Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

13 annuaires incontournables pour votre référencement local

54 % des internautes recherchent, au moins une fois par mois, une entreprise locale. 12 % d’entre eux le font tous les jours. Mieux encore : 28 % des...

Publié par Celine Albarracin

54 % des internautes recherchent, au moins une fois par mois, une entreprise locale. 12 % d’entre eux le font tous les jours. Mieux encore : 28 % des recherches locales sont suivies d’un achat.

Les entreprises qui mettent en œuvre des stratégies de référencement local ne se contentent pas d’améliorer leur profil en ligne. Elles attirent également des prospects qualifiés à fort taux de conversion. Envie d’en faire partie ? Et si vous inscriviez votre établissement dans un annuaire en ligne ?

Et non, les annuaires ne sont pas morts, au contraire ! En version digitale, ils fournissent une aide précieuse aux consommateurs en quête de professionnels proches de chez eux. Au cours des 12 derniers mois, 94 % des consommateurs s’en sont servis pour trouver des informations sur une nouvelle entreprise ou un établissement qu’ils connaissent.

Cap sur 13 annuaires incontournables pour optimiser votre référencement local !

 

1. Google My Business

89 % des consommateurs se tournent vers Google pour retrouver des informations sur une entreprise locale. Alors, quoi de plus naturel que de s’inscrire sur son annuaire local : Google My Business.

Intuitif et bien structuré, il vous offre une présence de qualité dans le moteur de recherche et sur Google Maps. Votre entreprise apparait donc sur le GPS des consommateurs ! Pratique pour calculer rapidement un itinéraire via votre établissement…

Toute entreprise peut s’enregistrer dans cet annuaire, fournir ses horaires d’ouverture, un lien vers son site web, le détail des produits, les prix… Google My Business vous offre même la possibilité de publier des posts pour informer les potentiels clients sur des événements, des promotions ou des nouveautés.

Cerise sur le gâteau : les avis Google sont mis en avant, ce qui vous permet de profiter des atouts de la preuve sociale.

Exemple d’une fiche Google My Business d’une pizzeria :

GoogleMyBusiness
Apprenez à bien gérer votre compte Google My Business grâce à notre article : Google My Business : quelle stratégie adopter ?.

 

2. Facebook

Facebook est le plus connu des réseaux sociaux. C’est aussi un excellent annuaire pour votre entreprise, à travers sa plateforme Facebook Places.

Il vous suffit de créer gratuitement une page sur la plateforme, en prenant bien soin de remplir la partie « Localisation » :

Facebook

Pensez à régulièrement mettre votre page à jour en partageant des publications utiles et en interagissant avec vos consommateurs dans les commentaires. Sans oublier de répondre aux messages directs ! Autant d’actions qui contribuent à renforcer votre relation avec les prospects et les clients… tout en favorisant votre référencement sur Facebook Places.

 

3. Pages Jaunes

Toujours aussi populaires, les Pages Jaunes se déclinent en version digitale depuis plusieurs années. Et croyez-nous, la majorité de vos concurrents ont leur fiche sur cet annuaire local.

La bonne nouvelle est que l’inscription est gratuite ! Par ailleurs, en vous inscrivant sur Pages Jaunes, vous associez votre business à un nom de marque légitime et digne de confiance. Vous profitez d’un trafic de plusieurs millions de visiteurs mensuels, ce qui peut vous aider à développer votre visibilité.

PagesJaunes

 

4. Yelp

Yelp est la plus grande plateforme d’avis en ligne du monde.

Si vous avez un restaurant, un fast-food, un bar ou un hôtel, il y a de fortes chances qu’un client ait déjà posté un commentaire concernant votre établissement sur Yelp.

Cependant, si vous êtes plombiers, électriciens, peintres… vous devez aussi vous inscrire sur cet annuaire ! Il est fréquemment consulté par des clients potentiels et encore peu investi par vos concurrents.

L’autre atout de Yelp est de vous aider à garder un œil sur votre e-réputation, tout en profitant de feedbacks pertinents pour améliorer vos services. Vous pouvez même y répondre : remercier les auteurs d’avis positifs ou utiliser le site pour résoudre les problèmes des clients mécontents.

Exemple d’une fiche Yelp pour un restaurant de burgers à Paris :

Yelp

 

5. Justacoté

Justacoté est plus qu’un annuaire pour retrouver les entreprises proches de chez soi. Il offre aux coiffeurs, boulangers, magasins d’alimentation, teinturiers, dentistes et autres indépendants, la possibilité de créer une page web complète avec leurs services, coordonnées, horaires d’ouverture, etc.

De plus, les millions d’utilisateurs de Justacoté peuvent ajouter des commentaires sur vos prestations. Ce qui permet aux autres consommateurs de découvrir votre professionnalisme, l’ampleur de vos prestations et la qualité de service.

Point important : la plateforme récompense les utilisateurs qui laissent un avis, afin de recenser un maximum de commentaires. De ce fait, Justacoté est un annuaire local très dynamique qui peut rapidement propulser la notoriété de votre établissement !

Justacote

 

6. Tripadvisor

Si vous êtes dans le secteur de l’hôtellerie, vous devez être sur Tripadvisor. C’est la plus grande plateforme de voyage du monde. Elle vous donne accès à des millions de voyageurs qui utilisent le site chaque mois, à la recherche des meilleurs hôtels, restaurants ou lieux à visiter.

