Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment optimiser son SEO sur Shopify ?

Votre boutique Shopify est installée, elle est superbe et les premières commandes tombent. Vous êtes satisfait ! La prochaine étape va consister à amener du trafic via...

Publié par Elodie

Votre boutique Shopify est installée, elle est superbe et les premières commandes tombent. Vous êtes satisfait !

La prochaine étape va consister à amener du trafic via Google : en effet, si votre boutique en ligne figurait sur la première page de résultats de Google, vous pourriez générer des ventes sans même avoir à dépenser un centime en publicité. 

Bien sûr, remonter dans les rangs de Google n’est pas facile, se placer en première page encore moins. Il faut beaucoup de travail pour bien référencer son site internet. Pour Shopify, ce travail commence par la mise en place des mesures listées ci-dessous.  

 

Les fonctionnalités SEO de Shopify 

Shopify
©Shopify

Shopify s’occupe automatiquement de certains aspects du référencement. Par exemple, sans rien installer, il vous permet de solidifier un certain nombre de choses en ajoutant, ou en modifiant les éléments suivants, pour chaque article du blog ou produit de votre boutique en ligne :

Il y a 5 endroits où vous pouvez ajouter des mots-clés sur votre boutique Shopify pour améliorer le référencement : 

1. Texte Alt des images 

Le texte Alt (ou texte alternatif) est ajouté aux images que vous uploadez sur votre site Web. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images, et ne peuvent lire que un texte qui leur décrit l’image en question. L’ajout d’un texte alternatif permet donc au moteur de recherche de comprendre et référencer l’image. 

C’est également un élément d’accessibilité important pour les personnes souffrant de déficiences visuelles. C’est un endroit idéal pour y inclure des mots-clés liés au produit ou à votre site Web. 

Dans votre boutique Shopify, vous pouvez ajouter un texte alt aux images de produits, de collections et d’articles de blog. 

  • Images de produits : Dans l’administration de Shopify, cliquez sur Produits > Tous les produits. Cliquez sur le produit contenant l‘image que vous voulez modifier. Cliquez sur l’image pour ajouter du texte alternatif. 
  •  Images de collection : Toujours dans l’administration de Shopify, allez dans Produits > Collections. Cliquez sur la collection contenant l’image que vous souhaitez modifier. Tapez sur l’image pour ajouter du texte alternatif. 
  •  Image « à la une » d’un article de blog : À partir de l’administration Shopify, visitez Boutique en ligne > Articles de Blog puis cliquez sur la collection contenant l’image que vous souhaitez modifier. Là encore il suffit de cliquer sur l’image pour ajouter le texte alternatif. 

2. Titre : 

Le titre est sans doute l’un des éléments les plus importants de votre référencement. Il doit être unique, lisible, pertinent et descriptif. Essayez de ne pas dépasser 70 caractères et essayez d’inclure les mots-clés concernant les produits de votre boutique, les collections et les articles de votre blog. 

Le titre peut être modifié en consultant la section « Aperçu du référencement dans les moteurs de recherche » du produit, de la collection ou de l’article de blog.  

3. Méta-description : 

Doit comporter 320 caractères ou moins. 

Une bonne méta-description doit rester concise, doit inclure des mots-clés et utiliser un langage simple et direct. Vous ne devez pas dépasser 320 caractères et pouvez en écrire moins ! 

Les méta-descriptions se changent au même endroit que les titres. 

4. Balises 

Les balises (ou tags) n’ont pas un impact direct sur le référencement, mais elles permettent d’organiser les produits, les collections et les articles de blog. 

Si vous utilisez des balises sur votre page produit, ou si vous créez un lien vers des pages de collections balisées, cela peut avoir un impact sur le référencement. Si votre thème Shopify affiche les balises sur la page de description de produit, elles peuvent devenir du contenu que Google lira. 

Ajoutez vos balises en visitant les pages du produit, de collection ou d‘article de blog. 

5. Descriptions et textes des produits 

Incluez toujours vos mots-clés dans la description du produit pour aider Google à trouver votre page. Il est essentiel que vous rédigiez des descriptions de produits uniques et intéressantes, aussi ne vous contentez pas de copier la description du fabricant : il y a de fortes chances que se retrouve partout sur Internet et Google déteste ça 

De plus, vos descriptions sont une excellente occasion de montrer votre identité et de convaincre les clients de faire un achat. 

 

Améliorez la vitesse de votre boutique 

Vitesse de chargement
©Pixabay

Les moteurs de recherche préfèrent les sites web à chargement rapide. Augmentez la vitesse de votre boutique Shopify en : 

Créez du contenu 

Ajoutez plus de profondeur, d’intérêt et d’autorité à votre boutique Shopify en créant du contenu au-delà de vos pages produits. L’ajout de contenu régulier et suffisamment dense (au moins 500 mots) est recommandé.  

Les blogs et les « guides » sont utiles aux acheteurs et obtiennent de très bons résultats dans les résultats de recherche, surtout lorsque vous publiez du contenu de qualité en rapport avec vos mots clés : des sites tiers renverront du trafic votre contenu (« backlinks »). 

 

Pour obtenir des contenus de qualité, optimisés pour le SEO, faites appel à des rédacteurs web professionnels sur Redacteur.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Apple s’intéresse au sport social et dépose un nouveau brevet

Il semblerait qu’Apple souhaite prendre soin de la santé physique de ces membres. En effet, selon le site 9to5mac, Apple a déposé un brevet complet sur l’utilisation...

Publié le par Team WebActus
Webdesign

Webdesign : formez-vous en alternance avec le Campus Fonderie de l’Image

Les entreprises recherchent de plus en plus de profils créatifs. Cette compétence s’inscrit dans l’histoire du Campus Fonderie de l’Image, qui propose des formations en Webdesign...

Publié le par Alexandra Patard