Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 conseils pour gagner des clients avec un Live Tweet

Voulez-vous tirer le meilleur parti des événements que vous fréquentez ? Avez-vous pensé à le partager en direct sur Twitter ? C’est une grande opportunité pour...

Publié par Laura

Voulez-vous tirer le meilleur parti des événements que vous fréquentez ? Avez-vous pensé à le partager en direct sur Twitter ? C’est une grande opportunité pour construire un public cible et accroître votre influence dans votre secteur. On parle alors de Live Tweet !

Le fait de tweeter en direct un événement permet de présenter à vos followers des événements auxquels ils auraient souhaité assister en personne. C’est en quelques sortes le « reportage » d’un événement. Et vous, en tant que « reporter », vous avez le pouvoir de transmettre toutes les informations que vos followers veulent entendre ou voir.

Le Live Tweet présente de nombreux avantages, mais comme tout sur les réseaux sociaux, il ne faut pas le faire n’importe comment. Alors voici quelques astuces pour apprendre à utiliser au mieux le live Tweet pour votre entreprise !

 

Qu’est-ce qu’un Live-Tweet ?

C’est une action qui consiste à partager ce que les gens disent lors d’un événement ou une conférence en direct.

Ceci exige que les participants se concentrent sur le hashtag principal de la manifestation. Tout ce que vous tweeterez pendant cette période attirera l’attention et aura un réel impact.

 

Générez un trafic ciblé vers votre site

Le Live-Tweet est un excellent moyen de gagner des nouveaux followers mais également de les diriger vers votre site Internet. Pour ce faire, votre profil Twitter doit être en lien avec les participants de l’événement qui suivent le hashtag concerné.

Voici comment configurer votre profil pour encourager les gens à cliquer sur le lien de votre site web.

Ajoutez un lien vers l’événement sur votre page

Réécrivez la description de votre page Twitter pour la mettre en lien avec l’événement.

Par exemple, si l’événement porte sur le marketing des médias sociaux, mentionnez cette thématique et le hashtag spécifique à l’événement.

Créez une landing page dédiée

Créez une landing page à propos de la manifestation avec un téléchargement gratuit qui complète cet événement.

Par exemple, proposez des conseils pour les petites entreprises pour maîtriser le marketing des réseaux sociaux. Si vous êtes dans un salon, ajoutez un code que les participants pourront utiliser pour venir chercher un cadeau sur votre stand. Ce lien doit être placé vers le nom de votre site web sur votre page Twitter.

Créez un hashtag

Assurez-vous de mettre en vedette ce lien sur votre compte. Inclure le hashtag de l’événement et une image accrocheuse pour que cette publication se distingue de vos concurrents.

Intégrez un widget Twitter

Sur votre site web, créez un widget Twitter de tous les messages postés à propos de l’événement.

Vous pouvez le faire avec des outils comme Tint, TweetWall Pro, Postano, Twitterfall, LiveTweetApp ou Wall of Tweets. Encodez ceci sur une page de votre site et insérez une barre latérale avec des informations pertinentes sur votre entreprise et des possibilités de contact.

Tweetez ensuite ce lien à d’autres participants.

 

Présentez vos services

Il y a un certain nombre de façons pour parler de vos services lors d’un Live-Tweet sans spammer le hashtag de l’événement. On peut parler d’une méthode de tweet latéral.

Prenez des notes, partagez les idées importantes et les statistiques pertinentes des différentes conférences dans un document bien organisé ou une infographie rapide. De cette manière, vous pourrez utiliser ce contenu gratuit pour diriger vos followers vers le site de votre entreprise, vous en servir pour proposer un e-book et ainsi obtenir l’adresse email de prospects qualifiés. Vous pourrez, plus tard, présenter vos services à ces prospects.

 

Générez du buzz sur le produit

Utilisez le Live-Tweet pour susciter un intérêt avec un concours ou une annonce importante. Assurez-vous de ne pas spammer le hashtag de l’événement.

Les startups bénéficient souvent de ce Live-Tweet lors des grands événements technologiques. Vous pouvez susciter l’intérêt des internautes en tweetant sur vos produits ou services pendant toute la durée de la manifestation.

meilleur moment pour publier sur Twitter

 

Captez l’attention des journalistes

Avant l’événement, vous devez savoir si des journalistes ou des blogueurs seront présents.

Souvent, vous pouvez obtenir une liste de ces personnes par l’intermédiaire de l’organisateur. N’hésitez pas à demander cette liste quelques jours avant le début.

Notez les noms et les comptes pour garder un œil dessus. Créez une liste privée pour suivre leurs tweets plus facilement. N’hésitez pas à retweeter quand c’est pertinent.

créer une liste

Si vous lancez un produit ou que vous faites une annonce importante, faites savoir aux journalistes que vous êtes disponible pour des questions pendant ou après l’événement.

Créez un dossier de presse numérique avec des photos de haute qualité, un communiqué de presse et un lien vers votre page web.

Créer une alerte Google pour suivre les articles qui parlent de votre entreprise. Si vous en trouvez un, tweetez un lien vers l’article avec le hashtag de l’événement. N’oubliez pas de partager aussi l’article sur d’autres réseaux sociaux.

 

Connectez-vous avec des influenceurs

Une manière de créer des relations avec des influenceurs est de faire un Live-Tweet de leurs discours.

