Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Affiliation : 6 modèles de rémunération à connaître

Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de lancer votre activité en ligne. Vous pouvez promouvoir les produits/services d’autres personnes tout en gagnant de l’argent....

Publié par Laura

Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de lancer votre activité en ligne. Vous pouvez promouvoir les produits/services d’autres personnes tout en gagnant de l’argent.

En tant qu’affilié, vous avez la possibilité d’utiliser différents modèles de rémunération. MyLead a répertorié ici quelques modèles d’affiliation courants, avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre modèle de rémunération.

 

La rémunération CPA : Coût par Action

affiliation CPA

La rémunération CPA est le modèle de rémunération le plus populaire et le plus avantageux pour les annonceurs.

Le CPA (Cost-Per-Action) est un modèle de rémunération qui permet à l’annonceur de ne payer qu’en cas d’action spécifique des utilisateurs, comme un achat, un abonnement ou une inscription.

Avec ce mode de rémunération, le risque de l’annonceur est réduit car il ne paie pas pour un trafic  » non-convertissant  » et peut donc augmenter son budget marketing. Cependant, afin de s’assurer que les visiteurs effectuent l’action souhaitée, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de webmarketing efficace.

 

La rémunération CPS : Coût par Vente

affiliation CPS

Les CPS (Cost Per Sale) sont un modèle de rémunération populaire dans le monde de l’affiliation. L’annonceur verse une commission à l’éditeur pour chaque ou vente générée.

L’éditeur peut s’attendre à recevoir une certaine somme d’argent pour chaque action. Par exemple, un annonceur verse 1 $ à l’éditeur pour chaque vente générée par le site Web de l’éditeur. Ce type de rémunération est appelé rémunération CPS « à taux fixe ».

Une alternative est que l’annonceur détermine un pourcentage de commission basé sur le prix de vente. Par exemple, 10 % des ventes. Dans ce cas, on parle de rémunération CPS « au pourcentage ». Par rapport aux taux fixes, les taux en pourcentage sont souvent utilisés pour les produits à prix élevé (par exemple, les voitures).

 

La rémunération CPL : Coût par Lead

affiliation CPL

Le mode de rémunération CPL (Cost Per Lead) est payé pour chaque contact que vous générez. Cela inclut les inscriptions à une newsletter ou le remplissage d’un formulaire sur votre site par un utilisateur. Si l’utilisateur s’inscrit sur votre site ou demande plus d’informations, vous êtes payé.

En d’autres termes, si votre programme d’affiliation propose un modèle de rémunération CPL, vous serez payé en fonction du nombre de contacts obtenus grâce aux actions de vos affiliés.

Dans le modèle de paiement par lead, un annonceur ne vous paie que pour les leads valides (tels que les inscriptions ou les soumissions de formulaires de contact). Ces pistes sont généralement converties en ventes par l’entreprise elle-même.

 

La rémunération PPI : Paiement par Installation

affiliation PPI

Le modèle PPI (Pay Per Install) est basé sur l’installation du programme par un client. Le partenaire reçoit une rémunération pour chaque installation de l’application de l’annonceur. Les annonceurs font la promotion d’applications ou de jeux mobiles, tandis que les partenaires doivent les promouvoir auprès de leur public et les installer sur de nouveaux appareils.

Ce modèle de marketing d’affiliation est généralement utilisé en conjonction avec d’autres modèles. Par exemple, un partenaire peut être rémunéré non seulement pour l’installation d’une application, mais aussi pour ses futurs achats in-app ou consultations publicitaires par le client.

 

La rémunération COD : Cash on Delivery

affiliation COD

Ce système de rémunération est particulièrement adapté aux petits commerces ou e-commerçants débutants. En effet, il permet de ne payer qu’à réception de la marchandise, et rassure donc les clients lorsque la réputation de la boutique n’est pas encore établie.

Les annonceurs optant pour le paiement COD sont généralement rémunérés avec un montant fixe suite au paiement des frais de ports par le client.

À lire aussi : Comment créer un e-commerce en affiliation ?

 

Les rémunérations SMS

affiliation SMS

Le SMS d’affiliation, ou SSM, est l’une des formes d’affiliation les plus simples. L’éditeur (ou affilié) va promouvoir un produit ou un service par un SMS à ses clients.

L’éditeur peut être rémunéré de deux manières :

  • Un SMS payant, dans ce cas les frais sont à la charge du client, et l’éditeur reçoit une commission sur la vente ;
  • Un SMS gratuit envoyé par l’annonceur à ses abonnés, et dans ce cas l’annonceur paie un tarif par SMS envoyé.

 

MyLead, la plateforme d’affiliation pour monétiser votre site

myLead, plateforme d'affiliation

Le réseau d’affiliation MyLead est un leader du marché dans le segment CPA. La plateforme propose des solutions prêtes à l’emploi, tant pour les affiliés que pour les annonceurs, qui sont mises à leur disposition dès la date d’inscription.

Le principal avantage du réseau est qu’il n’a pas de seuil d’entrée pour les nouveaux utilisateurs. Le service est entièrement gratuit pour les éditeurs. Ils peuvent choisir parmi plus de 3000 campagnes, dont beaucoup dans le segment mobile, et coopérer en permanence avec des annonceurs de différents pays. Parallèlement, MyLead travaille avec des partenaires dans le monde entier et aide ses clients à trouver des clients dans tous les pays où il existe une connexion Internet.

En plus de choisir la source de trafic la plus rentable et d’appliquer les solutions prêtes à l’emploi de MyLead, vous pouvez utiliser vos propres idées sur la manière d’attirer les clients. N’hésitez pas à demander de l’aide gratuitement via le tchat pour vous lancer dans l’affiliation et monétiser votre site efficacement !

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Microsoft présente Windows 11 : découvrez la nouvelle interface

Microsoft présente enfin officiellement Windows 11. L’article Microsoft présente Windows 11 : découvrez la nouvelle interface a été publié sur BDM.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

La blockchain, un secteur en pleine croissance et en quête de talents

Alors que les entreprises ont de plus en plus besoin de sécuriser leurs données et leurs transactions, la blockchain connaît un fort engouement. Les profils d’ingénieurs ou...

Publié le par Thomas Coeffe