Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Montage vidéo : 10 conseils pour les débutants

Étape indispensable de la postproduction, le montage vidéo peut être un vrai casse-tête pour les vidéastes débutants. Entre la sélection, la modification le traitement et...

Publié par Elise Duret

Étape indispensable de la postproduction, le montage vidéo peut être un vrai casse-tête pour les vidéastes débutants. Entre la sélection, la modification le traitement et l’assemblage de vos séquences vidéos, réaliser une vidéo captivante est un long travail de création. Pour réussir votre montage vidéo, voici 10 conseils pour les débutants !

 

1. Ayez une idée claire et globale de la vidéo finie

Faites un story-board pour avoir une vision claire de l’histoire que vous allez filmer. Ne perdez pas de vue l’objectif de votre vidéo ni votre public-cible. Grâce à votre story-board, vous serez en mesure de déterminer les bases de votre vidéo et des passages qui vont vous demander le plus d’attention.

 

2. Pensez au montage vidéo avant de débuter le film

Difficile de penser au montage vidéo en amont lorsqu’on est débutant et pourtant, cela va faciliter considérablement votre montage. Essayez de réfléchir aux précautions particulières à prendre pendant le tournage, comme, l’utilisation d’un rembourrage insonorisé afin de réduire l’écho.

Pensez à bien respecter la ligne des tiers (ou lignes de force) et la règle des 180 degrés.

 

3. Utilisez le bon logiciel

Choisissez autant que possible un logiciel de montage vidéo capable de lire tous les formats de fichier. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez de nombreux logiciels pour convertir vos rushes, mais sachez que vous perdrez en qualité.

  • Windows Video Editor ou Apple iMovie sont parfaits pour un montage vidéo basique, ils sont gratuits, qui plus est !
  • Adobe Spark ou Wondershare Filmora sont deux logiciels payants, mais ils vous permettent un peu plus de créativité et restent accessibles aux débutants.

 

4. Commencez le dérushage

Avant de commencer votre montage vidéo, un petit ménage s’impose !

Vous allez devoir trier vos rushes afin de sélectionner les prises que vous allez conserver au montage. Vous pouvez le faire depuis votre ordinateur en notant sur une feuille de deshurage les prises à garder ou depuis votre logiciel en adoptant des codes couleurs.

Puis faites un plan de montage précis de chaque scène dans lequel il est judicieux de préciser les informations sur les effets de transitions.

 

5. Laissez respirer le téléspectateur

Le montage vidéo à proprement parler peut commencer…

Le premier conseil que l’on puisse vous donner est de laisser chaque séquence s’infuser dans l’esprit de votre téléspectateur. Pour cela, il est important de ne pas enchaîner les idées importantes sans faire de pause.

Pour cela, ajoutez des transitions dont voici les trois plus couramment utilisées en montage vidéo :

  • Le fondu enchaîné : il évoque le rêve et est souvent utilisé dans les scènes où l’intensité émotionnelle est forte.
  • Le fondu au noir : régulièrement utilisé entre deux scènes, il suggère une ellipse temporelle ou spatiale.
  • La transition franche : les plans se succèdent sans transition, donnant une impression de continuité dans le temps et l’espace.

 

6. Déparasitez votre vidéo

Si des bourdonnements et des grésillements viennent parasiter votre vidéo, utilisez des plug-ins de suppression de bruit plutôt que des filtres passe-bande. Ils sont bien plus performants pour un résultat fini plus professionnel.

Assurez-vous que les voix soient claires, distinctes et assez fortes sans être saturées.

Et pour finir, normalisez les sons afin que leurs volumes sonores soient uniformisés tout au long de la vidéo. Pour cette étape, il est préférable de faire les réglages manuellement au lieu d’utiliser des plug-ins.

Notre conseil
Fermez les yeux pour mieux entendre les erreurs potentielles.

 

7. Agrémentez votre vidéo de titres et d’un générique

Restez sobre dans vos titrages et surtout cohérent avec l’identité visuelle de votre création. Vous trouverez de nombreuses typographies gratuites sur le site Dafont.com.

Quant au générique, sa longueur doit être proportionnelle au film. Soyez imaginatif dans cette dernière partie si vous ne voulez pas que vos téléspectateurs partent avant la fin !

 

8. Insérez la musique au bon moment

La musique joue une part essentielle dans un film, elle permet d’impacter durablement le téléspectateur, à condition qu’elle soit bien utilisée ! Voici quelques conseils pour débutants :

  • Une même image n’aura pas la même signification selon la musique choisie, sélectionnez rigoureusement vos musiques.
  • Une musique sur toute la longueur de la vidéo va lasser votre téléspectateur.
  • Accentuez les idées principales de votre film avec des morceaux adaptés.
  • Veillez à ce que la musique soit en harmonie avec la longueur de la scène et coupez-la judicieusement pour que cela passe inaperçu.
  • N’utilisez que des musiques libres de droits et évitez les musiques fournies avec les logiciels de montage que l’on retrouve partout.

 

9. Étalonnez votre vidéo

montage_video_vlog

Ordinateur photo créé par frimufilms – fr.freepik.com

L’étalonnage consiste à ajouter des filtres à votre vidéo pour en améliorer le rendu final. La couleur est extrêmement importante dans un film, elle permet de finaliser votre vidéo pour la rendre plus professionnelle.

  • Ajustez la saturation et la teinte de vos images.
  • N’utilisez le noir et blanc que si nécessaire.
  • Testez les filtres et les effets inclus dans le logiciel de montage vidéo.

 

10. Exportez votre vidéo aux bons formats

Attention aux formats choisis pour diffuser votre vidéo. Si elle doit être partagée sur le Web, préférez des formats légers et rognez sur sa résolution. Elle sera plus facilement partageable sur les réseaux sociaux et évitera de ralentir votre site Internet.

 

En suivant ces 10 conseils pour débutants, vous devriez pouvoir réaliser un bon montage vidéo. Pour finir, restez sobre dans votre création, les spectateurs aiment l’authenticité et le naturel et si vous avez besoin d’aide, un professionnel de la création vidéo vous attend sur Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment utiliser un tampon encreur pour votre entreprise ?

Même à l’heure de la dématérialisation, le tampon encreur reste un outil que de très nombreux professionnels continuent d’utiliser au quotidien. Contrats, devis, factures, et...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

10 idées de logos colorés pour apporter du dynamisme à votre marque

Comme vous le savez, chaque couleur à une ou plusieurs significations bien particulières. On ne choisit donc pas de mettre un peu de bleu ou un peu de jaune dans un...

Publié le par Charlotte Chollat