Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Développement : comment éviter le code spaghetti au fil des versions ?

Le code spaghetti, vous connaissez ? C’est une expression qui décrit une situation où le code est susceptible d’entraîner la défaillance de toute votre infrastructure. Cela...

Publié par Sebastien Turbe

Le code spaghetti, vous connaissez ? C’est une expression qui décrit une situation où le code est susceptible d’entraîner la défaillance de toute votre infrastructure. Cela se produit pour un certain nombre de raisons et peut être préjudiciable à votre infrastructure globale.

Dans cet article, nous parlerons du code spaghetti en tant que concept et de ce qu’il signifie pour votre organisation.

 

Qu’est-ce que le code spaghetti ?

Le code spaghetti est un terme de jargon informatique à connotation péjorative. On emploie cette expression lorsque plusieurs facteurs sont rencontrés, tels que :

  • Manque de clarté du projet,
  • Manque d’expérience,
  • Incapacité à conformer un projet aux règles de style de programmation,
  • Manque de planification,
  • Un certain nombre d’autres erreurs en apparence mineures mais qui s’accumulent et qui font que votre code est moins rationalisé au fil du temps.

En général, le code spaghetti se produit lorsque plusieurs développeurs travaillent sur un projet pendant des mois ou des années, continuant à ajouter et à modifier le code et la portée du logiciel en conservant l’infrastructure de programmation existante.

Il en résulte généralement des structures de codage quelque peu alambiquées qui privilégient les déclarations « GOTO », ce qui aboutit à un programme qui n’est pas maintenable à long terme. Pour une entreprise, la création d’un programme étalée sur plusieurs années, avec des ressources humaines et financières conséquentes, aboutir à un logiciel difficilement maintenable est catastrophique.

De plus, les programmeurs sont obligés de passer des heures à passer au crible des années de travail, souvent gérées par différents développeurs, pour identifier un bug, qu’ils ne peuvent peut-être mêmes pas résoudre sans entraîner d’autres problèmes.

Le code spaghetti est donc considéré comme un cauchemar pour les développeurs et pour les entreprises qui doivent gérer leurs ressources. Il faut impérativement éviter d’arriver à cette situation !

 

Comment éviter le code spaghetti ?

1. Mettre en place des layers

En pratique, établir une bonne structure dans votre programme vous aide à vous préserver du code spaghetti. En effet, vous vous orienterez plus facilement dans le code !

Attention
Ce conseil seul est loin d’être suffisant.

2. Élaborer des normes de codage

Le premier moyen d’éviter le code spaghetti est de créer des normes au sein de votre organisation ou de votre projet. Les normes de codage sont ce qui rend possible des projets comme WordPress.

Les normes de codage permettent à tout le monde de travailler selon le même schéma, de sorte que les erreurs soient faciles à trouver et à corriger, et que les futurs développeurs (ou même votre équipe actuelle) puissent savoir exactement ce que chaque ligne de code fait, le plus efficacement possible.

Bon à savoir
Des milliers de développeurs ont travaillé sur le Core de WordPress, mais les normes de codage de l’outil ont fait en sorte qu’ils travaillent tous selon les mêmes directives et exécutent les tâches selon les mêmes paramètres, de la même manière.

De plus, certaines des bases d’un code qui ont été grignotées par le code spaghetti étaient peut-être des langages plus anciens, sans logique fonctionnelle. Le code n’étant pas basé sur des fonctions, la logique était dirigée vers des lignes spécifiques du code.

Le fait d’avoir des références directes à des fichiers ou des lignes de code spécifiques peut sérieusement poser problème. Des fichiers peuvent disparaître, des lignes peuvent être supprimées ou mal numérotées. Dans ce cas, le débogage pour savoir quel spaghetti a été tiré peut prendre des centaines d’heures.

Le fait d’avoir des normes de codage réduit les chances d’avoir du code spaghetti.

3. Commentez votre code

Les commentaires de code sont peut-être le moyen le plus simple d’éviter que vos dépôts ne soient remplis de code spaghetti.

Notre conseil
Lorsque vous écrivez quelque chose, créez un commentaire sur ce que ce quelque chose fait. S’il s’agit d’une fonction complexe, expliquez ce qu’elle fait et pourquoi elle est importante.

Le revers de la médaille, c’est le temps que cela prend de commenter son code. Si vous devez respecter une échéance, il n’est pas toujours possible de rédiger une explication détaillée. Et surtout, si vous commencez à commenter, il faudra commenter l’ensemble du projet ! Si vous cessez de le faire, ou que le prochain dev ne juge pas utile de le faire, c’est le code spaghetti assuré.

Pensez-y
Vous écrivez un volume de code important et l’idée de commenter votre code vous rebute ? Ne commentez que les parties les plus importantes et vous épargnerez sans doute à quelqu’un (ou à vous-même) de s’arracher les cheveux sur une bribe de code incompréhensible.

4. Utiliser des frameworks

Il existe un certain nombre de frameworks très légers que vous pouvez utiliser. En gardant le framework rationalisé, vous allez vous préserver du code spaghetti. Par la même occasion, vos problèmes trouveront toujours des solutions simples !

 

Conclusion

Une bonne structure, des normes établies, un code dûment expliqué et le recours à des frameworks légers et performants : avec un peu de rigueur il est possible d’éviter le code spaghetti.

Mandatez un développeur framework professionnel pour votre projet. Pour cela, déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis de professionnels pour vos besoins. 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Content marketing : 10 agences qui vous aident à passer le cap

La mise en place d’une stratégie de marketing de contenu pertinente est un des leviers incontournables dans la réussite de votre marketing sur le web. Pour vous aider à...

Publié le par Florian
Webmarketing

Ouvrir une entreprise avec 0 euro

Des projets se multiplient dans votre tête… Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais vous n’avez pas de budget ? Est-il possible de se lancer avec peu de...

Publié le par Camille