Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment la recherche vocale influence-t-elle le SEO  ?

Depuis quelques années, il est possible de varier les façons de réaliser une recherche. En effet, la façon de faire la plus connue est de rentrer dans la barre de recherche de...

Publié par Elodie

Depuis quelques années, il est possible de varier les façons de réaliser une recherche. En effet, la façon de faire la plus connue est de rentrer dans la barre de recherche de Google une requête contenant un mot-clé. Toutefois, ceci a beaucoup évolué et particulièrement grâce à l’apparition de l’IA (Intelligence Artificielle). Celle-ci permet de poser la même question que sur le clavier mais, à l’oral.

On remarque alors que pour être référencé également pour les IA, il faut optimiser la façon de rédiger un article ou même, la description générale d’un site. Si vous êtes à la recherche de bons conseils pour adapter votre site internet à cette nouvelle tendance, voici tous nos conseils dans cet article.

 

La recherche vocale : un tournant pour le SEO ?

La recherche vocale : un tournant pour le SEO
©Pixabay

Alors que beaucoup pensaient que l’algorithme pour le référencement naturel d’un site ne serait plus modifié avant de nombreuses années, Google n’a pas beaucoup attendu pour adapter sa méthode de calcul à la recherche vocale. Cela s’explique par l’apparition il y a quelques années des IA sur smartphones. On connaissait alors Siri pour les IPhone et Alexa pour les Samsung.

Ainsi, la façon de rechercher des consommateurs à évoluer. En effet, les interrogations à l’oral sont différemment posées qu’à l’écrit. Par exemple, sur une barre de recherche, il est plus fréquent de taper uniquement des mots-clés alors que pour une recherche vocale, une question complète sera posée.

 

Avoir un site responsive, une obligation ?

La majorité des recherches ou des consultations des sites sont réalisées par internet. Sachant cela, il est très important d’avoir un site adapté à ce genre de consultation. Cela signifie qu’il faut un site responsive. Avec l’apparition de la recherche vocale, ce paramètre est d’autant plus réel puisque les recherches audios sont réalisées sur smartphone.

 

L’optimisation d’un site pour la recherche vocale : comment ça marche ?

L’optimisation d’un site pour la recherche vocale : comment ça marche ?
©Vectorjuice

Il existe de nombreux paramètres qu’il est important de maitriser afin que votre site internet soit parfaitement optimisé. Cette optimisation est évidemment réalisée pour des recherches audios mais aussi, pour celles réalisées dans les moteurs de recherche.

Avoir des titres conversationnels

En effet, la manière dont vous rédigez vos titres a une importance particulière. Si vous souhaitez par exemple, rédiger un article sur les meilleurs restaurants chinois de votre ville, il sera important de présenter un titre répondant à une question.

Par exemple : Quels sont les meilleurs restaurants chinois à Nice ? Avec un titre comme celui-ci, vous aurez beaucoup plus de chances que les IA parlent de votre article en premier. Tout simplement car la façon de rédiger votre titre ressemble beaucoup à une question « humaine ».

Comme il s’agit de la stratégie des IA (de répondre en s’appuyant sur le contenu disponible sur le web) votre article paraitra alors, celui qui permet le plus simplement de répondre à l’interrogation de l’internaute.

 

Vous servir de la localisation

Parler de la localisation est important pour que votre article soit cité. Il est alors nécessaire de placer dans l’intégralité de la rédaction de votre article, des mots-clés liés à cela. Ainsi, cela permettra à l’IA de proposer des choix susceptibles de correspondre beaucoup plus simplement à la question posée.

L’expérience mobile sur le site est à privilégier

Il est en effet important de ne pas se focaliser uniquement sur la rédaction de vos contenus. Vos articles peuvent être les plus intéressants, si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles et tablettes, l’utilisateur choisira de se rendre sur un autre site. Aussi, les IA vérifient en amont qu’un site soit optimisé pour mobile. Si vous n’y êtes pas, vous aurez alors peu de chance d’être cité par Alexa et Siri.

 

L’apparition de l’intelligence artificielle pour les mobiles a fait beaucoup évoluer les façons dont Google définissait le référencement naturel. Ainsi, cette évolution a permis de voir apparaitre de nouvelles techniques de rédaction.

L’objectif étant d’être dans les premiers résultats des moteurs de recherche mais aussi, que les articles ou contenus soient cités lors d’une recherche vocale. Si vous aussi, vous souhaitez que vos articles soient cités par les IA, faites rédiger vos contenus par des rédacteurs web professionnels sur Redacteur.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Panorama : les 7 nouvelles formes de journalisme issues du numérique

Julien Kostrèche, co-fondateur du Ouest Médialab, présentait aujourd’hui au Web2day sa vision des 7 formes de journalisme qui ont émergé...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Comment faire une capture d’écran avec Chrome sur Android

Chrome offre à ses utilisateurs Android la possibilité de prendre et de modifier des screenshots directement depuis le navigateur web. L’article Comment faire une capture...

Publié le par Arthur Aballea