Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO  : Comment créer une FAQ visible et optimisée  ?

Même si vous estimez que le contenu de votre site est complet, ajouter une FAQ est forcément une bonne idée. Cette foire aux questions (FAQ) pourra aider votre audience à trouver...

Publié par Elise Duret

Même si vous estimez que le contenu de votre site est complet, ajouter une FAQ est forcément une bonne idée. Cette foire aux questions (FAQ) pourra aider votre audience à trouver des réponses clés sur votre entreprise et vos services. En outre, elle est excellente pour le référencement de votre site. Non seulement parce que Google la met en avant, mais aussi parce qu’elle augmente la valeur de votre site.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la création de FAQ visibles et optimisées SEO  !

 

Les FAQ sont-elles bonnes pour le référencement ?

Oui, sans aucun doute, les pages FAQ sont même précieuses pour votre référencement web lorsqu’elles :

  • sont optimisées sur des mots-clés pertinents
  • proposent une expérience utilisateur optimale (UX)
  • sont correctement balisées et structurées

Qui plus est, les pages FAQ répondent aux questions courantes de vos clients. Ainsi, vous leur faites gagner du temps et à votre service client par la même occasion. Finalement, insérer une FAQ augmente votre taux de clic (CTR) et vous différencie de la concurrence. En somme, les FAQ sont des sources gratuites de trafic SEO naturel !

 

Comment créer une FAQ visible et optimisée ?

1. Réunir les questions les plus fréquemment posées

Votre FAQ doit inclure les questions les plus couramment posées par votre clientèle. Même si cela peut vous sembler évident au premier abord, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Voici une liste de personnes que vous pouvez interroger pour réussir à les définir :

  • Membres de l’équipe interne : Votre équipe de vente et les représentants du service clientèle interagissent avec les utilisateurs tous les jours ! Ce sont donc des ressources de choix pour établir votre FAQ. Organisez des entretiens avec les membres de l’équipe pour savoir quelles sont les questions les plus courantes et celles qui sont les plus susceptibles d’intéresser les internautes.
  • Reddit, Quora, et autres forums : Bien qu’ils n’interagissent pas directement avec votre site, les forums comme Reddit et Quora sont d’excellentes sources pour identifier les tendances de l’industrie à partir des utilisateurs eux-mêmes.
  • Site « Answer the Public » : Tapez le nom de votre entreprise dans cet outil performant et vous obtiendrez les questions les plus souvent posées sur le web. Les résultats Answer the Public affichent des questions qui sont étroitement liées à l’intention des utilisateurs. Utilisez les résultats pour fignoler votre FAQ

 

2. Fournir des réponses complètes et précises à ces questions

Là encore, vous pouvez puiser dans les ressources existantes (exemple : équipe de vente, conditions générales de vente, livres blancs). Ce faisant, vous pourrez être certain que les réponses sont exactes. D’ailleurs, de nombreuses réponses sont sûrement déjà présentes sur votre site. Le tout est de les rassembler et de les reformuler pour éviter le plagiat.

Lorsque vous rédigerez vos réponses, veillez à ce qu’elles soient complètes, courtes et précises. Les internautes lisent les pages FAQ pour trouver des réponses le plus vite possible. Incluez suffisamment d’informations pour répondre complètement à la question, mais essayez de ne pas dépasser 2-3 phrases pour chacune. Enfin, n’hésitez pas à faire usage de liens internes pour diriger les utilisateurs vers le contenu pertinent de votre site.

Notre conseil
Pour fournir des réponses complètes et précises à vos clients, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur professionnel. Certains sont même spécialisés dans la rédaction de FAQ !

 

3. Soigner l’UX de votre page FAQ

En plus de contenir les questions les plus fréquentes et les meilleures réponses, votre page FAQ doit être bien structurée. Ici encore, le but est de faire gagner du temps à vos clients.

Une erreur courante est de proposer toutes les questions sur une seule et même page FAQ. Cet UX n’est pas ergonomique, car les utilisateurs sont obligés de faire défiler la page à l’infini pour tomber sur l’information recherchée. Et en plus d’entraîner un taux de rebond élevé, il sera moins bien référencé par les moteurs de recherche.

Source : MdArafat

Pensez donc à diviser votre liste de questions en plusieurs pages FAQ, sous la forme de catégories. Cela permettra à la page principale de servir de point de repère et de créer une structure organisée.

Bon à savoir
Si vous disposez des ressources nécessaires, vous pouvez envisager d’ajouter une barre de recherche ! Côté SEO, la création de plusieurs pages FAQ vous permet de cibler des termes spécifiques pour chaque catégorie.

 

4. Optimiser le titre et les métadescriptions de vos pages de FAQ

Ainsi, vous pouvez incorporer des mots clés dans la balise titre et la méta description de chaque page FAQ. Car ne l’oublions pas : les balises title jouent un rôle majeur dans votre stratégie de référencement ! Elles aident les moteurs de recherche à comprendre rapidement le contenu de votre page.

Bien que les métadescriptions ne soient pas un facteur de classement, elles ont un fort impact sur votre TDC. En optimisant ces deux facteurs majeurs de référencement, vous fournissez aux utilisateurs et à Google une explication claire du contenu de la page.

 

Bonus : comment créer une FAQ optimisée sur WordPress ?

Finalement, retenez que savoir coder n’est pas nécessaire pour créer une FAQ visible et optimisée. Du moins, en ayant connaissance du plug-in WordPress gratuit « FAQ Schema For Pages And Posts ».

En effet, ce plug-in vous aidera à créer votre FAQ en total nocode et de renseigner toutes les questions et réponses que vous souhaitez.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Des applications iOS enregistrent l’écran des utilisateurs à leur insu

Une enquête de TechChruch a mis en lumière que de nombreuses applications populaires pour iPhone auraient recours à des procédés d’analyse...

Publié le par Clement Kolodziejczak
Webmarketing

Pourquoi intégrer un wallet mobile dans sa stratégie marketing

Le spécialiste et leader européens des wallet mobile Captain Wallet décrypte dans un livre blanc très complet les nombreux avantages de ce canal...

Publié le par Fabian Ropars