Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

12 compteurs de mots pratiques à connaître

Si les outils de traitement de texte sont parfois fournis avec un compteur de mots, ce n’est pas toujours suffisant pour bien appréhender la structure de son texte. Or, bien...

Publié par Celine Albarracin

Si les outils de traitement de texte sont parfois fournis avec un compteur de mots, ce n’est pas toujours suffisant pour bien appréhender la structure de son texte. Or, bien définir le nombre de mots ou de caractères est parfois essentiel pour améliorer son travail d’écriture ou optimiser son SEO.

Un compteur de mots peut également s’avérer très utile pour les rédacteurs et rédactrices freelance, pour les content marketers ou chefs d’entreprise qui gèrent leur propre blog.

Du plus simple au plus complet, nous avons sélectionné 12 compteurs de mots gratuits à découvrir dès maintenant !

 

1. Le Compteur de mots de Redacteur.com

La plateforme Redacteur.com propose un compteur de mots gratuit, efficace et simple à utiliser. Dans une interface minimaliste, copiez et collez le texte à analyser. Si besoin, vous pouvez exclure les termes avec peu de caractères, comme les conjonctions, pronoms, liaisons, etc.

L’outil vous fournit ensuite une analyse complète et détaillée du contenu, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

1. compteur_mots_redacteur

En un coup d’œil, vous visualisez le nombre de mots total, le nombre de mots uniques, le total de caractères (avec ou sans espace), le nombre de phrases et même le nombre moyen de mots par phrase.

Mais ce n’est pas tout ! Ce compteur de mots gratuit affiche un classement des mots les plus utilisés :

2. compteur_mots_redacteur

Cela vous permet de repérer rapidement des répétitions, afin d’améliorer la qualité de votre texte. Un outil indispensable pour mieux travailler vos contenus, surveiller la répétition de vos termes clés (dans un cadre SEO, par exemple) et publier des articles agréables à lire.

Un must également si vous êtes rédacteur / rédactrice web freelance et que vous souhaitez vérifier que votre texte respecte bien les exigences de la commande.

 

2. Twaino

Moderne et facile à utiliser, le compteur de mots proposé par Twaino s’avère aussi très performant. Sur une seule et même page, l’outil détaille le nombre de mots, caractères, phrases et paragraphes contenus dans votre texte. Il propose même une estimation du temps de lecture ! Un aspect pratique si vous avez des exigences de temps, notamment si vous vous adressez à une cible distraite ou très occupée.

3. compteur_mots_twaino

 

Vous obtenez également la densité des principaux termes. Un plus pour vérifier que les mots-clés travaillés se retrouvent bien dans le top des expressions utilisées.

 

 

3. Counter Words

Difficile de faire plus simple que Counter Words. Comme son nom l’indique, cet outil compte les mots de n’importe quel texte. Il vous fournit aussi le volume de caractères, avec ou sans espaces.

Afin d’obtenir un résultat précis, vous pouvez exclure les tirets, apostrophes, déterminants et pronoms, de l’analyse. Vous comptabilisez ainsi les mots réels et importants.

Enfin, si besoin, vous pouvez vérifier la densité d’un mot spécifique. Il vous suffit de l’indiquer dans le champ prévu à cet effet, en dessous de l’encart principal. Une fonction qui s’adresse aux personnes qui veulent travailler le SEO et dont le contenu aura pour objectif de se positionner sur un terme spécifique.

4. compteur_mots_CounterWords

 

4. Small SEO Tool

Small SEO Tool propose de nombreux outils pour améliorer vos contenus : contrôleur de plagiat, correcteur grammatical, vérificateur d’orthographe, traducteur… Parmi eux, vous trouverez un compteur de mots bien pratique. Vous pouvez, au choix, copier/coller un texte ou télécharger un fichier depuis votre ordinateur, Dropbox ou Google Drive. Utile si vous voulez gagner du temps !

Les résultats se présentent sous forme de tableaux, très simples à lire et à comprendre :

5. compteur_mots_SmallSEOTools

 

5. Compteur de caractères

Quand vous arrivez sur ce compteur de caractères gratuit, vous entrez directement dans le vif du sujet ! Copiez/collez votre texte, ou rédigez-le directement dans l’outil, pour obtenir des informations sur votre contenu. En un coup d’œil, vous visualisez le nombre de caractères (avec ou sans espaces), de mots, de phrases et de paragraphes.

L’outil simule également le temps de lecture (pratique pour un article de blog) ou de parole (indispensable en cas de discours ou de présentation orale).

6. compteur_mots_Compteurdecaracteres

Enfin, ce compteur de mots en ligne met en avant les mots les plus utilisés. Vous pourrez affiner le champ lexical, si besoin, ou vérifier que les bonnes pratiques SEO sont respectées.

