Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Vos articles de blog sont-ils assez riches en information  ?

Un article de qualité est un article à forte valeur ajoutée, qui répond avec pertinence et précision aux requêtes des internautes. Sur le papier, cela semble évidemment !...

Publié par Elise Duret

Un article de qualité est un article à forte valeur ajoutée, qui répond avec pertinence et précision aux requêtes des internautes.

Sur le papier, cela semble évidemment ! Mais comment savoir si vos articles de blog sont assez riches en information ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de traiter votre sujet en profondeur pour satisfaire l’attente de vos prospects et des moteurs de recherche (l’un n’allant pas sans l’autre !).

 

Avez-vous fait le tour du sujet ?

La première question à vous poser est bien sûr de savoir si vous avez abordé l’ensemble du sujet. Votre lecteur est en recherche d’informations et votre article est supposé lui apporter des réponses concrètes et précises.

Pour savoir si votre sujet est suffisamment traité, il existe une solution simple et efficace : la page de recherche Google.

Les suggestions Google

Lorsque vous tapez votre requête dans la boite du moteur de recherche de Google, une liste de suggestions apparaît. C’est une précieuse aide pour connaître les intentions de recherche des internautes. Si votre article ne couvre pas la plupart des angles suggérés, ajoutez des sections supplémentaires !

La boite « Autres questions posées »

Là encore, l’outil vous apportera des idées complémentaires pour créer du contenu plus étoffé. De plus, ces questions sont liées à des articles qui bénéficient d’un référencement SEO optimal. Les intégrer à votre article vous permettra donc d’améliorer également votre référencement naturel.

En bonus : le site Answer The Public est une source d’information très efficace. Il vous suffit d’insérer votre mot-clé et l’outil génère une liste de questions liées à la requête.

 

Votre recherche de mots-clés est-elle pertinente ?

Même si vos articles sont riches en informations, pour qu’ils soient lus, la priorité est bien sûr qu’ils soient bien positionnés dans la SERP.

Voici deux outils indispensables à tout blogueur !

  • Google Adwords vous permettra de trouver le mot-clé le plus pertinent en termes de volume de recherche.
  • Le site 1.fr va analyser votre contenu rédactionnel et identifier l’ensemble du champ lexical à ajouter pour l’optimiser.
Votre recherche de mots-clés est-elle pertinente ?
©Pixabay

 

Votre article est-il assez long ?

En moyenne, les articles qui se classent au top dix des résultats de moteurs de recherche comptent entre 1800 et 2500 mots. Un contenu de moins de 300 mots est considéré comme pauvre pour Google, il ne peut prétendre contenir un champ sémantique suffisant et offrir une réponse étayée au sujet traité.

C’est un fait, la lecture sur un écran est différente que sur un support papier. L’attention des internautes est plus fugace et ils zappent rapidement.

Néanmoins, rassurez-vous, si votre sujet est captivant et riche en renseignements, un article de plus de 2 500 mots ne fera pas fuir votre audience. Sans oublier qu’avec un contenu long, vous avez plus de chance de récupérer des backlinks de qualité.

Concrètement, un contenu de qualité, long et riche en information, va :

  • Capter et attirer l’attention
  • Réduire votre taux de rebond
  • Booster votre SEO
  • Asseoir votre notoriété et vous placer en tant qu’expert dans votre secteur d’activité
  • Vous différencier de la concurrence
  • Améliorer votre taux de conversion et générer plus de leads

Mais attention, il ne s’agit pas d’écrire pour faire du remplissage, la qualité prime toujours sur la quantité. Un article de 800 mots parfaitement rédigé, qui traite suffisamment son sujet est plus bénéfique pour l’expérience utilisateur qu’un long article vide de sens.

N’oubliez pas que vos articles se destinent avant tout à satisfaire vos lecteurs !

 

Votre article de blog est-il agréable à lire ?

Votre article de blog est-il agréable à lire ?
©Pixabay

Vous pouvez avoir passé en revue tous les angles informatifs, rédigé l’article le plus complet possible, le plus fouillé, si votre article ressemble à un pavé indigeste, il ne sera pas lu…

1. Aérez votre contenu !

Une bonne structure vous permettra de garder l’attention de votre prospect jusqu’au bout. Intégrez des sections avec des titres et sous-titres, des listes à puce et faites des petits paragraphes et des phrases courtes.

2. Illustrez vos contenus

Les illustrations vont permettre à vos lecteurs de faire des pauses, surtout si vous rédigez un article de fond avec plus de 2 500 mots. Ajoutez des éléments visuels pertinents et de qualité. Que vous intégriez des photos, des vidéos ou des infographies, soyez toujours cohérent avec votre sujet.

3. Attirez avec un titre accrocheur

Votre titre doit donner envie aux lecteurs de cliquer pour lire la suite. Soyez captivant, mais pas racoleur ! L’objectif de votre titre est d’informer, il doit donc être clair, explicite et illustrer le sujet abordé.

 

Notre conseil

Tenir un blog influent demande du temps et une bonne stratégie éditoriale.

Pour vos prochains articles de blog d’entreprise, pensez à commander vos textes sur Redacteur.com !

Nos rédacteurs web sont tous des professionnels du blogging. Ils sauront rédiger du contenu pertinent et informatif pour satisfaire votre audience et attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

YouTube renforce sa politique pour mieux protéger les données des enfants

Le service de vidéos en ligne de Google limite certaines fonctionnalités et restreint la collecte de données personnelles sur les vidéos conçues...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Facebook dévoile par erreur quelques nouvelles fonctionnalités

La semaine dernière, des stagiaires embauchés chez le géant des réseaux sociaux ont clairement merdé puisqu’ils ont mis en ligne (par inadvertance ?) quelques nouvelles...

Publié le par Team WebActus