Les offices de tourisme peuvent également s’inscrire sur Tripadvisor.

En plus de recenser l’avis de vos clients, la plateforme vous offre la possibilité de donner des détails sur votre établissement : site web, horaires d’ouverture, fourchette de prix, lien de réservation en ligne, coordonnées, services spéciaux (les restaurants peuvent indiquer s’ils proposent des menus végétariens, par exemple), etc.

Enfin, Tripadvisor met en avant les entreprises les mieux notées par lieu. Ce qui vous permet de booster votre notoriété auprès d’une cible locale.

Tripadvisor

 

7. Travaux.com

Travaux.com, c’est l’annuaire par excellence des artisans ! Plombiers, peintres, carreleurs, plaquistes, électriciens, plâtriers… Tous ces corps de métier sont inscrits sur le site. Pourquoi pas vous ?

La plateforme offre un label « Vérifié et approuvé » pour booster votre référencement local, mais aussi permettre aux clients de s’assurer du sérieux de l’artisan contacté. Et comme sur Codeur, les particuliers peuvent poster un projet et obtenir des devis de la part des entreprises et indépendants capables d’y répondre.

Les artisans référencés profitent d’une fiche complète, comprenant leurs différentes compétences, leur numéro de SIRET, leurs coordonnées, un portfolio et les avis des clients précédents.

Exemple ici avec une Miroiterie :

travaux_com

 

8. Kompass

Vous êtes une entreprise B2B ? Kompass est fait pour vous !

Cette société de renommée internationale propose des outils pour vous aider à découvrir de nouveaux marchés, vendre vos produits/services et accroître votre notoriété auprès d’une audience professionnelle. Vous y trouverez aussi bien des partenaires, que des prestataires ou des acheteurs.

Le site enregistre plus de 7.5 millions de visiteurs chaque mois, ce qui vous offre une belle visibilité !

kompass

 

9. Houzz

Comme son nom l’indique phonétiquement, Houzz est dédié aux entreprises du bâtiment, aux professionnels de la décoration d’intérieure, aux agences immobilières et aux cabinets d’architecte.

Cet annuaire local propose un magazine et de nombreux conseils pour aménager son habitat. Résultat : le site dispose d’une forte communauté en ligne qui souhaite trouver l’inspiration pour ses projets.

Bien entendu, les visiteurs peuvent y trouver des entrepreneurs pour réaliser les travaux souhaités dans leur maison.

Annuaire de niche, Houzz élargit votre visibilité auprès de propriétaires de maison qui souhaitent rénover leur bien immobilier.

Houzz

 

10. Mariages.net

Mariages.net est la version française du site américain The Knot. Cet annuaire s’adresse aux entreprises spécialisées dans l’événementiel, notamment dans l’organisation de mariages.

Photographes, fleuristes, musiciens, wedding planner, concessionnaires, vendeurs de robes de mariées… Tous les professionnels qui ont rôle à jouer durant un mariage s’y trouvent.

Alors, si vous proposez des services pour les futurs mariés, c’est l’annuaire local sur lequel vous inscrire !

Mariages.net

 

11. Uber Eats

Issu de la célèbre application de covoiturage Uber, UberEats permet aux clients de rechercher et commander facilement des plats dans les restaurants de leur ville. Après avoir réglé leur commande, ils peuvent suivre le trajet entre votre restaurant et leur porte.

En vous inscrivant sur UberEats, vous pouvez développer la portée de votre restaurant et augmenter vos revenus. La plateforme se rémunère sur les frais d’activation (à régler une seule fois) et en prenant un pourcentage sur chaque commande.

Uber Eats

 

12. ShowMeLocal

Présent dans 29 pays, ShowMeLocal attire plus de 24 millions de visiteurs chaque mois. Cette plateforme basique vous permet de promouvoir votre entreprise locale très facilement, via une fiche simple mais complète :

ShowMeLocal

13. Hotfrog

Du chauffeur de taxi à l’agence de communication, en passant par les boulangeries ou les menuisiers, Hotfrog s’adresse à tout le monde ! Après votre inscription, vous pouvez enrichir votre fiche avec les informations basiques concernant votre établissement.

L’atout de cet annuaire réside dans son fonctionnement par mots-clés. Vous pouvez indiquer plusieurs termes en lien avec votre référencement, pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Hotfrog

 

Conclusion

Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire sur tous les annuaires de cette liste. Choisissez ceux qui ont un réel intérêt pour votre activité et qui vous permettront de booster votre visibilité auprès de prospects qualifiés !

Vous avez des difficultés à référencer votre entreprise locale sur internet ? Des consultants SEO freelances sont disponibles sur Codeur.com pour vous aider. Recevez leurs devis rapidement en postant votre annonce gratuite.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitch : fuite du code source et d’informations confidentielles, ce qu’il faut savoir

L’intégralité du code source et des informations confidentielles de Twitch seraient disponibles au téléchargement sur Internet. L’article Twitch : fuite du code...

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

Instagram met fin à son application de messagerie Threads

Les fonctionnalités de l’application de messagerie autonome seront bientôt disponibles dans Instagram. L’article Instagram met fin à son application de messagerie Threads a...

Publié le par Alexandra Patard