Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 techniques pour générer des leads depuis TikTok

Si TikTok est souvent utilisé pour augmenter son image auprès d’une nouvelle audience, c’est aussi un précieux outil pour générer des leads. Le réseau social compte plus de 9...

Publié par Celine Albarracin

Si TikTok est souvent utilisé pour augmenter son image auprès d’une nouvelle audience, c’est aussi un précieux outil pour générer des leads. Le réseau social compte plus de 9 millions d’utilisateurs en France. Son crédo ? La viralité. Ce qui augmente forcément l’exposition de votre marque et de vos produits. Alors, si vous savez vous servir de la plateforme pour acquérir des prospects, vous pouvez facilement « nourrir » votre marketing automation afin d’accroître votre chiffre d’affaires.

Cap sur 6 techniques pour transformer TikTok en machine à leads !

 

1. Créer des objectifs SMART

TikTok

Il n’est pas aussi facile de générer des leads depuis TikTok que depuis Twitter, LinkedIn ou Facebook. Or, les entreprises qui se fixent des objectifs quantifiables ont 376 % plus de chances d’obtenir des résultats positifs que ceux qui n’en ont pas.

En effet, les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporels) permettent de suivre plus facilement vos progrès.

Créez une phase de découverte au cours de laquelle vous définissez vos attentes avec l’équipe marketing. Ensuite, fixez des indicateurs clés de performance à mesurer.

En général, sur TikTok, les mesures privilégiées sont :

  • Le nombre de vues de vidéos
  • Le nombre de followers
  • Le nombre d’interactions par vidéo
  • Le nombre de vues du profil
  • Le nombre de clics sur le lien dans la bio

Cependant, pour fixer des objectifs SMART solides, vous devez les préciser au mieux.

Exemple d’objectif SMART
Avoir 1000 clics sur le lien dans notre bio durant les 30 prochains jours ou augmenter de 30 % le nombre de vues sur nos vidéos.

 

 

2. Optimiser le lien dans votre bio avec des balises UTM

Votre bio sur TikTok est l’unique endroit où placer un lien. Pour suivre correctement les conversions dues au réseau social, pensez à le tracer.

Ne vous contentez pas de mettre l’URL vers la page d’accueil, mais ajoutez des balises UTM (Urchin Tracking Module) pour pister le comportement des utilisateurs provenant de la plateforme.

Si vous souhaitez savoir comment paramétrer des balises UTM, consultez notre article « Comment tracker une URL avec les UTM Google Analytics ? ».

 

3. Créer une landing page spécialement dédiée aux leads TikTok

Vous voulez que les utilisateurs TikTok se transforment en prospects ? Dans votre bio, renvoyez-les vers une landing page spécialement pensée pour eux.

Cette page d’atterrissage devra reprendre les codes de TikTok à savoir :

  • Être parfaitement adaptée aux mobiles
  • Contenir un ton amusant et divertissant
  • Offrir une expérience utilisateur ludique
  • Comprendre un call-to-action clair et coloré
  • Disposer d’un formulaire facile à remplir sur smartphone

L’objectif est que les prospects soient le moins dépaysés possible, afin de les encourager à la conversion. Bien entendu, en échange de leurs coordonnées, proposez-leur une rétribution suffisamment encourageante pour les convertir : vidéo inédite, livre blanc, essai gratuit, cadeau…

 

4. Lancer des campagnes PPC pour trouver de nouveaux clients

TikTok

Comme toutes les plateformes sociales, les algorithmes de TikTok favorisent les contenus payants. Vous pouvez exploiter les publicités PPC (pay-per-click) pour attirer les utilisateurs. Mais attention, veillez à bien choisir un contenu qui met en valeur votre marque et incite les internautes à visiter votre site internet.

Il existe cinq types de publicités TikTok parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Les publicités in-feed
  • Les hashtags de marque
  • Les take-over
  • Les effets brandés
  • Les Top View
Notre conseil
Préférez les annonces en format portrait aux publicités en format paysage. Les premières suscitent sept fois plus d’intérêt.

5. Utiliser le pixel TikTok pour recibler vos visiteurs

L’offre publicitaire de TikTok est encore en cours de développement et d’amélioration. Cependant, elle possède déjà quelques fonctionnalités qui lui permettent de concurrencer d’autres canaux comme Facebook, en termes de placements publicitaires.

Par exemple, vous pouvez installer un pixel TikTok sur votre site web. Son rôle ? Tracker les visiteurs qui proviennent du réseau social… et vice-versa ! Vous pouvez donc l’utiliser dans des campagnes de retargeting dont l’objectif sera d’inciter les tiktokeurs qui vous connaissent à revenir sur votre site.

Mais vous pourrez aussi utiliser le pixel pour cibler des profils similaires à vos prospects ou clients actuels.

 

6. Collaborer avec les influenceurs

Le marketing d’influence est l’une des techniques de génération de leads les plus performantes sur TikTok.

Une des tendances actuelles ? Les « TikTok houses ». Le principe ? Invités par une marque, des influenceurs se rassemblent dans une maison pour tester des produits et créer du contenu pour une marque. Cette stratégie permet de montrer vos produits en action, tout en profitant d’une très large exposition.

Bien entendu, s’il n’est pas possible de créer de ce type d’événement, vous pouvez envoyer vos produits aux influenceurs. Ils filmeront leur vidéo depuis chez eux (ou depuis un autre endroit choisi par leurs soins).

Enfin, vous pouvez aussi vous associer aux influenceurs pour les hashtags challenges ou les effets brandés. À vous de voir selon vos possibilités et vos objectifs !

 

Vous préférez externaliser la gestion de votre compte Tiktok ? Des community managers freelances sont disponibles sur Codeur.com. Décrivez votre projet et recevez gratuitement de nombreux devis !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

4 façons de gagner de l’argent avec vos contenus web

C’est bien connu, le marketing et la communication coûtent cher… Sauf si vous vous en servez pour gagner de l’argent. En effet, de nombreuses...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Emailings : comment augmenter leur taux de conversion ?

L’activité marketing et commerciale d’une entreprise pousse à envoyer de nombreux emails promotionnels. L’objectif de cette démarche est, bien évidemment, de séduire de nouveaux...

Publié le par Camille