Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO  : 6 bonnes pratiques pour les agences de voyage

Les agences de voyage ne jouissent plus de leur popularité d’autrefois. Aujourd’hui, elles ont des concurrents de taille : les sites dédiés à la réservation de  vols et...

Publié par Gaelle Kurtz

Les agences de voyage ne jouissent plus de leur popularité d’autrefois. Aujourd’hui, elles ont des concurrents de taille : les sites dédiés à la réservation de  vols et d’hôtels.

Comment se différencier ? Comment séduire une audience en ligne et la faire venir dans votre agence de voyage ? Sachez que vous pouvez miser sur le SEO. Pour vous aider, nous vous proposons 6 bonnes pratiques à respecter !

 

Pourquoi miser sur le référencement ?

Vous pouvez penser que le référencement est réservé aux géants sur internet. Pourtant, même une petite agence de voyage peut rivaliser avec les plus grands sites de réservation. Pour y parvenir, elle doit simplement travailler ses contenus pour profiter d’une bonne visibilité et être en première page. Rappelons que les internautes vont rarement au-delà de cette fameuse première page. Pour y être présent, il faut proposer les bons contenus. Voici nos conseils pour y parvenir.

 

1. Sélectionner les mots-clés pertinents

Vous le savez sans doute, pour profiter d’une bonne visibilité, il faut sélectionner les bons mots-clés. Ces derniers doivent être en rapport avec le sujet traité mais aussi vous différencier. Vous devez donc inclure des mots-clés génériques mais aussi des mots-clés de longue traine qui apportent des précisions sur le sujet traité.

Lorsque vous choisissez vos mots-clés, vous devez tenir compte de votre sujet mais aussi des contenus de vos concurrents. L’idéal est d’inclure les mots-clés les plus populaires et ceux qui permettent de mieux cibler le sujet.

Les mots-clés devront se retrouver dans :

  • L’URL
  • Le titre et les sous-titres (balises)
  • La méta description
  • Le corps du texte
Notre conseil
Pensez à mettre des liens internes qui assureront un maillage optimal entre vos pages mais aussi des liens externes qui assureront une bonne notoriété à votre site.

 

2. Proposer des contenus de qualité et pertinents

En tant qu’agence de voyage, vos contenus doivent être différents. Vous n’êtes pas une plateforme ! Vous êtes un expert dans votre domaine d’activité. Au lieu de proposer des textes informatifs qui reprennent les informations que l’on trouve partout, osez parler des destinations différemment. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez miser sur les émotions en proposant des contenus sur la gastronomie ou la culture locale. Il est également possible de s’attarder sur un événement local. Sachez que vous avez un avantage : vous êtes en contact avec vos clients. Vous pouvez donc profiter de leurs témoignages et même les ajouter à vos contenus.

Notre conseil
Travaillez votre différence en mettant en avant votre bonne connaissance des destinations et en donnant des conseils ciblés et propres à chaque lieu de voyage.

 

3. Exploiter au maximum les médias sociaux

Les réseaux sociaux comme les blogs sont des supports de communication exceptionnels. Ils vous permettent de communiquer avec votre audience, de mettre un lien vers vos contenus, d’organiser des animations et même de récolter des avis.

En proposant des contenus de qualité et originaux, vous pouvez séduire votre audience et encourager vos lecteurs à partager vos contenus. Ils deviennent de véritables ambassadeurs.

 

4. Optimiser les contenus pour les recherches locales

Parce que vous avez une agence de voyage, vous devez proposer un référencement local. Cette démarche permet aux internautes de vous identifier mais aussi de vous localiser. Ainsi, vous pourrez attirer des personnes dans votre agence !

Pour y parvenir, il faut :

  • Prévoir des mots-clés qui incluent la ville où vous vous trouvez voire même votre quartier,
  • Inclure votre adresse sur vos sites web,
  • Activer la recherche locale et la géolocalisation,
  • Rappeler votre emplacement sur tous vos supports de communication, y compris les réseaux sociaux.

Cette démarche est essentielle car vous serez parfaitement référencé si un internaute procède à une recherche en précisant une localisation.

 

5. Adapter les contenus pour les mobiles

Le saviez-vous ?
Plus d’une connexion sur deux à internet est faite à partir d’un smartphone.

Votre site doit donc être adapté à ce nouveau support de communication. Pour cela, vous devez opter pour un « Responsive Design ». Celui-ci permet à votre site de bien s’afficher et d’offrir une navigation ergonomique. Il est important de travailler les visuels afin de limiter le temps de chargement.

Bon à savoir
Si votre site n’est pas « mobile friendly », les moteurs de recherche le pénaliseront. En effet, actuellement, Google comme ses concurrents accordent une attention particulière à l’expérience client.

 

6. Analyser les résultats pour progresser

Mettre des contenus en ligne, même si ce sont des contenus de qualité, ne suffit pas. Parallèlement, il faut aussi surveiller les performances de vos pages afin d’apporter les corrections nécessaires mais aussi d’identifier ce qui fonctionnent et donc ce qui plait à votre audience.

 

De par leur activité, les agences de voyages doivent proposer des contenus de très grande qualité mais aussi et surtout des contenus optimisés qui offriront une bon référencement. Pour y parvenir, il faut surveiller la concurrence, se différencier et, pourquoi pas, faire appel aux équipes de Redacteur.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Email marketing vs SMS marketing : le comparatif

Le développement croissant des canaux de communication email et SMS a largement modifié le paysage du marketing. Permettant une communication de masse à...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Des résultats décevants pour Alphabet, la maison-mère de Google

Alphabet a proposé des résultats financiers en dessous des attentes pour le premier trimestre 2019. The post Des résultats décevants pour Alphabet, la...

Publié le par Flavien Chantrel