Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quelles différences entre rédacteur web et rédacteur presse  ?

Le rédacteur web et le rédacteur presse ont un point commun : ce sont tous les deux des communicants. Leur but est d’informer les lecteurs, l’un sur le web, l’autre sur...

Publié par Elise Duret

Le rédacteur web et le rédacteur presse ont un point commun : ce sont tous les deux des communicants. Leur but est d’informer les lecteurs, l’un sur le web, l’autre sur l’ensemble des médias éditoriaux (web, print et audiovisuel).

En dehors de cet aspect commun, la distinction entre rédacteur web et rédacteur presse est grande. Pour ne plus confondre le travail du rédacteur et du journaliste, voyons tout ce qui fait leurs différences !

 

Rédacteur web et rédacteur presse : deux métiers, deux publics

La première distinction à faire entre ces deux professionnels de la rédaction est le lectorat visé.

Le journaliste de presse écrite ou audiovisuelle est commandité par un organe de presse. Qu’il soit chroniqueur sportif ou grand reporteur, son rôle consiste à transmettre une information vérifiée, triée et objective à son public. Le journaliste a des droits et des devoirs, dont celui de ne relater que la vérité (Charte de Munich).

Ses écrits doivent être « frais », c’est-à-dire d’actualité et originaux. Il doit aussi être libre et donc ne pas être sous l’influence d’une personnalité politique ou d’un annonceur.

Le rédacteur web quant à lui rédige des contenus éditoriaux pour un client. Quel que soit son secteur d’activité, le but d’une rédaction web est d’attirer des prospects sur un site internet, généralement marchand.

Pour cela, il doit étudier le public cible (persona) de son client et à chaque fois adapter son style rédactionnel à la stratégie marketing du site qui l’engage. En d’autres termes, le rédacteur web fait du marketing.

Pour résumé, si l’un commente l’actualité et informe, le deuxième rédige pour augmenter la notoriété de son client et/ou booster ses ventes.

 

Rédacteur web et rédacteur presse : une technique rédactionnelle différente

Rédacteur web et rédacteur presse : une technique rédactionnelle différente
©Pixabay

Le journaliste et le rédacteur ont tous les deux une obligation, celle de respecter la ligne éditoriale imposée par leur employeur.

En dehors de cette exigence, la conception des articles est différente. Le journaliste est plus affilié au métier d’écrivain. En effet, hormis la nécessité d’avoir un titre accrocheur pour inciter son public à lire le journal, la principale contrainte du journaliste est de produire un article qui plaise à son audience.

Le rédacteur web lui, a la double difficulté de devoir plaire à son public, mais aussi aux moteurs de recherche et notamment au roi Google. Le rédacteur, lorsqu’il compose son article, doit toujours penser SEO, référencement naturel, mots-clés de longue traîne, champs sémantique, netlinking, méta description… Bref, tout ce qui entoure les techniques de référencement.

Sans oublier que le rédacteur web ne rédige pas que des articles de blog, mais aussi des fiches produits, des pages de services, des newsletters, etc.

 

Une structure des articles différente

La lecture sur internet est différente que celle sur un magazine print :

  • Le lecteur print prend le temps alors que l’internaute est pressé.
  • Le journaliste a un style rédactionnel approfondi, plus littéraire, alors que le rédacteur doit adopter un style proche du langage oral (notamment pour que son contenu éditorial soit adapté à une requête vocale).

Le rédacteur web, conscient de cela, doit structurer ses articles différemment. L’internaute lorsqu’il parcourt un article de blog s’attend à trouver une information claire, précise et pertinente. Le lecteur du Web est un lecteur pressé, qui lit en diagonale et s’il ne trouve pas immédiatement l’information recherchée, il zappe !

Le rédacteur web doit donc écrire un article qui soit attractif et accrocheur, avec des phrases simples à assimiler et courtes. L’information doit être hiérarchisée par une structure bien définie (titre, sous-titres) selon différentes méthodes et la mise en gras du contenu important.

Il est nécessaire qu’il respecte un minimum de mots pour être mieux référencé (300 mots pour le SEO, 700 mots pour éveiller la curiosité de Google). Sans oublier le ton de son article qui doit s’accorder avec la charte éditoriale de son client.

 

Deux formations distinctes

Deux formations distinctes
©Pixabay

Le rédacteur de presse a une formation bien spécifique et il a suivi un cursus universitaire dans une école de journalisme.

Le rédacteur web quant à lui peut parfaitement se lancer à son compte, en autodidacte, sans avoir suivi de formation. Le journalisme nécessite de croiser ses informations, d’apprendre à réaliser des interviews, à aller chercher ses sources, à faire des investigations… Alors que le métier de rédacteur consiste surtout à recycler l’information qu’il trouve sur Internet. En vérifiant ses sources bien entendu et sans plagiat !

Néanmoins, la rédaction web requiert de la technique (SEO, balisage, commerciale aussi !, etc.) et une formation est fortement conseillée pour devenir rédacteur.

 

Notre conseil

Maintenant que vous savez faire la distinction entre rédacteur web et rédacteur presse, vous savez à qui vous adresser pour optimiser votre contenu Web ! Si vous cherchez un rédacteur pour rédiger des contenus de qualité et augmenter l’expérience utilisateur, commandez vos textes sur Redacteur.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Revendez vos anciens téléphones, Mobilorama les rachète

Mobilorama est un site qui vous rachète vos anciens téléphones portables que vous n’utilisez plus allant jusqu’à 250 € la reprise. Le site compte plus de 3000 modèles...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

phpfonctions – Bibliothèque de fonctions php en ligne

Ce nouveau site phpfonctions propose une bibliothèque de fonctions php. Il vous permet d’économiser du temps et de réutiliser du code déjà écrit. On pourra y trouver toute...

Publié le par Team WebActus