial. Puis, adopter les bonnes pratiques de la rédaction web.

Ainsi, quel que soit le type de contenu que vous voulez partager en ligne, vous devrez veiller à être intéressant, concis et intelligible.

Le saviez-vous ?
D’après une étude, un internaute lit environ 20 % des mots d’un texte de 600 mots.

Il est donc très important d’aller droit au but, de proposer un contenu de qualité et de l’optimiser pour les moteurs de recherche.

 

Comment optimiser un texte pour le SEO ?

Trois règles d’or vous permettront d’optimiser vos articles pour le SEO :

  • Enrichir au maximum son vocabulaire, utiliser des synonymes et des mots du même champ lexical que le thème principal
  • Utiliser des mots-clés aux bons endroits, notamment dans les h2 et h3
  • Ajouter des liens internes et externes (sources fiables)

Et si vous n’avez pas le temps de rédiger mais que votre stratégie de content marketing RH est bien définie, pas de panique ! Créez-vous un compte sur Redacteur.com, puis passez votre commande de textes. Ainsi, des rédacteurs spécialisés dans les ressources humaines et le SEO pourront vous soumettre leurs candidatures.

 

5. Adopter une stratégie multicanale

Rédiger des articles pour montrer sa crédibilité ou attirer de nouveaux clients est une chose. Mais les promouvoir en est une autre.

Afin de toucher le plus de monde possible, adopter une stratégie multicanale ou stratégie 360° est une excellente idée. Ainsi, vous pouvez aisément adapter vos articles aux différents canaux de distribution :

  • Réseaux sociaux
  • Webinaires
  • Newsletters
  • Vidéos youtube
  • SMS marketing

Une stratégie multicanale vous aidera à renforcer le lien entre votre cible et vous et sera plus efficace !

 

Finalement, notez qu’il faut planifier, publier régulièrement et partager ses publications pour créer un blog dans le secteur du recrutement. Mais ce n’est pas tout ! Analysez les performances SEO de votre blog une fois vos articles publiés.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Born Social 2020 : les usages numériques des moins de 13 ans

Découvrez les réseaux sociaux préférés des 11-12 ans en 2020, leur taux d’équipement en smartphone et leur rapport aux marques sur Internet. L’article Born Social...

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

Pinterest améliore Lens, son outil de recherche visuelle

Pinterest annonce une mise à jour de Lens, qui permettra notamment aux utilisateurs d’accéder plus facilement à certains produits marchands. The post...

Publié le par Flavien Chantrel