Assurez-vous d’avoir repérer le compte Twitter correspondant puis commencer à tweeter des phrases extraites des discours. Ce sont des informations importantes pour les personnes de l’événement mais aussi pour celles qui sont intéressées par le sujet et qui n’ont pas pu venir.

Vos tweets pourront être vus par les conférenciers. Ces derniers seront au courant de votre existence et celle de votre marque. Ils pourront retweeter quelques uns de vos messages. Un bon moyen pour créer une connexion entre vous et les influenceurs.

Vous pouvez même aller un peu plus loin en interviewant ces influenceurs pour votre propre contenu. Si vous développez une relation avec eux lors d’un événement, demandez leurs si vous pouvez poser des questions.

Pour faire une impression durable, déterminez quelles sont les raisons de suivre un influenceur et quels sont ses intérêts. N’oubliez pas de partager votre interview avec l’intéressé qui pourra alors la partager avec ses followers.

 

Établissez une réputation d’expert

Lorsque vous tweetez en direct un événement, vous avez l’occasion de promouvoir et de faire connaître votre marque comme jamais auparavant. Selon l’événement, vous pouvez être en mesure d’obtenir les transcriptions des présentations à l’avance car ils sont parfois présents dans les dossiers de presse.

Si votre blog concerne le thème de la manifestation, vous pouvez avoir le droit à ce fameux sésame.

Les informations contenues dans ce dossier peuvent vous aider à planifier vos tweets lors de la présentation (citations, liens, images). Préparez vos tweets à l’avance vous aide à construire votre réputation avec tous les internautes.

Parce que les images sont plus convaincantes et peuvent facilement devenir virales, la création de contenu visuel de votre marque à l’avance peut augmenter l’attention du public.

Préparez à l’avance des modèles d’images avec le logo de votre marque pour ensuite insérer des citations de la conférence.

Rappelez-vous que les graphismes doivent respecter les lignes directrices de Twitter. Vous aurez donc besoin de plusieurs personnes pour les réaliser. Demandez à un community manager freelance de vous aider.

Twitter

 

Comment vous préparer pour l’événement ?

Si le Live-Tweet paraît très spontané, il ne s’improvise pas ! Twitter est un excellent média pour diffuser des informations et documenter des événements en temps réel. Mais cela signifie aussi que vous devrez suivre le rythme effréné de cette plateforme ou vous risqueriez de prendre du retard.

Préparez-vous bien à l’avance afin d’être prêt à agir rapidement et à rester pertinent pendant que vous tweeterez en direct l’événement en question. Cela vous aidera à rester organisé au fur et à mesure que l’événement avance et vous évitera d’être complètement submergé, ou pire, de faire une bêtise.

Avant l’événement, effectuez vos recherches, planifiez ce que vous souhaiteriez faire. Si, par exemple, vous prévoyez d’offrir un retour d’expérience sur une conférence précise, anticiper votre prise de note en préparant un format que vous n’aurez plus qu’à remplir et à partager. Préparer quelques visuels afin de les partager lors de vos tweets.

Vous pouvez aussi pré-rédiger quelques tweets si vous connaissez votre programme lors de l’événement. Si vous êtes plusieurs, définissez clairement comment vous vous répartirez les tâches.

Pensez aussi à vous faire un document avec les hashtags à utiliser et les noms et pseudos des différents intervenants afin d’éviter de commettre des erreurs.

Enfin, prévenez votre audience en lui indiquant à l’avance que vous participerez à l’événement en question.

 

Comment créer une présence pour votre marque lorsque vous n’assistez pas à l’événement ?

Vous n’êtes pas obligé de participer à un événement physiquement pour avoir un impact.

Si vous n’êtes pas en mesure d’y assister, vous pouvez toujours être actif sur Twitter en suivant le Live-Tweet et en participant (commentaires, retweet, remarques…). N’hésitez pas non plus à créer votre propre contenu en lien avec l’événement.

Si vous êtes chanceux, la plupart des événements sont diffusés en direct sur Internet. Une excellente options si vous n’avez pas le budget pour vous rendre sur place.

 

Quelques conseils pour un Live-Tweet efficace

  • Faites des tweets concis
  • Evitez de séparer un message en deux
  • Pensez à mentionner des personnes dans vos tweets
  • Tweetez vos contenus, images, citations ou commentaires
  • Faites des liens vers des livres ou des films mentionnés
  • Surveillez les autres participants. Retweetez et répondez aux messages

 

Conclusion

Le Live-Tweet est le principal moteur d’information lors d’un événement. Donc si vous vous rendez là bas, préparez une stratégie sur Twitter.

Votre visibilité augmentera auprès de votre public cible et vous pourrez vous faire de nouveaux contacts.

Pas le temps d’alimenter votre compte Twitter ? Trouvez un community manager freelance sur Codeur.com !

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Panorama des métiers du web : le rôle des professions emblématiques du numérique

Chef de projet digital, community manager, développeur… Ces métiers vous intéressent ? Découvrez comment s’articulent les...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

[Infographie] – Comment fonctionne le phishing sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux rassemblent au sein d’une même place de nombreux internautes. Du coup ce genre de site est très intéressant pour les hackers et autres pirates qui...

Publié le par Team WebActus