Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce  : comment réussir sa stratégie content marketing  ?

Votre site e-commerce peine à attirer des visiteurs ? Votre référencement est catastrophique et votre site se retrouve dans les fins fonds de la SERP ? Vous avez...

Publié par Elise Duret

Votre site e-commerce peine à attirer des visiteurs ? Votre référencement est catastrophique et votre site se retrouve dans les fins fonds de la SERP ? Vous avez vaguement entendu parler de marketing de contenu, mais sans réellement penser qu’il pouvait booster vos ventes. Et pourtant…

Munissez-vous d’un carnet de notes, on vous explique aujourd’hui comment réussir sa stratégie content marketing pour attirer vos futurs clients sur votre site de commerce en ligne.

 

Pourquoi le content marketing est indispensable pour votre site e-commerce ?

Avant de découvrir pourquoi le content marketing vous est indispensable, une petite définition s’impose.

Définition
Le marketing de contenu est une stratégie commerciale qui ne se cantonne pas à votre site, mais à l’ensemble des médias sociaux. On attend de vous non seulement la création de contenus pertinents, engageants, à forte valeur ajoutée, mais aussi une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Attention ! Aujourd’hui, le content marketing ne se limite pas à la rédaction d’articles de blog. Il englobe TOUS les contenus : pages de votre site e-commerce, fiches produits, infographies, vidéos…

Venons-en au fait et à ce qui vous intéresse : en quoi est-ce important pour votre site e-commerce ? En proposant des contenus de qualité, en offrant des informations inédites ou encore en parlant de votre commerce et de vos valeurs, vous suscitez un lien unique avec vos clients. Vous leur démontez que vous êtes un expert dans votre domaine, qu’ils peuvent vous faire confiance. Rien de tel pour créer une communauté fidèle autour de votre site e-commerce et surtout pour vous démarquer de vos concurrents !

Parlons chiffres ! Le content marketing doit être le roi de votre stratégie commerciale et pour cause, voici ce qu’un roi génère en termes de ROI (Retour On Investment) lorsqu’il est mis en place efficacement * :

  • + 84 % de sensibilisation
  • + 80 % d’engagement
  • + 79 % de fidélisation
  • + 78 % de ventes
  • + 68 % de leads

* Source : Abondance.com

Convaincu ? Alors, passons à l’élaboration d’une stratégie content marketing efficace !

 

1. Créez du content marketing pour votre audience

La première stratégie à adopter, c’est de ne pas s’éparpiller. Prenez le temps de cibler vos futurs clients et d’en dresser un portrait-robot.

C’est en établissant une carte d’identité virtuelle de votre persona que vous allez pouvoir vous focaliser sur les sujets qui l’intéresse et par ricochet trouver les mots-clés pertinents pour votre marketing de contenu.

Ensuite, répondez aux questions que se pose votre audience. Apportez-leur des réponses concrètes, soyez informatif, tout en étant innovant par rapport à vos concurrents, autant sur le fond que sur la forme.

Voici quelques pistes pour trouver vos sujets :

  • Parcourez les forums dédiés aux produits que vous vendez
  • Étudiez les recherches associées dans Google
  • Utilisez le très bon outil AnswerThePublic qui vous donnera les questions les plus posées autour de vos produits
  • Évaluez les tendances de recherche avec Google Trends
Notre conseil
Vous avez déjà rédigé des contenus qui ont eu du succès ? Alors faites du repurposing, ce qui consiste à faire du neuf avec de l’ancien : étoffez votre contenu, présentez-le sous un format différent (en infographie par exemple).

 

2. Élaborez votre stratégie de content marketing

Vous avez désormais listé les sujets qui intéressent vos prospects, vous devez maintenant élaborer votre stratégie de content marketing.

Commençons par vos objectifs, quels sont-ils ?

  • Vous souhaitez attirer des leads sur votre site e-commerce ?
  • Promouvoir un nouveau produit ?
  • Récolter des données utilisateurs ?

Ensuite, adaptez votre marketing de contenu en fonction de vos objectifs :

  • Création de landing-page pour collecter
  • Articles de blog pour informer
  • Newsletter pour fidéliser
  • Campagne de mailing pour promouvoir…

Étudiez attentivement le parcours de vos clients. Vous ne devez pas proposer le même contenu s’il est au début de son cycle d’achat ou s’il en est à la fin. Concrètement, un article informatif va attirer l’attention du visiteur, alors qu’une FAQ ou des témoignages clients vont l’inciter à l’achat.

Dans ces deux cas, vous devrez aborder votre lecteur différemment.

 

3. Privilégiez des contenus de qualité plutôt que la quantité

On ne cessera jamais de le rappeler, votre content marketing doit être QUALITATIF ! Il est inutile de produire beaucoup de contenus s’ils n’intéressent pas vos lecteurs !

