Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 points à surveiller dans votre audit SEO sur mobile

Vous avez décidé de faire un audit SEO pour identifier les problèmes de fonctionnement de votre site Web ? C’est une très bonne initiative si vous souhaitez que votre...

Publié par Elise Duret

Vous avez décidé de faire un audit SEO pour identifier les problèmes de fonctionnement de votre site Web ? C’est une très bonne initiative si vous souhaitez que votre stratégie de référencement soit performante. Mais n’oubliez pas de vérifier que votre site soit responsive.

Aujourd’hui, les internautes naviguent beaucoup sur leur smartphone et aucun audit SEO ne serait complet sans une analyse de la compatibilité de votre site sur mobile.

Voici donc les 7 points à surveiller dans votre audit SEO mobile pour un site optimisé sur tous les écrans !

 

Qu’est-ce qu’un audit SEO sur mobile ?

Pour comprendre l’importance de cette analyse, une petite définition du SEO s’impose…

Définition du SEO

On a tendance à penser sémantique et mots-clés quand on parle de SEO, sauf qu’une optimisation passe aussi par des critères techniques de référencement.

Le SEO (Search Engin Optimization) consiste à optimiser un site web pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et être visible auprès de votre public cible.

Le référencement naturel est donc très technique puisqu’il va falloir à la fois plaire aux utilisateurs et aux algorithmes de Google, de Bing, de Yahoo… Pour information, il y a plus de 500 critères SEO et Google a la fâcheuse tendance à faire des mises à jour régulièrement, ce qui complique encore plus la tâche !

Ensuite, il faut faire la distinction entre le SEO interne (on-site) et le SEO externe (off-site).

La pratique SEO on-site se divise en deux grands axes :

  • Le contenu : c’est-à-dire le texte, les images, les vidéos… Ces critères se basent essentiellement sur la sémantique, la qualité de l’information et sa pertinence, le balisage du contenu, les méta description, etc.
  • La technique : il s’agit ici de l’ergonomie du site, de son design, son temps de chargement, le maillage interne, l’absence d’erreurs 404, 301, 302, etc., la structure des URLs, son adaptation à toutes les résolutions d’écran…

Quant au SEO off-site, il fait référence à votre notoriété en dehors du site (backlinks, réseaux sociaux, rédactions off-site…).

 

L’importance de l’audit SEO mobile

Aujourd’hui près de 60 % des recherches sont effectuées sur mobile. Google a donc développé des algorithmes spécifiques et a créé le Mobile First Index et affiche désormais en priorité (quel que soit l’appareil utilisé) les résultats de l’index mobile. En d’autres termes, si votre site n’est pas optimisé pour mobile, vous serez pénalisé !

 

Les 7 points qui concernent votre audit SEO sur mobile

Votre audit SEO mobile va se concentrer sur la partie interne de votre site Internet et plus particulièrement sur sa partie technique. Il est donc essentiel de surveiller ces différents points et d’agir en conséquence au moindre problème.

1. La taille de votre page sur mobile

Vérifiez la taille et le poids de votre page, elle doit s’adapter parfaitement à l’écran pour optimiser sa lecture et ne pas être trop lourde pour s’ouvrir instantanément.

Chiffres à retenir
53 % des requêtes sont abandonnées si vos pages mettent plus de 3 secondes à charger sur mobile.

2. L’optimisation des images

Vos images doivent se redimensionner automatiquement et rapidement. Vérifiez le poids et la taille de vos images sur mobile.

3. L’utilisation de la vidéo

S’ouvre-t-elle automatiquement ? Sa taille est-elle adaptée à l’écran du mobile ?

4. Les liens cliquables

Testez tous vos liens cliquables : CTA, boutons et liens sont-ils faciles à cliquer ? Sont-ils bien visibles pour les repérer facilement ?

5. La navigation mobile

Votre menu est-il visible et accessible ? Surfe-t-on aussi bien sur la version mobile que sur la version destock ?

6. La validation AMP

Le format AMP est un code HTML ultra léger qui va vous permettre d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages et de les conserver dans le cache de Google. Vérifiez leur validité sur validator.ampproject.org.

7. Les erreurs liées à la Search Console

Pour finir, pensez à vous rendre régulièrement dans votre Search Console pour pister les éventuelles erreurs.

 

Les outils indispensables pour votre audit SEO

Pour une analyse SEO pertinente, il est préférable d’utiliser plusieurs outils et de comparer leurs résultats.

Parmi les outils d’évaluation sur mobile, nous vous recommandons :

  • Google Mobile Test
  • Lighthouse
  • AMP Validator

Et pour suivre vos performances :

  • GTMetrix
  • Uptrends
  • PageSpeed

Vous avez repéré des erreurs notables ? Alors, agissez vite pour éviter des pénalités et perdre des places sur les SERP et votre audience !

Notre conseil

L’audit SEO sur mobile demande un travail d’analyse conséquent, mais il est indispensable pour développer votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. N’oubliez pas qu’en SEO, le contenu reste le ROI et qu’aucune stratégie marketing n’est efficace sans contenus de qualité. Commandez vite vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le calendrier scolaire 2020-2021 avec les dates des vacances scolaires pour les zones A, B et C

Le calendrier scolaire 2020-2021 à imprimer : vous retrouvez toutes les dates de l’année scolaire : la rentrée, les vacances, les jours...

Publié le par Estelle Raffin
E-commerce

Nord Conversion Day : une journée entièrement dédiée à l’UX et à l’e-commerce, le 4 avril à Lille

Focus sur un bel événement qui aura lieu le 4 avril prochain dans la retail valley lilloise : Nord Conversion Day. Pour sa 5ème édition, le...

Publié le par Ludwig Herve