Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 plateformes pour créer un blog gratuit en 2021

Que ce soit pour un projet personnel, pour votre activité de freelance ou pour promouvoir votre marque, un blog est essentiel ! Cependant, ce n’est pas toujours évident de le...

Publié par Celine Albarracin

Que ce soit pour un projet personnel, pour votre activité de freelance ou pour promouvoir votre marque, un blog est essentiel ! Cependant, ce n’est pas toujours évident de le créer de A à Z. Heureusement, il existe des plateformes pour commencer le blogging sans avoir à dépenser 1 euro. Intéressant, non ?

Cap sur 8 sites qui vous aident à démarrer votre blog en quelques clics !

 

1. Site123

Site123

Vous avez : zéro connaissance en codage, en webdesign et surtout zéro euro ? Site123 est fait pour vous !

Grâce à des modèles disponibles, vous pouvez mettre en ligne votre blog en moins d’une heure. Vous avez le choix entre plusieurs templates classés en différentes catégories : tourisme, photographie, musique, santé, sport, etc. Les designs sont plutôt modernes et faciles à personnaliser.

Parfait pour lancer un blog personnel ou faire vos premiers pas dans le content marketing.

En plus d’un hébergement gratuit, la plateforme offre des outils de référencement pour optimiser le classement de votre blog dans les moteurs de recherche.

 

2. SiteW

SiteW

Vous êtes une TPE/PME ou un freelance ? SiteW vous permet de lancer votre blog d’entreprise ou personnel en quelques minutes.

Aucune compétence technique n’est requise pour le personnaliser. Avec des modules offerts, vous pouvez configurer votre blog selon vos attentes grâce à la fonction « Glisser-déposer ». Pratique pour visualiser, en temps réel, ce que vous faites !

Contrairement à Site123, SiteW limite le nombre de pages que vous pouvez créer dans sa formule gratuite. Ce qui peut constituer un inconvénient si vous souhaitez étoffer votre blog. Cependant, il est possible d’essayer les fonctionnalités offertes par la plateforme pour vous faire une idée. Si elle vous plaît, le premier forfait démarre à 4.99€ / mois.

 

3. Joomla

Joomla

Autre plateforme à utiliser pour créer un blog personnel ? Joomla ! C’est le deuxième CMS, après WordPress, en termes de popularité. Vous remarquerez d’ailleurs qu’on ne parle pas de WordPress dans cet article : il est assez connu et nous voulions présenter des alternatives.

Revenons à Joomla ! Plateforme en Open Source, vous bénéficiez de nombreux articles de blog et d’une communauté active de professionnels pour vous aider à créer et gérer votre blog. Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables en programmation : le CMS propose des templates prédéfinis et offre une utilisation très intuitive. Codeur Tuto vous propose également des tutoriels Joomla ! pour vous aider à paramétrer votre site.

Néanmoins, il faudra s’y connaître un peu en développement web si vous souhaitez personnaliser votre blog et le référencer sur votre propre nom de domaine. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez trouver gratuitement des experts Joomla ! sur Codeur.com.

Joomla constitue donc un « entre deux » intéressant pour les particuliers ou professionnels avec des besoins précis et quelques connaissances en HTML !

 

4. Jimdo

Jimdo

Un site sans accro, voilà ce que promet Jimdo ! Si vous avez peu de connaissance en développement web, vous pouvez créer votre blog directement via le front-end. Même vos articles de blog se rédigent en direct.

Tout comme SiteW, Jimdo propose une fonction « drag and drop » pour personnaliser votre blog après avoir choisi votre thématique. Résultat : la plateforme convient aussi bien aux TPE/PME, qu’aux bloggeurs débutants et freelances.

Pour la première année d’inscription, Jimdo vous permet d’utiliser un nom de domaine personnalisé gratuitement. En ce qui concerne l’hébergement, il reste gratuit tout au long de votre utilisation.

La plateforme offre également des fonctionnalités SEO automatisées permettant d’indexer votre blog immédiatement dans les moteurs de recherche.

5. Wix

Wix

Si vous êtes un débutant qui souhaite se lancer dans le blogging rapidement, Wix est une option intéressante.

C’est la plateforme qui offre le plus grand espace de stockage parmi toute la sélection (500 Mo) et 1 Go de bande passante. Elle est construite entièrement sur la fonction « drag and drop » pour une utilisation facile et intuitive, peu importe votre niveau en informatique.

Et si vous n’avez aucune expérience préalable dans la création de sites web, vous pouvez laisser l’IA de Wix créer un blog pour vous sur la base d’un questionnaire (ou suivre les tutoriels Wix que nous vous avons concocté !).

Le plus de Wix ? Elle vous montre la position que peut occuper votre article dans les moteurs de recherche comme Google ! Ce qui vous permet d’optimiser votre référencement facilement.

 

6. Jekyll

Jekyll

Destinée aux développeurs, Jekyll prend vos fichiers texte bruts pour les transformer en un blog, à héberger où vous le souhaitez.

C’est la plateforme derrière les pages GitHub, ce qui signifie que vous pouvez y héberger votre blog gratuitement. En créant votre blog avec Jekyll, vous n’avez pas besoin de travailler sur des aspects techniques tels que les bases de données ou les mises à jour. C’est un vrai gain de temps, même si vous vous y connaissez en développement web.

 

7. WordPress.org

wordpress.org

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Avec sa communauté très active, les nombreux plugins développés pour améliorer la plateforme, et l’immense bibliothèque de thèmes disponibles, vous n’aurez aucun mal à personnaliser votre blog selon vos envies.

Toutefois, WordPress.org vous demandera quelques compétences techniques. En effet, vous gèrerez vous-même l’hébergement et l’installation du CMS. Sachez que de nombreux tutoriels WordPress existent pour vous accompagner dans ces étapes et dans l’optimisation de votre blog.

De nombreux développeurs WordPress sont également disponibles sur Codeur.com pour développer des thèmes ou des plugins selon vos besoin ou vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

 

8. WordPress.com

WordPress.com

WordPress.com est la version en ligne de WordPress.org. Pas besoin de choisir d’hébergeur ou d’effectuer des manipulations pour installer votre CMS : vous pouvez le créer en ligne gratuitement depuis WordPress.com. Des millions de sites web ont choisi cette option pour une gestion simplifiée de leur blog.

 

Avec cette sélection de CMS gratuits, vous pourrez créer votre blog en toute simplicité.

Et si ces outils gratuits ne répondent pas entièrement à vos besoins, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel en postant une annonce sur Codeur.com !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Qui sont les web designers ?

Les web designers sont ces personnes très habile de la suite Adobe Creative qui arrive à générer des designs toujours plus beaux, toujours plus fun, toujours plus...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Calendrier 2019 à imprimer : jours fériés, vacances, numéros de semaine…

L’année 2018 touche à sa fin, il est temps de regarder le calendrier de l’année 2019. Nous faisons le point sur les jours fériés de...

Publié le par Thomas Coeffe