Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

AWS : bien débuter sur Amazon Web Services

Lorsqu’on commence à se servir d’un nouveau service, d’une nouvelle technologie, on est souvent un peu perdu tout au début de la fameuse courbe d’apprentissage. Dans cet article...

Publié par Sebastien Turbe

Lorsqu’on commence à se servir d’un nouveau service, d’une nouvelle technologie, on est souvent un peu perdu tout au début de la fameuse courbe d’apprentissage.

Dans cet article nous allons aborder quelques points clés pour bien débuter votre apprentissage sur AWS.

Il va être question de comprendre les services de base d’AWS, et de comment faire l’apprentissage de ces services.

 

Qu’est-ce qu’AWS ?

AWS est l’abréviation d’Amazon Web Services. C’est une gamme de produits qui vous permet d’effectuer des tâches dans le cloud. AWS est le leader de ce type de service et propose la plus grande offre sur le marché du « cloud computing », des bases de données aux files d’attente d’événements, en passant par l’hébergement de sites Web.

AWS n’est pas conçu pour de petits sites Web « basiques » mais se destine plutôt pour les grandes entreprises, qui peuvent y regrouper l’ensemble de leur activité. C’est pour cette raison  qu’il n’est pas facile de démarrer.

De plus il existe beaucoup services différents, les uns se substituant aux autres.

Avec tout ce choix de services, difficile de savoir pas quoi commencer. Nous allons donc regarder ensemble les services « de base » d’AWS.

 Amazon Web Services

Les services de base d’AWS

Dans AWS, de nombreux services sont construits sur des services de base. C’est grâce à ces services (et leurs interactions) que l’ensemble devient très puissant.  Voyons ça !

Amazon ECS

C’est un acronyme pour Elastic Container Service qui vous permet d’exécuter des services basés sur des conteneurs. Avec ECS vous pouvez déployer, gérer et dimensionner en toute simplicité des applications conteneurisées.

Amazon EC2

C’est l’acronyme de Elastic Compute Cloud. EC2 est un moyen d’exécuter un ordinateur dans le Cloud. Vous pouvez lancer des machines Linux, ou des machines Windows. Presque tout ce que vous pouvez imaginer peut être exécuté sur EC2. Vous pouvez installer WordPress, pour faire fonctionner un site Web. Ou vous pouvez installer une base de données, etc.

AWS IAM

Oui, encore un acronyme… Rassurez-vous il est plus utile de comprendre l’utilité de ces services que d’en mémoriser le nom ! Celui-ci tient pour « Identity and Access Management », c’est la façon dont vous allez gérer les permissions et les accès dans AWS.

Par exemple pour lancer une instance EC2, vous devez avoir un utilisateur disposant de l’accès nécessaire. Et pour obtenir cet accès, vous devez utiliser AWS IAM.

C’est également l’outil permettant d’autoriser les différentes machines à communiquer entre elles. Par exemple, un rôle peut être attribué à une machine EC2, qui va régir ce que cet EC2 peut et ne peut pas faire.

AWS S3

S3 est un autre service vous permettant de stocker des fichiers : S3 peut être utilisé pour héberger des sites Web, stocker des images, et même les fichiers logs de votre application. Si vous avez besoin d’une persistance simple pour vos fichiers, S3 est probablement la solution.

CloudWatch

Cette fois, pas d’acronyme ! Cloudwatch est un outil de surveillance de cos services AWS. Il vous fournit les données dont vous avez besoin pour surveiller vos applications, réagir aux variations de performance sur le système, et optimiser l’utilisation des ressources.

Route 53

C’est ici que vous pourrez acheter des noms de domaines et et configurer le routage DNS vous permettant de faire pointer votre site Web (ou votre serveur) vers un nom de domaine.

Amazon CloudFront

Amazon CloudFront est un service de diffusion de contenu (CDN) qui accélère la diffusion de votre site Web en utilisant des technologies côté client et ne nécessite pas de technologies côté serveur.

Les services de base d’AWS

Apprendre à utiliser AWS

Il existe des ressources très bien fournies pour apprendre à utiliser AWS, et même des examens à l’issue de chaque formation. Voici 2 moyens de vous former :

Cloud Academy

Cloud Academy est une excellente ressource pour apprendre sur AWS. Le site propose en effet un large choix de parcours d’apprentissage, pour vous permettre de vous familiariser avec Amazon Web Services par le biais de laboratoires pratiques, d’examens, de quiz, de cours magistraux, de défis…

AWS Certification

Evidemment, AWS propose lui-même de nombreuses ressources et examens vous permettant d’obtenir une certification AWS. Répartis en différentes catégories, vous retrouverez un examen pour « les bases », puis pourrez évoluer dans un parcours d’apprentissage en devenant « Associé » puis « Professionnel » et même suivre une voie spécialisée en maîtrisant un sujet spécifique comme le machine learning ou l’analyste de données.

Bien sûr, en tant que débutant, il faudra commencer par passer l’examen « Cloud Practionner », qu’Amazon recommande de passer au bout de 6 mois d’expérience et de formation, et au terme duquel vous pourrez opter pour l’un des examens « associés » : Architecte, SysOps ou Développeur, selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Vous rencontrez des difficultés sur AWS ? Des freelances de Codeur.com peuvent vous aider !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment traduire un contrat de vente ?

En général, il ne peut être que positif de bien traduire un document. Mais cela devient impératif lorsqu’il sera question de traduire certains documents à valeur juridique comme...

Publié le par Elodie
Webmarketing

Windows Live Messenger sur iPhone arrive

Neowin vient de mettre la main sur la première version de Windows Live Messenger pour iPhone et partage quelques screenshots de l’application. C’est déjà lui qui avait...

Publié le par Team WebActus