Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Emailing : version texte ou HTML ? Comment choisir ?

64 % des utilisateurs préfèrent les emails au format HTML, d’après une étude Hubspot. Pourtant, lorsqu’il s’agit de performances, les emails texte obtiennent des taux...

Publié par Celine Albarracin

64 % des utilisateurs préfèrent les emails au format HTML, d’après une étude Hubspot. Pourtant, lorsqu’il s’agit de performances, les emails texte obtiennent des taux d’ouverture et de clics plus élevés.

Alors, comment choisir ? Tout d’abord, nous allons étudier les différences entre un email en version texte ou HTML, afin de vous donner des conseils pour choisir au mieux !

 

La version texte pour des emails authentiques et personnalisés

Les boîtes de réception des consommateurs deviennent de plus en plus encombrées d’offres promotionnelles et autres newsletters. Plus authentiques et humanisés, les emails texte s’avèrent être un excellent moyen pour vous démarquer… et favoriser l’ouverture.

La version texte pour des emails authentiques et personnalisés

Les emails textuels semblent davantage provenir d’une personne que d’une entreprise et possèdent de nombreux avantages.

Favoriser la conversation avec vos abonnés

Dans ce format, les utilisateurs perçoivent l’email de manière bilatérale. Ils ont l’impression que votre entreprise engage une conversation en tête-à-tête. Ce qui les incite davantage à s’engager (en cliquant sur un lien ou en répondant au message).

L’accessibilité

En raison de leur simplicité, ils sont plus rapides à produire. Cela signifie également qu’ils sont plus faciles à lire pour les abonnés.

Mais ce n’est pas tout ! Les smartwatches et assistants vocaux ne pouvant lire que du texte, ils sont donc parfaitement adaptés aux objets connectés.

La délivrabilité

Les emails en texte brut ont plus de chances d’arriver dans la boîte de réception principale des destinataires. Étant donné que leur structure est allégée et qu’ils ne contiennent aucune image, ils ont moins de chances d’être reconnus comme du spam.

L’efficacité de votre stratégie marketing

Simples à réaliser, les emails textes sont très efficaces pour vos campagnes de lead nurturing ou marketing automation. Vous pouvez les utiliser dans un message de bienvenue, dans les invitations aux événements ou les emails d’anniversaire clients.

 

Les inconvénients des emails en texte

Si les emails textuels ont de nombreux avantages, il existe tout de même un revers de médaille !

L’impossibilité de suivre les taux d’ouverture

Un élément clé de l’email marketing est la possibilité de contrôler l’impact de chaque campagne. Mais si vous envoyez un email texte, sans outil spécifique, vous ne pourrez pas suivre les taux d’ouverture ou activer le suivi des clics. Difficile d’analyser le retour sur investissement de vos campagnes et de tirer les leçons pour vos futurs emailings.

Une conception et personnalisation minimales

Comme les emails en version texte n’incluent pas de couleurs, de formatage et de graphiques, ils manquent d’impact visuel. Ce qui peut poser problème lors de certaines campagnes, notamment pour le lancement d’un nouveau produit ou la démonstration d’un service. C’est également pénalisant pour des secteurs où l’image est très importante comme la mode, la décoration, la joaillerie, l’automobile, le voyage, etc.

Une organisation difficile

Les emails textuels manquent d’organisation visuelle. Il est plus difficile de les hiérarchiser en section pour fluidifier la lecture. De même pour le call-to-action qui sera, bien souvent, un simple lien et peut donc manquer d’impact auprès des destinataires.

 

Les emails en HTML pour un emailing attrayant

Les emails en HTML (HyperText Markup Langage) offrent une approche beaucoup plus visuelle. C’est le format le plus utilisé, car vous pouvez personnaliser le design à 100 % ! Tout est fait pour captiver l’audience et retenir son attention jusqu’à l’appel à l’action.

Les emails en HTML pour un emailing attrayant

L’utilisation des emails HTML présente plusieurs avantages.

Des taux de conversion plus élevés

En général, les emails en HTML génèrent des taux de conversion plus élevés, notamment dans l’e-commerce. La raison est simple : ils intègrent des images percutantes et des boutons cliquables. Ce qui incite les destinataires à agir rapidement à la réception de votre message.

Des emails dynamiques et personnalisés

Grâce aux informations que vous recueillez sur vos clients, vous pouvez envoyer du contenu personnalisé directement dans leur boîte de réception. Par exemple, des emails avec des suggestions de produits selon l’historique de navigation.

Des emails plus faciles à lire

Les emails en HTML peuvent être organisés en sections. Ce qui facilite leur lecture.

Vos abonnés veulent rapidement extraire les points principaux et déterminer ce qui est important pour eux. Les images étant traitées plus rapidement que le texte, les emails HTML vous aident à faire passer votre message, notamment si vous présentez des données complexes (comme les résultats d’une étude, par exemple).

La possibilité de suivre les taux d’ouverture

Les emails en HTML intègrent un pixel qui s’active lors de leur ouverture. Cela permet de mesurer le taux d’ouverture, de clics et de téléchargements. C’est bien pratique pour mesurer le succès de vos campagnes, afin d’affiner vos prochains emailings.

 

Les inconvénients des emails en HTML

Tout n’est pas parfait dans le monde du HTML ! Il existe aussi quelques inconvénients, car les emails en HTML sont :

Moins dignes de confiance

Le consommateur moyen est beaucoup plus avisé en ce qui concerne les logiciels malveillants transmis par email. Il peut donc se méfier des liens et des pièces jointes contenus dans les versions HTML.

Plus susceptibles de se classer en spam

Les emails en HTML ont tendance à déclencher des signaux d’alarme auprès des FAI. Ce qui entrave leur taux de délivrabilité.

Ne passez plus en spam en suivant les conseils de notre livre blanc sur la délivrabilité !

Moins accessibles

Notamment, pour les personnes malvoyantes ou celles qui utilisent les enceintes connectées.

Texte ou HTML : comment choisir ?

En définitive, chaque format dispose de ses avantages et inconvénients. L’idéal est donc d’adapter votre choix en fonction de vos objectifs.

Si vous n’avez pas besoin de faire passer des informations par l’image et que vous recherchez à établir un lien avec votre audience, les emails textuels sont plus pertinents. Mais si votre objectif est de générer une émotion et de susciter l’action, mieux vaut utiliser le format HTML qui permet d’ajouter des images et des boutons.

Enfin, lors d’une campagne automatisée, il est possible de combiner les deux ! Certains messages peuvent être pleinement textuels, d’autres en HTML, en fonction de l’avancée du prospect dans le tunnel d’achat.

Dernier conseil : lorsque vous envoyez des emails texte, passez par votre outil d’emailing et non votre messagerie classique. L’idée étant de pouvoir bénéficier des statistiques concernant la délivrabilité, l’ouverture et les conversions.

Besoin d’aide pour votre stratégie emailing ? Trouvez des experts en email marketing gratuitement sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

A/B testing : 6 idées de tests A/B à réaliser

Découvrez des idées de tests A/B pertinents à mettre en place sur votre site. L’article A/B testing : 6 idées de tests A/B à réaliser a été publié sur BDM.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Google Chrome s’attaque aux sites web qui dissimulent des frais de facturation mobile

En plus de bloquer toutes les publicités d’un site en cas d’expérience publicitaire abusive, la nouvelle version de Google Chrome prévue pour le...

Publié le par Ludwig Herve