Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

9 techniques pour améliorer son orthographe

Ah l’orthographe… Si vous êtes fâché avec l’orthographe, vous pouvez vous rassurer en vous disant que vous faites partie des 45 % de français qui ne maîtrisent pas les règles...

Publié par Elise Duret

Ah l’orthographe… Si vous êtes fâché avec l’orthographe, vous pouvez vous rassurer en vous disant que vous faites partie des 45 % de français qui ne maîtrisent pas les règles de grammaire et d’orthographe. Mais, c’est une piètre consolation quand on connaît l’importance d’une rédaction sans fautes ! Car, oui, si vous voulez être pris au sérieux, votre orthographe doit être irréprochable ! Alors, pour rédiger des contenus Web parfaits, voici 9 techniques pour améliorer son orthographe !

 

Commencer par une remise à niveau

La première technique pour améliorer son orthographe est bien sûr de reprendre les bases et de commencer par une remise à niveau.

La bonne nouvelle, c’est que les formations présentées ci-dessous sont toutes éligibles CPF (Compte Personnel de Formation). Donc, si vous avez des droits CPF, profitez-en pour combler vos lacunes en orthographe !

La certification Voltaire : le n° 1 de la remise à niveau

Leader sur le marché de la remise à niveau, le projet Voltaire est une formation 100 % en ligne. L’outil s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers et garantit un apprentissage ciblé, quel que soit votre maîtrise de la langue française.

C’est la solution parfaite pour enrichir votre vocabulaire, reprendre les bases de la grammaire et améliorer votre syntaxe.

D’autant plus que le certificat Voltaire est reconnu par de nombreuses entreprises et afficher votre score sur un CV ou dans votre profil sur les réseaux sociaux est une sérieuse plus-value pour les recruteurs ou vos clients.

La certification Le Robert

La certification Le Robert repose sur le même principe que le projet Voltaire avec une formation en ligne et un certificat qui permet d’attester de votre niveau de français, notamment en milieu professionnel.

La certification Bescherelle

Là encore, la formation en ligne va vous permettre d’améliorer vos compétences rédactionnelles. Deux certifications valident ensuite vos compétences. La première, généraliste, atteste de vos progrès en orthographe, en syntaxe et en ponctuation et la deuxième plus spécifique, se concentre essentiellement sur l’orthographe (accords, conjugaison, confusions courantes…).

 

Utiliser des applications d’orthographe

Il existe de nombreuses applications pour améliorer son orthographe, dont l’application du projet Voltaire qui est partiellement gratuite et l’application Mon Coach Bescherelle qui elle, est payante.
Parmi les applications d’orthographe gratuites, l’application « Améliorez votre français » vous propose 209 leçons de base pour bien écrire ainsi que des tests de connaissances.

 

Investir dans une méthode d’orthographe

Si vous préférez améliorer votre orthographe et devenir un expert en grammaire sans passer par un écran, vous trouverez quelques livres très bien faits, avec des méthodes simples et efficaces.

Voici trois titres à acheter absolument :

  • « 250 dessins pour ne plus faire de fautes » de Sandrine Campese qui propose une méthode d’orthographe très ludique basée sur des dessins et des astuces mnémotechniques.
  • « 9 défis pour écrire sans fautes » de Anne-Marie Gaignard qui livre là une méthode simple pour une remise à niveau complète des règles d’orthographe et de grammaire.
  • « 100 % zéro faute » de Daniel Lacotte qui s’adresse aux personnes possédant déjà un bon niveau, mais qui souhaitent maîtriser les subtilités de la langue française.

Réviser son orthographe avec les réseaux sociaux

Réviser son orthographe avec les réseaux sociaux
Source : freepik.com

Enfin, les réseaux sociaux profitent à l’orthographe et non l’inverse ! Car, entre le langage SMS et l’absence de relecture, les fautes d’orthographe ont tendance à envahir les publications…

 

Réviser sur YouTube

Voici deux chaînes YouTube accessibles et ludiques pour éviter les fautes de français les plus courantes :

  • La chaîne Ma petite leçon de français avec Aurore Ponsonnet, responsable pédagogique chez DigiSchool (qui poste également sur le compte TikTok de DigiSchool).
  • La chaîne Valérie Strohmenger où cette ancienne professeur de français vous expliquera comment accorder le participe passé ou le pluriel des noms et des adjectifs, ce qu’est une phrase injonctive…

 

Réviser sur TikTok

Réviser votre français à travers de courtes vidéos sur TikTok, souvent amusantes et toujours instructives !

 

 

Améliorer son orthographe en faisant des exercices

Maintenant que vous maîtrisez les bases de l’orthographe française, voici quelques applications et ouvrages qui vont vous permettre de vous exercer !

Conjuquizz

Cette application ludique et accessible à tous a été créée par un papa dont le fils avait des difficultés avec la grammaire et la conjugaison des verbes. Les différents exercices se présentent sous forme de QCM. À la fin de chaque session, vous obtenez votre résultat ainsi que les bonnes réponses, avec les explications bien sûr !

