Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 conseils pour des recommandations de contenu pertinentes

« Recommandé pour vous », « Vous pourriez être intéressé par »… ces sections sur votre site web ou blog améliorent le parcours des visiteurs. D’ailleurs, les recommandations de...

Publié par Celine Albarracin

« Recommandé pour vous », « Vous pourriez être intéressé par »… ces sections sur votre site web ou blog améliorent le parcours des visiteurs. D’ailleurs, les recommandations de produits contribuent à presque 30 % des ventes sur un e-commerce.

Elles peuvent être divisées en deux catégories principales :

  • Des recommandations basées sur le contenu utilisant les caractéristiques de l’article (catégories, mots-clés) et le profil de l’utilisateur (historique de navigation et intérêt du visiteur).
  • Le filtrage collaboratif : des recommandations basées sur les interactions des visiteurs et la préférence d’autres utilisateurs similaires.

Pour optimiser votre processus de suggestion de contenu, voici 6 conseils à suivre !

 

1. Se baser sur des données en temps réel

Les consommateurs peuvent changer leurs préférences à tout moment ! Le signal d’intention le plus prédictif vient de ce que l’utilisateur fait dans l’instant. L’analyse en temps réel s’impose comme le moyen le plus efficace d’offrir des recommandations pertinentes.

Lorsqu’un visiteur arrive pour la première fois sur votre site internet, aidez-vous du machine learning pour lui suggérer du contenu pertinent. Par exemple, s’il a passé du temps sur votre article « Comment tirer profit de LinkedIn », il peut être intéressé par un autre concernant les LinkedIn Ads.

De même, une cliente peut avoir consulté votre boutique de vêtements à la recherche de produits pour elle-même. Mais lors de sa prochaine visite, elle voudra peut-être offrir un cadeau à sa fille.

Si vous supposez qu’elle cherche des vêtements pour femmes, vous risquez de perdre une vente. À cet effet, assurez-vous que les données sur l’historique de navigation sont accompagnées de recommandations comportementales en temps réel. Si elle clique essentiellement sur des habits pour petite fille, votre site doit être capable de modifier les recommandations.

recommandation de contenu

Recommandation de contenu sur le blog Codeur Tuto

 

2. Prendre en compte les signaux négatifs

De nombreuses recommandations s’appuient sur le filtrage collaboratif. Cependant, cette stratégie ne capte que les signaux positifs, c’est-à-dire que les données sont collectées lorsqu’un utilisateur accomplit une action spécifique. Ce qui conduit à des suppositions incorrectes.

Les signaux négatifs restent tout aussi importants. Ils vous aident à affiner les recommandations, en détectant ce qui n’intéresse pas l’utilisateur.

Pour de meilleures performances, combinez les signaux positifs et négatifs pour alimenter les recommandations de contenus.

 

3. Recommander vos meilleurs contenus

Les recommandations représentent également un moyen efficace pour augmenter le trafic vers votre contenu le plus précieux. Proposez-vous des articles de qualité supérieure, qui se trouvent derrière un paywall ? Quels sont vos produits best-sellers ? Avez-vous une formation qui plaît à chaque coup ?

Correctement configurée, la recommandation peut aider les utilisateurs à trouver ce contenu d’une manière contextuelle et organique. Et si vous avez travaillé votre référencement en fonction de vos buyers persona, afin d’attirer du trafic qualifié, vos visiteurs apprécieront sûrement ce contenu au top !

 

4. Soigner la conception de votre widget de recommandation

Des pages surchargées, un manque d’espace, une incohérence avec le design du site… tous ces éléments rendent les widgets de recommandation beaucoup moins efficaces. Leur rôle est pourtant d’aider l’internaute à comprendre le contenu et à y naviguer.

Choisissez judicieusement à quel endroit placer le contenu suggéré sur votre site pour accroître son impact. En général, les recommandations sont placées à la fin de chaque article de blog ou en bas des pages produits. Cependant, de nombreux lecteurs y sont tellement habitués qu’ils les ignorent.

Deux autres options consistent à placer le contenu recommandé dans une barre latérale flottante ou en milieu de contenu, pour attirer l’attention du lecteur.

recommandation de contenu

Recommandations de contenu en fin d’article sur le blog Facture.net

5. Utiliser de belles images d’illustration

Les images qui accompagnent les recommandations font la différence sur le taux de clics ! Les liens sans images sont beaucoup moins attrayants, tandis que des photos de mauvaise qualité nuisent aux performances.

Utilisez une image appropriée pour mettre en évidence le thème de votre contenu, attirer l’attention du visiteur et l’inciter à poursuivre son parcours !

6. Effectuer des tests A/B

La meilleure façon d’identifier les contenus pertinents à recommander est de réaliser des tests A/B. En plus de la position des contenus suggérés, vérifiez quelle configuration crée le plus d’engagements. Les produits récents, populaires ou pertinents génèrent-ils plus de clics ?

Effectuez également des tests A/B sur le meilleur moment pour suggérer du contenu à vos utilisateurs : dès l’entrée sur le site, au bout de 5 secondes de visite, 10 secondes, lorsqu’ils dirigent la souris vers la croix de fermeture…

 

La recommandation de contenu est une stratégie simple et efficace qui incite votre public à rester plus longtemps sur votre site. L’objectif ? Faire en sorte que vos visiteurs s’engagent plus profondément et se rapprochent de la conversion.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Excel en ligne propose 6 nouvelles fonctionnalités

Personnalisation de la palette de style, mini barre d’outils… découvrez 6 nouvelles fonctionnalités pour la version en ligne d’Excel. L’article Excel en...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Jusqu’à un mois de délai pour recevoir le nouvel iPad

Il vous faudra être patient si vous désirez acquérir le nouvel iPad. Ce dernier a été pris d’assaut sur les Apple Stores online du monde entier. L’ensemble du stock d’iPad alloué...

Publié le par Team WebActus