Pour rappel, les algorithmes de Google prennent en compte l’expérience utilisateur et la pertinence de vos contenus rédactionnels. Donc si vous voulez que votre site e-commerce soit bien placé dans la SERP et apprécié de vos visiteurs, vos contenus doivent être :

  • Originaux  : pour vous démarquer de vos concurrents et susciter la curiosité de votre cible.
  • Attractifs  : choisissez un titre percutant, qui répond à la problématique de vos futurs clients.
  • Exclusifs  : ne cherchez pas à reproduire le contenu de site de vos concurrents, votre content marketing doit être unique.
  • Pertinents  : donnez de la valeur à vos contenus et non seulement vous éveillerez l’intérêt de vos lecteurs, mais vous les inciterez à visiter les autres pages de votre site e-commerce.
  • Explicites  : soyez court, clair et concis si vous voulez captiver l’attention des internautes.
  • Émotionnels  : les émotions sont un puissant levier d’engagement de votre marketing de contenu et pour cause 80 % de nos décisions d’achat sont émotionnelles, contre 20 % de rationnelles. Créez de l’envie, du désir, de la peur aussi avec une offre promotionnelle qui se termine sous peu…

 

4. Optimisez votre SEO On-Page

Inutile de vous dire que si votre site e-commerce n’apparaît pas en première page de Google, tout ce travail sur votre content marketing n’aura servit à rien. Vous aurez beau partager vos contenus sur les réseaux sociaux, 66 % du trafic des sites Internet arrivent par les moteurs de recherche.

Vous devez donc penser SEO à chaque fois que vous créez des contenus :

  • Structurez vos contenus : H1 pour le titre, H2 pour les sous-titres…
  • Peaufinez votre méta title et méta description.
  • Ciblez vos mots-clés et votre longue traîne.
  • Insérez des visuels et renseignez les attributs <alt> de vos photos avec vos mots-clés.
  • Travaillez votre maillage interne et ajoutez des liens externes de qualité.
  • Intégrez des boutons de partage vers les réseaux sociaux et placez des CTA aux endroits stratégiques de vos contenus.

 

5. Faites la promotion de votre marketing de contenu

Après avoir créé le contenu marketing parfait, vous allez maintenant évidemment devoir en faire la promotion, mais pas n’importe où ni n’importe comment !

Commencez pas adapter votre stratégie de partage sur les réseaux sociaux en fonction de votre cible. Vous visez le secteur du B2B ? Alors LinkedIn est le réseau social à privilégier. Votre cible est jeune ? Orientez-vous vers TikTok ou Instagram. Être présent sur les réseaux sociaux demande énormément de temps, il est donc préférable de prioriser.

Social Media

Ensuite, informez vos clients par mails de la publication de vos contenus puis contactez des influenceurs pour vos lancements de produits.

Enfin, sélectionnez les jours et les plages horaires où votre cible est la plus présente sur les réseaux sociaux. Quelques exemples :

  • Vous vendez des produits alimentaires et vous souhaitez partager un visuel : publiez sur Instagram à midi.
  • Vous commercez avec des professionnels : publiez sur LinkedIn le lundi, mardi ou mercredi autour de 7 h 45, 12 h 45 et 17 h 45 (soit le quart d’heure avant l’embauche, la fin de la pause repas et juste avant de quitter le bureau).

 

6. Mesurez votre ROI

Et non, votre stratégie content marketing ne s’arrête pas là. Maintenant, vous allez devoir calculer votre ROI pour savoir si vous devez peaufiner votre stratégie commerciale.

Commencez par déterminer les indicateurs clés de performances (KPIs) pour votre e-commerce : chiffre d’affaires généré, taux de conversion, taux d’ouverture des mails, taux de rebond…

Ensuite, pour évaluer votre ROI, utilisez la formule suivante : ventes attribuées à l’action/son coût de mise en place. Vous saurez de suite si votre stratégie est rentable ou non.

 

7. Déléguez votre content marketing

Pour qu’une stratégie content marketing soit rentable, elle doit se poursuivre sur le long terme. Vous allez donc devoir rédiger de nombreux contenus, régulièrement et pour longtemps ! Oui, ça peut faire peur ! Pourtant, vous l’avez vu, les chiffres sont là, c’est une stratégie extrêmement efficace !

Si vous souhaitez voir votre site e-commerce sur les marches du podium Google et augmentez vos ventes, entourez-vous de professionnels du marketing de contenu. En bref, déléguez cette tâche à un ou plusieurs rédacteurs web !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO  : Comment utiliser les Google Posts  ?

Les Google Posts ont fait leur apparition en 2017. Ces publications, qui apparaissent directement dans les pages de résultat du moteur de recherche leader, permettent aux petites...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

Comment désinstaller Adobe Flash Player

Découvrez comment désinstaller proprement le plugin Adobe Flash Player de votre ordinateur. L’article Comment désinstaller Adobe Flash Player a été publié sur BDM.

Publié le par Arthur Aballea