Orthofolie

Cette application est parfaite pour ne plus faire de fautes d’orthographe et enrichir son champ lexical ! Son fonctionnement est simple : il vous suffit d’écrire le mot que vous entendez, sans faire d’erreurs. Ne vous laissez pas abuser par la simplicité des premiers mots, plus vous avancerez dans les niveaux, plus les mots deviendront difficiles ! Vous bénéficiez évidemment de leur définition à chaque fois, parfait pour étoffer vos prochaines rédactions !

100 jours pour ne plus faire de fautes

Voici un livre particulièrement efficace pour tous ceux qui préfèrent faire des exercices à l’écrit, car c’est bien connu, l’écriture favorise la mémorisation !

Ce livre rédigé par Bénédicte Gaillard va vous permettre d’améliorer votre orthographe, votre grammaire et votre conjugaison à travers des exercices quotidiens.

Exercices d’orthographe pour les Nuls

La célèbre collection de livres Pour les Nuls édite également un manuel d’exercices d’orthographe écrit par le professeur de lettres classiques Julien Soulié. Mais attention à bien maîtriser vos règles de base avant de débuter vos exercices, même s’ils sont conçus pour être amusants, ils n’en restent pas moins coriaces !

s’entraîner en faisant des dictées
Source : freepik.com

S’entraîner en faisant des dictées

La meilleure façon pour ne plus faire des fautes est de s’entraîner encore et encore et c’est ce que nous vous proposons avec ces différents sites de dictées en ligne gratuits !

Les dictées d’Orthodidacte avec Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe. Plusieurs niveaux sont à votre disposition, de la primaire au collège pour finir par une dictée niveau adulte.

Dictaly : là encore le site propose plusieurs niveaux de difficulté, de facile à extrême et aussi plusieurs catégories pour varier les plaisirs linguistiques !

La dictée d’Archibald sur le site TV5 Monde : deux niveaux de difficulté vous sont proposés, junior et senior pour ceux qui maîtrisent déjà le français et six niveaux pour ceux qui veulent apprendre le français.

 

 

Lire le plus souvent possible

C’est une évidence : plus on lit et moins on fait de fautes d’orthographe !

La lecture a en effet un effet bénéfique sur la mémorisation de l’orthographe des mots, mais aussi sur le vocabulaire qu’elle permet d’enrichir.

Sachez d’ailleurs que si vous lisez plus de 5 livres par an, votre maîtrise des règles orthographiques et grammaticales progresse de 7 points par rapport aux personnes qui ne lisent jamais.

 

Avoir toujours un dictionnaire sous la main

Orthographe avec dictionnaire
Source : freepik.com

Parmi les techniques pour améliorer son orthographe c’est peut-être la plus basique, mais pourtant c’est une méthode qui a fait ses preuves !

Dès que vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot ou pour savoir si espace est féminin ou masculin en typographie, le dictionnaire est parfait pour une petite vérification rapide.

Vous pouvez bien sûr investir dans un dictionnaire papier, mais vous les trouverez aussi dans leur version en ligne comme les sites Le Robert et Larousse.

Le site Wiktionnaire est également une excellente alternative aux deux mastodontes de l’orthographe. Ce petit frère de Wikipédia est un dictionnaire collaboratif qui regorge d’options supplémentaires comme l’étymologie des mots, des synonymes ou encore des exemples d’utilisation.

 

Toujours se relire avant de publier

Dernière technique et non des moindres : la relecture ! Souvent pressées par le temps, bon nombre de personnes négligent cette étape pourtant cruciale. Malheureusement, c’est l’occasion pour les fautes d’inattention et les fautes de frappe de venir envahir votre texte qui pourtant part à la publication sans un dernier regard.

Une bonne relecture s’effectue en plusieurs étapes :

  • Relisez votre copie en commençant par la fin. Votre œil sera plus objectif et votre concentration plus accrue.
  • Arrêtez votre lecture à chaque signe de ponctuation.
  • Vérifiez l’orthographe des noms propres qui ne passent pas sous l’œil avisé d’un correcteur automatique.
  • Faites relire votre contenu rédactionnel par un tiers.
  • Relisez votre rédaction à froid.

 

Notre astuce

Dans toutes ses techniques pour améliorer son orthographe, nous avons délibérément omis de faire un paragraphe sur les correcteurs d’orthographe comme Scribens ou Cordial. En effet, s’ils sont parfaits pour corriger vos erreurs, ils ne vous seront d’aucune aide pour progresser en orthographe ! Par contre, si vous manquez de temps pour réviser votre orthographe et que vous devez produire des textes irréprochables pour votre site web ou pour tout vos écrits professionnels, nos rédacteurs web sont à votre disposition pour rédiger tous vos contenus !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 sites web qui vont plaire aux boomers

Ici, c’est ok pour les boomers.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Comment la vitesse de votre site mobile influence son référencement naturel ?

Posséder un site mobile performant est aujourd’hui indispensable . Si sa navigation doit être optimale, la vitesse du site doit également être...

Publié le par Leo Chatillon