Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-réputation  : 5 tendances 2021 à suivre

Depuis quelques années, la réputation des entreprises passe par l’image qu’elle renvoie sur les réseaux. La tendance s’est accélérée en 2020 avec la crise Covid-19 qui a...

Publié par Elise Duret

Depuis quelques années, la réputation des entreprises passe par l’image qu’elle renvoie sur les réseaux. La tendance s’est accélérée en 2020 avec la crise Covid-19 qui a bouleversé notre société et poussé les entreprises vers la digitalisation.

Le phénomène a pris tellement d’ampleur, qu’aujourd’hui on ne parle plus de réputation, mais d’e-réputation tout court. Visibrain a analysé les meilleures stratégies à mettre en place pour booster votre e-réputation dont voici les 5 tendances 2021.

 

1. Soyez acteur de la société

Nous l’avons vu, en 2020, les grands mouvements sociétaux ont pris d’assaut des réseaux sociaux. Cela a été le cas avec le hashtag #BlackLivesMatter qui a enflammé la toile avec plus de 97,5 millions de tweets, dont 1,5 million, rien que pour la France.

C’est une évidence, les internautes se mobilisent sur le Web. Et si vous voulez rester dans la course et peaufiner votre e-réputation vous allez devoir vous engager ! En 2021, les marques devront non seulement prendre en considération les enjeux sociétaux dans leur communication, mais devront agir, ou du moins réagir, au quotidien sur ces enjeux. En bref, être acteur de la société !

 

2. Médias, réseaux sociaux et influenceurs ne font plus qu’un

Depuis quelques années, les influenceurs prennent de plus en plus de place dans la communication digitale des entreprises en étant un vecteur important de leur réputation sur les réseaux sociaux. Mais, là encore, l’épidémie de Covid-19 a modifié les interactions sur les médias.

Désormais, les influenceurs sont devenus des relais de l’information sur l’ensemble des médias, qu’ils soient traditionnels ou sociaux. En 2020, nous avons même vu apparaître une nouvelle forme de média : le média-hybride comme Brut ou encore Mediavenir. Ces médias hybrides ont joué un tel rôle pendant la crise sanitaire que leurs journalistes sont devenus de véritables influenceurs !

Conséquence de ce changement : en 2021 les entreprises vont devoir repenser leur communication et adopter une stratégie unifiée qui englobe les trois leviers marketing que sont les médias, les réseaux sociaux et les influenceurs.

 

3. Soignez votre e-réputation sur tous les réseaux sociaux

Si Facebook et Twitter étaient les réseaux sociaux à privilégier pour soigner votre e-réputation, vous allez devoir désormais effectuer une veille sur tous les réseaux sociaux. L’année 2020 a vu une montée en flèche des publications politisées sur Instagram et sur TikTok alors que ces derniers avaient jusqu’alors une image de réseaux sociaux neutres et aseptisés.

De nombreuses marques comme Amazon ou le Slip Français ont subi les foudres des internautes sur ces réseaux l’année dernière. En 2021, vous allez donc devoir surveiller les partages liés à votre marque sur tous les réseaux pour désamorcer les bad-buzz, mais aussi profiter des good-buzz !

Bon à savoir
Dans son étude, Visibrain conseille aux entreprises de mettre en place une veille segmentée par réseau, chacun n’utilisant pas les mêmes KPIs, les mêmes catégories d’influenceurs et n’attirant pas les mêmes utilisateurs.

 

4. Le pouvoir des vidéos courtes sur votre e-réputation

En 2021, vous allez devoir maîtriser la snack-vidéo ! Produit phare du réseau social TikTok, cette courte vidéo a l’avantage d’apporter un moment de détente et de rire aux internautes profondément marqués par la crise sanitaire. La snack-vidéo a d’ailleurs connu un succès phénoménal pendant le 1er confinement. Cela a poussé les réseaux sociaux concurrents comme Instagram avec Reels, YouTube avec Shorts et Snaptchat avec Spotlight, à rapidement adopter ce format vidéo.

Simples à réaliser et très engageantes, de nombreuses marques ont vu là une opportunité pour booster leur notoriété. Toutefois, comme toutes les publications à succès, elles sont aussi l’occasion de commentaires négatifs et de contenus dénonçant les pratiques immorales de certaines marques comme Amazon avec la vidéo sur le #boycottamazon.

Là encore, la vidéo courte est un excellent moyen de valoriser votre e-réputation sur les réseaux sociaux, mais pensez à effectuer une veille minutieuse pour éviter tous les risques inhérents à la mauvaise publicité sur Internet et aux propos diffamatoires.

 

5. Fake News et e-réputation : soyez vigilant

En 2020, les Fake News ont encore été omniprésentes sur les réseaux sociaux. Entre les élections américaines et la pandémie, les informations les plus folles ont réussi à semer le doute dans l’esprit des internautes.

Bien que les médias sociaux et les journalistes ont su alerter et convaincre le grand public de se montrer vigilant et de mieux vérifier leurs sources d’information, les Fake News sont et seront encore très présentes en 2021.

Pour éviter que votre marque ne soit la cible de Fake News, soyez transparent dans votre communication, établissez un lien de confiance fort entre vous et les consommateurs. Non seulement vous allez soigner votre e-réputation, mais si vous avez une communauté soudée autour de votre marque, elle sera la première à venir dénoncer et décrédibiliser ces fausses informations.

 

Conclusion

Vous avez pu le constater, soignez votre e-réputation sur l’ensemble des médias sociaux en 2021 va vous demander beaucoup d’investissement en termes de temps.

Entre les différentes veilles à effectuer sur tous les réseaux et les publications à rédiger pour booster votre image de marque, la meilleure stratégie reste peut-être de déléguer cette tâche à un rédacteur web professionnel !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Recharger son téléphone avec un film de protection

Une startup vient de réussir à fabriquer le prototype d’un film photovoltaïque souple et transparent, capable de recharger un téléphone portable grâce à la lumière du jour....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Entreprise : 3 questions à se poser avant de se développer à l’international

C’est le rêve de tout entrepreneur  : réussir à conquérir le marché local, puis le marché national, pour enfin pouvoir se...

Publié le par Celine Albarracin