Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Content marketing  : comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog  ?

Vous le savez, pour augmenter la visibilité de votre site internet à travers votre blog, vous devez produire suffisamment de contenus, qui plus est de qualités. Seulement, voilà,...

Publié par Elise Duret

Vous le savez, pour augmenter la visibilité de votre site internet à travers votre blog, vous devez produire suffisamment de contenus, qui plus est de qualités. Seulement, voilà, vous êtes à court d’idées de sujets qui vont capter votre audience cible et susciter leur engagement.

Alors rassurez-vous, nous allons vous expliquer comment mettre en place une stratégie de content marketing efficace et trouver des idées de sujets attractifs !

1. Précisez votre stratégie de contenu de blog

Une bonne stratégie de contenu commence par cibler ses objectifs et son audience pour se concentrer ensuite sur les sujets les plus adaptés pour son blog d’entreprise.

Quels sont les objectifs de votre blog ?

Commencez par répondre aux questions suivantes :

    • À quoi va servir votre blog ? À attirer du trafic vers votre site ? À informer ?
    • Que cherchez-vous à promouvoir à travers votre blog ? Est-ce vos produits ? Votre image de marque ?
    • Que peut faire votre lecteur cible après avoir lu votre contenu ?

Plus vous serez précis dans vos objectifs et plus vous serez en mesure d’identifier les contenus les plus pertinents. Ne sous-estimez jamais l’importance de votre blog professionnel, il permet de générer énormément de leads.

À quelle cible s’adresse-t-il ?

Tous vos lecteurs ne sont pas des acheteurs potentiels. En dressant un portrait-robot de votre public cible, vous allez pouvoir mieux cerner les sujets qui les intéressent. Créez une fiche personne très précise avec l’âge, la profession, les centres d’intérêt, le milieu professionnel et les attentes de votre audience.

2. Utilisez le cluster thématique pour votre blog

Le cluster thématique est une stratégie de content marketing très performante. Il consiste à créer des pages spécifiques autour d’un thème central, appelées pages piliers, à partir des requêtes des internautes. Puis à classer vos contenus rédactionnels (votre cluster) autour de cette page pilier.

        • Votre blog est plus structuré et vos sujets sont concentrés sur les intentions de recherche et non plus sur des mots-clés. Vous évitez ainsi la redondance des sujets, qui deviennent plus ciblés sur votre audience.
        • Mieux classés votre content marketing est donc plus visible aussi bien des internautes que des moteurs de recherche.
        • Votre SEO est plus pertinent : vos mots-clés de longue traîne sont alors réservés à votre contenu de cluster qui est lui-même en lien avec les mots-clés de votre page pilier.
        • Et pour finir, votre maillage interne est plus structuré, chaque article du cluster contenant un lien hypertexte vers sa page pilier.

Voici comment se présente en image un cluster thématique :

Hubspot
©Hubspot

Identifiez vos sujets de la page pilier

Pour déterminer vos sujets piliers, répartissez chaque intention de requêtes en fonction de vos produits ou services et gardez uniquement ceux en lien avec vos personas.

Concrètement, chaque pilier doit renvoyer à un produit ou service de votre entreprise. Appuyez-vous sur une base de volume de recherche assez conséquente, mais pas trop. Vous pouvez utiliser Google Ads pour déterminer les moyennes mensuelles de recherche associées à votre mot-clé. Un bon sujet de page pilier doit être entre 1 K et 10 K.

3. Trouvez vos sujets de cluster

Arrivé à cette étape, vous avez déjà une vision plus précise des sujets à trouver pour votre blog. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place une bonne stratégie de contenu qui commence par trouver des idées de sujets en lien avec votre thématique et votre audience.

Faire du neuf avec du vieux

Vous avez des articles qui ont du succès auparavant ? N’hésitez pas a les réutiliser en les enrichissant et en les actualisant  !

Utilisez des outils de recherche

Content Marketing sur Google trends
©Google Trends

 

Vous trouverez de nombreux outils gratuits sur Internet, en voici quelques-uns :

Google Trends : dans l’onglet Découvrir, entrez votre mot-clé de page pilier, l’outil vous donnera les tendances du moment avec des sujets associés. C’est une source d’inspiration très pratique !

HubSpot : là aussi, inscrivez vos mots-clés et la plateforme se charge de vous trouver des sujets.

Buzzsumo : l’outil sélectionne les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux. En insérant votre mot-clé, vous accédez aux contenus qui ont fait le buzz !

4. Scruter la concurrence

L’idée n’est évidemment pas de faire à l’identique. Google n’apprécie pas beaucoup le plagiat de toute façon. L’idée est de faire mieux  ! Identifiez les contenus de vos concurrents qui ont eu le plus de succès (sur leur blog, sur les réseaux sociaux, leur newsletter…).

Puis, personnalisez-les, étoffez-les, apportez de la valeur ajoutée à ces sujets rédactionnels. Le but est de vous positionner en tant qu’expert de votre secteur professionnel.

5. Parcourez les réseaux sociaux

Identifiez les réseaux sociaux que votre audience cible aime à fréquenter. Puis inscrivez-vous dans les groupes liés à vos produits ou services. Abonnez-vous aux influenceurs de votre niche, surveillez les sujets liés à votre content marketing. Bref, soyez à l’affût de toute nouvelle idée de sujet pour votre blog !

 

Notre conseil

Lorsque vous aurez trouvé vos idées de contenu marketing, n’oubliez pas une dernière chose. Pour atteindre leurs objectifs, vos articles doivent être de qualités, informatifs, ciblés et uniques  ! Si vous souhaitez des contenus qui rassemblent tous ces points, nous vous conseillons de faire appel à un rédacteur web professionnel  !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 outils pour votre stratégie social listening

Au-delà de la simple communication, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder un œil sur la réputation de votre entreprise et de prendre la...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Des formations aux métiers du digital finançables grâce au CPF

Pour apprendre un nouveau métier ou acquérir de nouvelles compétences dans le digital, de nombreuses formations sont éligibles au CPF, comme celles...

Publié le par Alexandra Patard