Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment optimiser votre SEO sur Prestashop   ?

Le référencement de votre boutique en ligne sur Prestashop est important, mais savez-vous comment faire pour l’améliorer ? Certains aspects tels que le design responsive, un...

Publié par Elodie

Le référencement de votre boutique en ligne sur Prestashop est important, mais savez-vous comment faire pour l’améliorer ?

Certains aspects tels que le design responsive, un bon nom de domaine, un site sécurisé « https », et des mots clés pertinents sont nécessaires pour attirer plus de trafic vers votre boutique en ligne et augmenter vos ventes, mais une fois que vous avez mis en place toutes ces mesures, d’autres aspects plus avancés peuvent être travaillés, pour continuer d’améliorer votre positionnement. 

Dans cet article, nous vous donnerons des pistes à suivre pour optimiser le référencement de votre Prestashop et être en mesure d’atteindre tous vos objectifs. 

C’est parti !

 

1. Réduire le temps de chargement

Optimiser les chargements
©Freepik

De nos jours, les utilisateurs veulent tout, tout de suite : ils ne veulent pas perdre leur temps à attendre qu’une page affiche tout son contenu. Il est donc essentiel que le temps de chargement soit le plus court possible. 

C’est à la fois une des raisons principales d’un fort taux de rebond, mais il s’agit surtout d’un bon signal pour les robots qui sont chargés d’indexer votre site. 

En effet, avec un meilleur temps de chargement, les moteurs de recherche de Google ou Bing positionneront mieux votre boutique en ligne dans leurs classements de recherche respectifs.

 

2. Optimiser les titres, les méta-descriptions et les en-têtes 

Les titres, les méta-descriptions et les en-têtes H1, H2 et H3 sont des éléments essentiels pour le commerce en ligne. 

Ils ont une double fonction d’aider au positionnement votre boutique en ligne dans les résultats de recherche, et d’attirer l’attention des utilisateurs.

  • Le titre est l’élément principal dune page web et doit être optimisé en incluant les mots clés de la boutique ou du produit. 
  •  La méta-description doit exprimer de manière brève et concise les services que l’entreprise offre ou la description du produit qu’elle vend. Pour une bonne optimisation SEO, ces descriptions doivent combiner le naturel d’un texte et l’inclusion de mots clés pertinents.  
  •  Soignez et optimisez vos en-têtes H1, H2 et H3 avec des mots clés en rapport avec le contenu de vos pages.

 

3. Conserver les produits sold-out

Lorsqu’un produit est épuisé, ne supprimez pas la page ! En effet, tous les liens menant à ce produit, depuis vos réseaux sociaux, les résultats de recherche ou des articles externes renverraient une erreur 404 et les moteurs de recherche n’aiment pas ça ! 

Plutôt que de supprimer l’article en question, vous pouvez laisser le stock sur « 0 », ou établir une redirection 302 (si la rupture de stock est temporaire) ou  301 (si la rupture de stock est définitive) vers un article similaire ou vers la catégorie à laquelle appartenait l’article par exemple.

 

4. Optimiser les catégories et les descriptions de produits 

A l’instar des rayons d’un supermarché, votre boutique en ligne doit avoir une certaine hiérarchie. 

Vous devez définir un ordre de catégories, que les moteurs de recherche pourront inclure dans leur index de résultats. 

En utilisant des mots clés et un contenu pertinent, vous devez décrire de manière pertinente les différentes catégories et les produits. Des descriptions des catégories et de produits enrichies fournissent des informations utiles à vos clients potentiels, et permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre ce qu’ils sont en train de parcourir. 

N’hésitez pas à ajouter du texte, et des images. Différenciez-vous de vos concurrents en optimisant votre contenu de manière claire et originale et en incitant les utilisateurs à rester dans votre boutique en ligne grâce à la mise en place de liens internes qui redirigent d’une catégorie à l’autre.

 

5. Rédiger des articles de blogs

Blog
©Pixabay

Le blog est un outil permettant de mettre à jour fréquemment votre boutique en ligne, avec des contenus liés à votre commerce. 

En ajoutant des mots clés et en incluant du contenu pertinent, les moteurs de recherche vous positionneront mieux, et vous verrez votre trafic augmenter vers votre boutique en ligne.

 

Le saviez-vous ?
La traduction de votre site internet contribue également au développement de vos ventes et de votre visibilité sur le web.

 

6. Choisir un design adapté pour votre site 

Aujourd’hui, plus de 50 % du trafic web que reçoit votre boutique en ligne provient d’un appareil mobile : si vous ne disposez pas d’une conception web responsive, de nombreux utilisateurs ne pourront pas accéder à votre contenu et vous perdrez des clients potentiels, et pâtirez d’un mauvais classement dans les moteurs de recherche comme Google qui priorise depuis peu les versions « mobiles » des sites internet.

  

7. Avis et commentaires 

Vous avez la possibilité d’augmenter la confiance de vos futurs clients en leur apportant des « preuves sociales », comme les commentaires des utilisateurs sur vos produits ou services. Outre l’impact direct que cette mesure aura sur vos ventes, cela aura également un impact sur votre notoriété auprès des moteurs de recherche : vous avez en effet la possibilité d’afficher ces commentaires dans les pages de résultats de recherche, grâce aux données structurées (rich snippets).

 

 

Notre conseil

Comme vous l’avez vu, certaines actions concrètes peuvent améliorer le référencement de votre Prestashop 

Mettez ces actions en pratique pour parfaire l’optimisation de votre Prestashop. 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations pour les community managers

Vous êtes community manager ou vous souhaitez le devenir ? Nous avons sélectionné 5 formations, en présentiel ou à distance, pour ceux qui...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Facebook a en réalité stocké «des millions» de mots de passe Instagram en clair

Alors que Facebook avait déclaré avoir stocké des « dizaine de milliers » de mots de passe en clair sur Instagram en mars dernier, le...

Publié le par Flavien Chantrel