Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 outils pratiques pour la prise de notes

Nous avons chacun notre façon personnelle de prendre des notes. Certains écrivent rapidement et n’importe où, alors que d’autres organisent leurs notes méticuleusement. Les...

Publié par Marion Desage

Nous avons chacun notre façon personnelle de prendre des notes. Certains écrivent rapidement et n’importe où, alors que d’autres organisent leurs notes méticuleusement.

Les applications de prises de notes sont de plus en plus nombreuses notamment grâce à l’utilisation permanente des smartphones. Il existe maintenant des applications avancées qui offrent de nombreuses fonctionnalités.

Pour satisfaire les plus créatifs, il est maintenant possible de réaliser des croquis ou d’utiliser l’écriture manuscrite. Voici une sélection des meilleurs outils pratiques pour prendre des notes.

 

1. Evernote

evernote

Cet outil de prise de note permet de rédiger et de stocker n’importe quoi dans un endroit unique et sécurisé. Il s’agit de l’application de prise de notes la plus performante à ce jour mais son prix peut être dissuasif. Evernote permet de gérer des notes dans de nombreux formats :

  • clips audio
  • photographies
  • documents PDF
  • notes de texte
  • conversations Slack
  • sites internet

Cette application de prise de notes est conçue pour que vous puissiez trier et organiser facilement vos éléments. De plus, Evernote traite automatiquement les images et les textes de façon à les rendre plus lisibles.

 

2.  Microsoft OneNote

Microsoft Onenote

Cet outil de prise de notes est gratuit et complet. Microsoft OneNote propose également de nombreuses fonctionnalités.  Vous pouvez taper, rédiger et dessiner comme sur du papier et organiser vos idées comme vous le souhaitez.

OneNote vous permet aussi de rechercher et capturer des contenus sur internet pour les intégrer à vos notes et donner forme à vos idées.

Le saviez-vous ?
Une nouvelle fonctionnalité vous permet aussi de collaborer avec d’autres personnes.

 

3.  Bear

Bear

Bear est une application de prise de notes exclusivement destinée aux utilisateurs Apple. Son interface est simple et intuitive et vous permet de visualiser un aperçu de vos notes les plus récentes et d’accéder ensuite à la prise de notes.

Vous pouvez classer vos notes en utilisant des hashtags et créer des sous-dossiers avec le bouton “slash”. Bear est un outil pratique pour prendre et organiser vos notes.

 

4.  Simplenote

Simplenote

Comme son nom l’indique, cet outil est réputé pour sa simplicité d’utilisation et son interface utilisateur claire. Il est très facile de faire le suivi de vos notes avec cette application. Sa fonctionnalité de recherche est pratique et vous pouvez partager vos notes avec d’autres utilisateurs.

Pratique
Simplenote conserve les anciennes versions de fichiers pour avoir la possibilité de revenir à une version précédente.

5.  Dropbox paper

Dropbox paper

Dropbox Paper se distingue des autres outils de prise de notes par sa fonction collaborative. Vous pouvez partager vos idées, images et vidéos avec votre équipe. Il est également possible d’intégrer des applications telles que Google Calendar, Slack ou Spotify lorsque vous utilisez cet outil. Dropbox Paper permet de centraliser les activités de création et de coordination de votre équipe.

 

6.  Google Keep

Google Keep

Il s’agit bien sûr de l’outil de prise de notes de Google. Google Keep est particulièrement pratique lorsque vous travaillez sur Gmail, il suffit de cliquer sur l’icône pour voir apparaître toutes vos notes dans la barre latérale. Cette barre latérale est présente dans tous vos documents Google, qu’il s’agisse du Drive ou de l’agenda.

Il s’agit donc de l’outil idéal pour les utilisateurs réguliers des outils Google.

 

7.  Ulysses

Ulysses

Ulysses est un outil très performant mais payant et seulement disponible sur les appareils Apple. Son système de classement de notes est pertinent et il est possible d’utiliser des filtres personnalisés.

C’est le logiciel idéal pour rédiger des essais ou des articles et c’est le seul qui permette de gérer l’ensemble du flux de travail d’un blog. En effet, nul besoin de vous connecter à votre tableau de bord WordPress pour rédiger et publier un article, vous pouvez le faire à partir d’Ulysses.

Vous pouvez également formater les images, les balises et les catégories à partir de cette application.

 

8.  Joplin

Joplin

Ce logiciel de prise de notes open source propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez connecter Joplin à des services cloud comme Dropbox pour :

  • prendre des notes
  • faire des listes de tâches
  • synchroniser vos notes sur plusieurs appareils
  • enregistrer des pages web sous forme de notes.

Il est possible d’exporter vos fichiers sous format brut ou au format Joplin sur ce logiciel multiplateforme.

 

Il existe d’autres logiciels performants pour prendre des notes comme Zoho Netbook ou Milanote. Testez et choisissez l’outil de prise de note le plus adapté à vos besoins pour noter et partager toutes vos idées !

Besoin de renforcer votre équipe avec un prestataire freelance ? Trouvez des développeurs, graphistes, rédacteurs, webdesigners et assistants virtuels sur Codeur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 outils pour tester votre site sur différents navigateurs

Chaque navigateur a des particularités et à chaque fois que vous tentez une originalité, vous devrez vous assurez que le rendu est fidèle sur tous les...

Publié le par Morgane Ponton
Webmarketing

Stage301 : « L’école de demain » ouvre ses portes à Rennes

Stage301 va officiellement ouvrir ses portes en novembre 2018 à quelques kilomètres de Rennes. L’école souhaite accompagner les étudiants, mais...

Publié le par Flavien Chantrel