 

6. Prepost SEO

Vous souhaitez aller directement au but ? Avec le compteur de mots proposé par Prepost SEO, c’est possible ! Uploadez un texte, avec un simple drag & drop, ou copiez/collez un contenu pour obtenir directement le nombre de mots, de caractères, de phrases et le temps de lecture.

Si vous n’avez pas besoin d’informations en plus, alors cet outil fera largement l’affaire et vous évitera toute distraction.

7. compteur_mots_prespostseo

 

7. Madame Conjugaison

Le site Madame Conjugaison est un incontournable pour les rédacteurs qui veulent vérifier un mot, une conjugaison ou une règle grammaticale. Il recense même des cours de français afin de s’améliorer.

Pour compléter ses différents services, vous trouverez aussi un compteur de mots et de caractères gratuit. Comme toujours, il suffit de copier/coller votre contenu pour obtenir des statistiques sur les caractères, mots et phrases. Vous contrôlez ainsi la taille de votre texte, ainsi que sa qualité sémantique.

8. compteur_mots_madameconjugaison

 

8. Compteur-de-mots.net

1…2…3… Comptez ! Difficile de faire plus simple que le site compteur-de-mots.net en termes d’interface utilisateur. Vous copiez / collez le texte et vous obtenez immédiatement le nombre de mots et de caractères. Hop ! C’est rapide, gratuit et pratique si vous n’avez pas de temps à perdre avec les détails.

9. compteur_mots_net

 

9. Webdi

Voici encore un compteur de mots gratuit, aussi simple qu’efficace ! En plus d’afficher le nombre de mots et de caractères, l’outil proposé par Webdi vous offre la possibilité de vérifier l’orthographe en un clic.

10. compteur_mots_webdi.jpg

Vous obtenez aussi d’autres informations comme les durées d’écriture au clavier, ainsi que les temps de lecture écrit et oral.

Enfin, en créant un compte sur le site, vous pouvez également sauvegarder les textes analysés.

 

10. CalculConversion

Le compteur de mots développé par CalculConversion vous permet d’exclure des mots courts ou des caractères spéciaux. Cela vous permet de comptabiliser uniquement les termes importants.

Par ailleurs, l’outil propose aussi un classement des mots par densité. Grâce à cette analyse spécifique, vous pourrez affiner votre SEO ou améliorer la richesse de votre contenu.

11. compteur_mots_calculconversion

 

11. CompteurDeLettres.com

Le site CompteurDeLettres propose deux outils intéressants : le compteur de mots et le compteur de caractères. Que vous utilisiez l’un ou l’autre, il vous suffit simplement d’écrire ou de copier votre texte dans l’encart principal.

En quelques secondes, vous connaissez la longueur de votre contenu. Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires si celui-ci est trop court… ou trop long ! Une simple remise à zéro vous permettra de compter les mots / caractères d’un autre texte ou du même contenu retravaillé.

12. compteur_mots_compteurdelettres

 

12. Combien de mots ?

Avec le compteur de mots gratuit proposé par le site Combien de mots ?, vous obtenez de nombreuses informations sur votre texte.

En plus de vous donner le total de mots, vous découvrez le nombre de caractères avec ou sans espace, le temps de lecture, d’écriture manuscrite, de lecture orale et de frappe au clavier. Ces détails vous aideront à mieux déterminer le temps passé sur votre contenu.

Si vous êtes rédacteur ou rédactrice freelance, ces données peuvent être utiles pour affiner vos tarifs !

Autre force de cet outil : vous permettre de filtrer les apostrophes, les tirets, les stop words (prépositions, articles, pronoms et autres mots vides) et les balises HTML. Ce dernier point est utile si vous analysez le contenu d’une page web.

13. compteur_mots_combiendemots

 

Notre astuce

Que vous souhaitiez améliorer la taille de vos contenus, leur richesse sémantique ou leur efficacité SEO, un compteur de mots peut s’avérer très utile !

Si l’un de ces outils vous semble pratique, pensez à l’ajouter à vos favoris pour le retrouver facilement.

Et si vous avez besoin d’aide pour optimiser vos articles de blogs ou autres textes, n’hésitez pas à faire appel à nos rédacteurs freelances, en postant une annonce sur Codeur.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Amazon lancerait sa Kindle Fire 2 cet été !

Amazon fonctionne à plein régime. Venant d’une source considérée comme sûre la deuxième génération du Kindle Fire d’Amazon devrait être lancée le 31 Juillet 2012. Les rumeurs sur...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

8 interviews de licornes françaises à lire cet été

Nous avons interviewé 8 licornes françaises : Swile, BlaBlaCar, Deezer, Lydia, Qonto, EcoVadis, ManoMano et Contentsquare.

Publié le par Estelle Raffin