Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment générer du trafic avec le backlink  ?

Les backlinks sont un facteur pris en compte pour votre classement dans les résultats de recherche. Si vous voulez améliorer le référencement de votre site Web et obtenir un...

Publié par Elise Duret

Les backlinks sont un facteur pris en compte pour votre classement dans les résultats de recherche. Si vous voulez améliorer le référencement de votre site Web et obtenir un trafic organique pertinent, vous devez posséder des backlinks : plus votre site web possède de backlinks provenant de domaines faisant autorité, plus votre réputation sera élevée aux yeux de Google.

De nos jours, le link building n’a pas une très bonne réputation, et elle est souvent associée au spamming. Mais il ne devrait pas en être ainsi, et il existe des solutions pour ne pas tomber dans ce piège.

Vous pouvez construire des backlinks en utilisant des techniques intelligentes, sans avoir à spammer d’autres sites. Si vous êtes dans une niche, obtenir des backlinks de qualité peut être un défi.

Continuez à lire et nous allons voir 5 façons de faire du link building pertinent, en utilisant des stratégies éthiques.

 

1. Le Guest Blogging

Le Guest Blogging
©Pixabay

Le « guest blogging » reste l’un des meilleurs moyens de se faire entendre sur Internet. Vous pouvez exploiter des audiences déjà bien établies et nouer des liens avec d’autres personnes au sein de votre niche. C’est une technique permettant de gagner des fans sur les médias sociaux, de créer des backlinks de qualité tout en générant du trafic sur votre site.

Contrairement aux idées reçues, le guest blogging existait bien avant que Google ne commence à utiliser les backlinks comme facteur de classement. En effet, les « articles invités » ont commencé à l’époque où les blogs sont devenus populaires.

Google lui-même accepte les contributeurs invités sur son propre blog, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter d’une pénalité, tant que vos articles invités ne sont pas spammy.

Si vous souhaitez publier un article, il faut qu’il soit de grande qualité. Au moins aussi bon que le contenu que vous publiez sur votre propre site, sinon meilleur.

 

2. Apparaître sur des annuaires et des sites d’avis

Oui, les annuaires sont dépassés, plus personne ne les consulte… Et pourtant !

Inscrire son site web sur des annuaires en ligne est l’un des moyens les plus faciles pour générer du trafic issu de backlinks. Bien évidemment tous les annuaires ne se valent pas et vous devez veiller à la qualité des annuaires dans lesquels vous souhaitez apparaître. Il est recommandé de cibler les sites de référence de votre secteur d’activité, ainsi que les annuaires les plus reconnus.

Les sites d’avis sont une autre excellente source de trafic. Les visiteurs qui les consultent ont déjà passé les phases de prise de conscience et de considération du parcours d’achat. Ils sont rendus à la phase de décision, au cours de laquelle ils comparent différentes solutions, marques… C’est le moment idéal pour leur présenter les services de votre entreprise et leur apporter la preuve sociale qu’ils recherchent : des avis clients positifs, une entreprise active qui répond à ses clients, même mécontents…

 

3. Créez des backlinks avec des infographies

Infographie
©Pixabay

Depuis quelques années déjà, les infographies sont l’objet de nombreuses créations de backlinks : qui n’est jamais tombé sur un article reprenant une infographie, en prenant soin de placer un lien vers la source originale ?

Des sites importants comme Mashable, The Verge, le Huffington Post ne s’y sont pas trompés et publient régulièrement des infographies : les lecteurs adorent. Très faciles à partager, elles sont massivement publiées sur les réseaux sociaux.

Si vous n’êtes pas infographiste, vous pouvez engager quelqu’un dont c’est le métier de créer des infographies sur Codeur.

 

4. Faites connaître et promouvoir votre contenu partout

Un contenu de qualité n’obtiendra pas de liens externes si personne ne sait qu’il existe. Vous devez faire de votre mieux pour trouver des personnes désireuses de créer des liens vers votre contenu et de le partager sur les médias sociaux.

Utilisez des outils de recherche d’influenceurs pour trouver des personnes prêtes à partager votre contenu.

 

5. Broken links building

Cette technique consiste à trouver les liens sortants morts sur un site Web, à en informer l’éditeur, tout en lui fournissant un lien de remplacement (qui mène sur votre site).

C’est une technique très efficace car elle profite à la fois aux éditeurs et à celui qui recherche à augmenter son nombre de liens externes.

Les éditeurs ne veulent pas de liens sortants cassés sur leur site, car ils offrent une mauvaise expérience aux utilisateurs : ils cliquent sur un lien et s’attendent à trouver une ressource, mais tombent sur une page 404. De plus cela peut avoir un effet négatif sur le référencement car les robots de recherche utilisent ces liens pour comprendre la pertinence et l’autorité d’un élément de contenu. Lorsqu’un lien est rompu, il ne fournit pas de contexte supplémentaire, ce qui peut avoir une incidence négative sur ses résultats de référencement à long terme.

Il vous suffit d’utiliser des outils comme Ahrefs ou Moz pour explorer des pages ou sites que vous convoitez et sur lesquelles se trouvent des backlinks morts. Si vous ne disposez pas d’un contenu de remplacement pertinent, écrivez-le et contactez l’éditeur pour lui proposer de remplacer ce lien brisé par le vôtre.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

TikTok pour les marques : 5 conseils pour réussir sa stratégie social media

Découvrez des conseils pour développer une stratégie social media efficace sur TikTok : choix des contenus, gestion de son e-reputation, identification des tendances…...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Retour sur la soirée Emulator, Windows 7 au Social Club

Cet article fait suite à une invitation reçue par l’équipe de WebActus. Ne pouvant pas m’y rendre personnellement, deux lecteurs de WebActus ont accepté de s’y...

Publié le par Team WebActus