Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi rédiger un sitemap  ?

C’est Google qui est à l’origine du protocole sitemaps. Son but était de fournir aux différents moteurs de recherche une liste de pages web à indexer. Comment fonctionne le...

Publié par Elodie

C’est Google qui est à l’origine du protocole sitemaps. Son but était de fournir aux différents moteurs de recherche une liste de pages web à indexer.

Comment fonctionne le fichier sitemap ? Pourquoi rédiger un sitemap est indispensable pour l’indexation de votre site internet ?

On vous explique tout !

 

Comment fonctionne un sitemap ?

Un fichier sitemap est en quelque sorte le plan du site. Le fichier va lister toutes les URLs des pages de votre site ou de votre blog et indiquer aux robots d’explorations des moteurs de recherche la route à suivre et surtout quelles pages sont à indexer.

Ces robots d’indexations sont des programmes d’exploration qui vont rechercher et indexer dans leur base de données tous les nouveaux sites, les nouvelles pages et les pages modifiées. Les données collectées sont regroupées dans un index.

Chaque moteur de recherche possède son propre index et va se servir de lui pour classer, catégoriser et référencer les pages de votre site.

Quand un internaute effectue une recherche, sa requête est aussitôt analysée et le moteur de recherche lui fournit alors des réponses dans ses résultats de recherche en les classant du plus pertinent au moins pertinent.

Concrètement, le sitemap se présente sous la forme d’un fichier répertoriant vos liens hypertextes, il est généralement au format XML, parfois au format HTML. Ces deux formats sont des langages de programmation relativement basique.

Néanmoins, privilégiez un fichier XML qui permet un meilleur balisage des robots de crawl.

Le fichier va également fournir d’autres informations aux robots comme :

  • La date de dernière modification de la page.
  • La fréquence de modification de la page.
  • La priorité de la page (son importance).

 

Quels sont les avantages d’un sitemap pour votre SEO ?

Pour les sites conséquents, notamment pour les sites e-commerce qui comprennent souvent énormément de pages produits et des milliers d’URL, il est primordial de générer un fichier sitemap.

Le sitemap est un outil indispensable pour votre référencement naturel. En effet, en regroupant toutes les pages de votre site, il va éviter un oubli de Googlebot (le fameux robot d’indexation de Google), de Bingbot (Bing), Slurp (Yahoo)…

L’avantage supplémentaire d’un sitemap est que vous allez indiquer aux robots qu’elles sont les pages les plus importantes. Google n’indexe pas toutes les pages du site.

Un budget crawl vous est attribué selon plusieurs critères (vitesse de réponse du serveur, profondeur de la page, qualité du contenu…). Selon votre budget, le crawler explorera un nombre plus ou moins important de pages, d’où la nécessité de prioriser certaines pages.

Mais attention, pour que l’exploration du site soit performante, vous allez devoir travailler vos URLs en amont et vérifier :

  • Les redirections
  • Le protocole HTTPS
  • La mise à jour de votre fichier robot.txt
  • Les URLs canoniques pour éviter le duplicate content
  • Les erreurs 404
  • La mise en place des balises méta robots non-index pour les pages à ne pas indexer…

C’est une étape essentielle pour votre stratégie de référencement SEO technique et nous vous conseillons fortement de réaliser un audit SEO pour mettre en évidence les erreurs possibles.

 

Comment rédiger un sitemap ?

Vous pouvez rédiger manuellement le fichier sitemap XML de votre site, mais c’est une tâche fastidieuse, surtout pour les gros sites ! Il existe de nombreux plugins disponibles sur votre CMS. Si vous utilisez WordPress, en voici trois qui vous permettront de créer votre sitemap facilement :

  • Yoast SEO
  • Google Sitemap
  • Google XML Sitemaps

En dehors de WordPress, vous trouverez des sites spécialisés qui vont vous fournir le même service, comme :

  • XML – Sitemaps (gratuit jusqu’à 500 pages)
  • Web Site Map (gratuit jusqu’à 3 500 pages)

Une fois votre fichier sitemap édité, il ne vous restera plus qu’à le soumettre à Google. Pour cela vous avez deux possibilités :

  • Soit vous soumettez votre sitemap dans la Search Console. Dans le menu, accédez à l’onglet Sitemaps et insérez le lien vers votre fichier, puis cliquez sur Envoyer.
  • Soit vous intégrez le lien sur votre fichier robots.txt qui se trouve à la racine de votre site.

Au bout de quelques jours, vous aurez accès au retour d’analyse de Google dans votre Search Console. Vérifiez bien toutes les URLs non retenues par le moteur de recherche, elles vont pointer des erreurs potentielles :

 

Notre conseil

Rédiger un sitemap n’est pas très compliqué en soi, vous trouverez de nombreux outils à votre disposition pour générer un fichier rapidement. Par contre, en dehors du fait qu’il soit essentiel pour votre indexation, il est aussi une excellente opportunité pour relever des erreurs de SEO, notamment sur la qualité de vos contenus.

Si vous souhaitez éviter une pénalité de Google, privilégiez le professionnalisme de nos rédacteurs web pour rédiger vos textes !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Microsoft ouvre des magasins en ligne

Je vous annonçais hier que Microsoft avait officiellement sorti Windows 7, son nouvel OS, mais je n’avais précisé qu’il avait lancé des boutiques physique comme les...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

SEO : Google va-t-il devoir révéler les secrets de son algorithme de recherche ?

Dans le cadre d’un procès contre un comparateur de prix, la Haute Cour de justice britannique a fixé un ultimatum au moteur américain  : soit...

Publié le par Alexandra Patard