Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Le marketing frugal, une tendance à suivre ?

Pour faire face aux enjeux climatiques et aux crises économiques successives, le marketing aussi fait sa petite révolution ! Une campagne marketing traditionnelle a un impact...

Publié par Elise Duret

Pour faire face aux enjeux climatiques et aux crises économiques successives, le marketing aussi fait sa petite révolution ! Une campagne marketing traditionnelle a un impact environnemental élevé. L’innovation frugale consiste donc à mettre en place une communication d’entreprise performante, tout en polluant moins.

Alors, le marketing frugal, une tendance à suivre ?

 

Quels sont les enjeux du marketing frugal ?

Economie du marketing frugal
©Pixabay

La frugalité est un concept très simple. Il s’agit de faire mieux, avec moins de moyens.

Aujourd’hui, les Français ne veulent plus être de simples consommateurs et s’engagent de plus en plus dans la voie d’une consommation responsable. Ils deviennent des conso’acteurs soucieux de leur santé et de l’environnement en soutenant une économie locale ou du moins responsable.

Présent depuis quelques années, le phénomène a pris de l’ampleur avec la crise sanitaire que nous traversons et devrait se poursuivre au-delà. Bien évidemment, les consommateurs attendent donc des marques un investissement réciproque.

 

 

Le marketing frugal pour votre entreprise

C’est ainsi qu’est né le principe de marketing frugal. Désormais, les marques qui intègrent une démarche écologique dans leur communication marketing, en plus des mesures mises en place au sein de l’entreprise, sont plébiscitées.

Concrètement, le but est de véhiculer une image de marque soucieuse de préserver l’environnement, tout en mettant des actions positives en place, comme :

  • Limiter son impact carbone
  • Réduire sa consommation d’énergie et l’exploitation des matières premières
  • Recycler
  • Proposer des produits durables et respectueux de l’environnement

L’avantage du marketing frugal est qu’en plus d’attirer et fidéliser une nouvelle clientèle, les entreprises font des économies !

Mais attention, si vous souhaitez adopter le régime frugal, vous n’êtes pas le seul ! La concurrence s’amplifie de plus en plus sur le secteur. Vous allez donc devoir rivaliser d’ingéniosité pour vous démarquer de vos concurrents !

 

Comment réussir sa stratégie de marketing frugal ?

Marketing frugal
©Pixabay

En premier lieu, le marketeur devra tenir compte de l’écosystème industriel et commercial de la marque, en associant partenaires, fournisseurs et distributeurs dans cette démarche raisonnée.

Limiter l’impact environnemental d’une entreprise, commence donc par engager tous les acteurs gravitant autour de la marque.

Les mesures à mettre en application peuvent vous sembler insurmontables, tant le défi est grand. Voici quelques axes stratégiques pour vous aider :

Mesurer l’impact carbone de ses campagnes marketing

Havas a mis au point un outil permettant de calculer les dépenses carbone des campagnes publicitaires. Disponible pour leurs collaborateurs, le calculateur met en exergue les pratiques les plus polluantes et apporte des solutions concrètes pour réduire leur impact.

Cibler vos campagnes marketing

La frugalité commence par cerner précisément les besoins de vos clients. Au lieu de partir dans de vastes projets publicitaires hors de prix avec un ROI minime, vous vous concentrez sur votre public cible. Vous allez ainsi ajuster votre communication, éviter des dépenses inutiles et réduire vos coûts environnementaux.

 

 

Créer des publicités frugales

Être performant tout en étant économe, est-ce possible dans le monde du marketing ? Et bien oui, et certaines grandes marques se sont déjà engagées dans cette voie avec succès. Souvenez-vous d’Eva Longoria se filmant avec son propre smartphone pour la campagne publicitaire de L’Oréal Paris pendant le confinement. Efficace et peu coûteuse !

Recycler ses anciennes campagnes

Préserver l’environnement passe par le recyclage, il en va de même pour votre communication de marque !

  • Utilisez d’anciens articles qui ont fédérés, actualisez-les en ajoutant de la valeur ajoutée.
  • Recyclez des spots publicitaires, comme l’a fait Mac Do par exemple en ajoutant simplement un masque chirurgical numériquement sur le visage de ses acteurs.

Utiliser des canaux de diffusion économes

Il existe des canaux de diffusions bien moins impactant que d’autres :

  • Vous pouvez par exemple privilégier la radio au digital qui lui pollue plus.
  • Préférez un serveur français, plutôt qu’étranger.
  • Diffusez vos campagnes papier sur du papier recyclé.
  • Réalisez des publicités simples, mais percutantes, qui vont se diffuser par le bouche-à-oreille.
  • Utilisez la rumeur qui est un moyen de communication efficace et très économe ! Sachez qu’Apple économise 1 milliard de dollars par an grâce au marketing de la rumeur !

Adoptez une communication cohérente

Pour finir, faites de votre entreprise un exemple. C’est encore la meilleure et la plus économe des publicités !

En mettant en place des mesures écologiques, vous véhiculez une image positive et responsable de votre marque.

Mais, pour avoir un impact plus grand auprès de votre clientèle, informez votre public de toutes les actions adoptées au sein de votre entreprise. Communiquez sur votre marque employeur, sur vos valeurs et votre philosophie à travers les réseaux sociaux et votre site internet.

 

Notre conseil

Le marketing frugal est plus qu’une tendance à suivre, c’est une pratique à adopter ! Non seulement il a un impact positif sur l’environnement, mais aussi sur votre entreprise. Les consommateurs apprécieront et vos finances aussi ! Pour réduire vos coûts rédactionnels, pensez à engager un rédacteur web free-lance !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Étude : plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

Retrouvez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres de juillet 2020....

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Drupal, c’est quoi ?

C'est quoi Drupal ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Drupal, sans jamais oser le demander !

Publié le par Team WebActus