Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

L’importance des mots dans le marché du luxe

C’est une constante dans l’histoire : quelles que soient les crises, le marché du luxe se porte bien. Quel est le secret de sa santé ? La réponse est sans doute à...

Publié par Elodie

C’est une constante dans l’histoire : quelles que soient les crises, le marché du luxe se porte bien. Quel est le secret de sa santé ? La réponse est sans doute à chercher dans le soin que met le marché du luxe à choisir ses mots. Car les mots bien choisis sont en soi un produit de luxe, un produit qui offre au client une parenthèse de charme et de réconfort.

A quoi tient donc l’importance des mots dans le marché du luxe ? On vous répond dans cet article.

 

Trouver les mots pour vendre bien plus qu’un produit

Trouver les mots pour vendre bien plus qu’un produit
©Pixabay

Le choix des mots est essentiel en marketing, c’est une évidence. Il s’agit toujours de trouver les mots qui font « tilt », vont permettre de nouer le premier contact avec le prospect, puis de convertir ce contact en acte d’achat.

Mais pour un produit dit classique, l’acheteur se focalise généralement sur le produit recherché. Dans le marché du luxe, c’est différent. En effet, le terme même de « luxe » signifie « superflu », « donné en plus ».

Qu’est-ce qui décide un client à acheter non pas une voiture classique (répondant à un besoin) mais plutôt une voiture de luxe (qui répond de la même manière à ce besoin, mais offre quelque chose d’impalpable en plus) ? C’est l’histoire que raconte cette voiture, l’univers qu’elle promet.

Pour comprendre l’importance des mots dans le marché du luxe, il existe un terme essentiel : la métonymie. En linguistique, elle désigne le fait de prendre la partie pour le tout. En achetant tel produit, le client doit avoir l’impression d’acheter en même temps l’univers auquel ce produit se rattache.

On n’est pas prêt à payer trop pour un produit, mais on est prêts à payer beaucoup pour se sentir « élu », se sentir appartenir à un « club » réel ou fantasmé. C’est aux mots de faire sentir au client combien ce produit est le symbole d’un univers chic, léger et désirable.

 

Charme et légèreté : l’atout langagier du marché du luxe

Nous voici au cœur des mots du luxe : le charme et la légèreté.

Voilà sans doute pourquoi le luxe se porte bien pendant la crise sanitaire que nous vivons : parce qu’il sait parler la langue du « care », et proposer une bulle rassurante, mélanger les matières (soie) et l’impact psychologique (cocon protecteur), les enjeux de sécurité physique (airbags multiples) et de sécurité intérieure (protéger sa famille).

Les marques du luxe opèrent donc un va-et-vient entre la tradition, l’histoire prestigieuse de la marque et l’actualité, le désir inconscient d’être rassuré et protégé émotionnellement.

A ce titre, le parfum est emblématique du marketing du luxe : proposer une aura insaisissable capable de capter les désirs encore confus du client, lui proposer de s’extraire des pesanteurs de sa réalité.

L’importance des mots est donc cruciale : ce sont eux qui vont nimber le produit de cette aura si nécessaire, vont tisser autour du produit tout un univers de représentations auxquelles le client aura envie de se sentir appartenir.

 

Responsabilité Écologique et Sociale : un exercice d’équilibriste pour le marché du luxe

Responsabilité Écologique et Sociale
©Pixabay

La mise en valeur d’une tradition prestigieuse, les codes linguistiques du « charme, chic et choc » sont de longue date les atouts du vocabulaire du luxe. Il existe cependant un point faible. Le luxe peut avec profit prendre en compte la crise sanitaire que nous traversons pour miser sur le « soin » et le réconfort.

Mais il faut aussi prendre en compte une réalité moins confortable : les attentes des consommateurs ont muté en profondeur ces dernières années, pour mettre l’accent sur le sens, et l’impact sociétal et environnementale de leurs achats.

Or, il peut se révéler plus difficile pour le marché du luxe d’intégrer le vocabulaire de la Responsabilité Ecologique et Sociale. Pourquoi ? Parce que la RSE implique un ton plus grave, parle de devoirs, d’engagements, de conscience. Et ce vocabulaire entre en conflit avec l’insouciance et le charme léger qui sont en quelque sort l’ADN du monde de représentations offert par le luxe.

Il faut donc un certain doigté, une bonne dose d’intuition et de connaissance des mots pour réussir ce numéro d’équilibriste, consistant à réconcilier le chic et le responsable pour s’adresser aux différentes facettes des modes de consommation d’aujourd’hui.

En définitive, l’importance des mots dans le marché du luxe est bel et bien cruciale. Les mots bien choisis sont eux-mêmes un produit de luxe… d’où l’intérêt de faire appel aux meilleurs dans le domaine, aux professionnels des mots et de leurs sens tels que vous les trouverez sur Redacteur.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Référencement

SEO YouTube : comment améliorer le référencement de ses vidéos

Découvrez une série de conseils pour optimiser le référencement naturel de vos vidéos sur YouTube : importance des mots clés, optimisation du contenu, algorithme…...

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

Comment faire des retours négatifs à vos collaborateurs sans les blesser ?

En entreprise, il faut parfois faire face à des situations délicates. L’une d’entre elles est de faire des retours négatifs à un...

Publié le par Leo Chatillon