Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO : 10 KPI à suivre pour améliorer votre stratégie

Incontournable pour la réussite de votre marketing, votre stratégie SEO nécessite un suivi régulier. Pour savoir si votre référencement sert les objectifs de votre entreprise,...

Publié par Celine Albarracin

Incontournable pour la réussite de votre marketing, votre stratégie SEO nécessite un suivi régulier. Pour savoir si votre référencement sert les objectifs de votre entreprise, définir des indicateurs clés de performance (KPI) s’avère indispensable.

Mais quelles métriques surveiller ? Si la réponse dépend essentiellement de vos objectifs, voici une sélection de 10 KPI de base, à suivre pour améliorer votre référencement !

 

1. Le trafic organique

Le trafic organique désigne les visites du site provenant des moteurs de recherche (tel que Google ou Bing). Il n’inclut pas le trafic payant, mais uniquement les requêtes entrantes naturelles.

Peu importe votre objectif, c’est certainement l’indicateur le plus important à prendre en compte, car sa croissance montre que votre stratégie SEO fonctionne.

 

2. Votre classement sur les mots-clés cibles

Comment vos pages et articles se classent sur les mots-clés préalablement déterminés ?

Si vous avez une stratégie SEO, c’est que vous avez déterminé des requêtes importantes dans votre secteur d’activité. Normalement, vos contenus ont pour objectif de vous positionner sur ces requêtes pertinentes.

Suivre le classement en fonction des mots-clés ciblés vous aide à adapter vos actions marketing. Par exemple, si vous êtes peu présent sur une expression importante, vous saurez qu’il faut produire davantage de contenus sur ce sujet, mener des campagnes de netlinking autour de ce terme, etc.

Votre classement sur les mots-clés cibles

3. Les leads et conversions

Point central de vos indicateurs clés de performance, les conversions vous aident à analyser la pertinence de votre positionnement. En effet, rien ne sert d’obtenir un nombre massif de visiteurs s’ils ne se transforment pas en prospects ou clients.

À vous de déterminer l’objet de la conversion, en fonction de vos objectifs. Cela peut être le téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à la newsletter, la souscription à une offre d’essai ou l’achat d’un produit.

 

4. Le taux de rebond

Le taux de rebond indique le pourcentage d’utilisateurs qui ont immédiatement quitté votre site Web après avoir ouvert une page. Il est déterminé en divisant le nombre de sessions non interactives par le nombre total de sessions.

À savoir
Un taux de rebond habituel se situe entre 40 et 60 %. Si le pourcentage est trop élevé, cela signifie que la page n’est pas, ou a cessé d’être, digne d’être recherchée.

Par ailleurs, il s’agit d’une mesure considérée comme cruciale par les moteurs de recherche. Si votre taux de rebond est trop élevé, vous risquez de perdre des places dans les résultats…

 

5. Durée moyenne d’une session

En surveillant la durée des sessions, vous serez en mesure d’évaluer la qualité globale de votre site. Si les visiteurs passent peu de temps sur vos pages, c’est que l’expérience utilisateur doit être revue. Or, l’ergonomie et la fluidité de navigation sont des facteurs importants pour le référencement.

 

6. Le nombre de pages visitées par session

Ce KPI vous donne un aperçu du nombre de pages qu’un utilisateur visite, en moyenne, au cours d’une session.

Un taux de pages par session élevé signifie que vos efforts en matière de maillage interne portent leurs fruits. Le contraire prouve que les utilisateurs ont des difficultés à trouver les informations qu’ils recherchent.

SEO : 10 KPI à suivre pour améliorer votre stratégie

7. Les backlinks

KPI essentiel, le volume de backlinks, ainsi que leur qualité, pèse sur la réussite de votre stratégie SEO. Les liens de mauvaise qualité nuisent à l’autorité de votre site et font chuter son classement. À l’inverse, des liens entrants provenant de sites à forte autorité favorisent votre référencement.

Pensez à vérifier régulièrement les domaines référents, afin de détecter rapidement des opportunités ou, au contraire, des menaces pour votre positionnement.

8. La vitesse de page

La tendance « mobile-first » est très présente. Alors autant dire que la vitesse des pages est devenue un facteur clé pour la réussite de votre stratégie SEO. En fonction de la complexité de votre page, ce temps peut varier, mais si le chargement prend plus de 3 secondes, c’est une mauvaise nouvelle.

Chaque seconde supplémentaire alimente le taux de rebond et impacte négativement votre SEO.

 

9. Le CTR organique

Le taux de clics (CTR) mesure le rapport entre le nombre de clics sur un lien et le nombre total d’impressions. Un CTR élevé = un trafic élevé. C’est un signal de classement essentiel pour les moteurs de recherche… et pour vous !

En surveillant ce taux, vous pouvez évaluer la qualité de vos titres et vos meta descriptions. Des éléments qui influencent les clics !

 

10. Les erreurs de crawl

Les erreurs de crawl se produisent lorsqu’un moteur de recherche tente d’atteindre une page de votre site Web, sans y parvenir.

Si votre page n’est pas accessible au robot des moteurs de recherche, elle est invisible pour ces derniers, et donc pour vos visiteurs potentiels.

Les erreurs de crawl sont accessibles à partir de l’onglet Crawl Stats dans la Google Search Console et doivent être surveillées régulièrement.

 

En surveillant ces KPI, vous pouvez mieux piloter vos décisions et améliorer votre classement. Cependant, n’hésitez pas à déterminer d’autres indicateurs, en lien avec les objectifs de votre entreprise.

Confiez l’audit de votre SEO et la gestion de votre référencement à un professionnel. Trouvez des consultants SEO freelances rapidement sur Codeur.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram vous indique quand vos amis sont en ligne (et vice versa)

Instagram vous permet de savoir quand vos amis sont en ligne ; et indique à vos amis quand vous êtes en ligne. La mise à jour permettant...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Facebook interdit les deepfakes

Les vidéos utilisant l’intelligence artificielle pour tromper les utilisateurs du réseau social seront supprimées. The post Facebook interdit les...

Publié le par Alexandra Patard