Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment faire un livre audio ?

Vous voulez savoir comment tirer un revenu supplémentaire de vos écrits ? Et pourquoi pas un livre audio ? La grande majorité des lecteurs ont un smartphone dans leur...

Publié par Sebastien Turbe

Vous voulez savoir comment tirer un revenu supplémentaire de vos écrits ? Et pourquoi pas un livre audio ? La grande majorité des lecteurs ont un smartphone dans leur poche, et une belle pile de livres à lire. Encore mieux : avec Apple CarPlay et Google Auto, le streaming audio est maintenant accessible dans les voitures.

Pourquoi ne pas donner aux lecteurs en déplacement la possibilité d’écouter votre livre ?

Autrefois réservé aux gros budgets, créer et publier un livre audio est aujourd’hui accessible à tous. Dans cet article, nous allons voir comment créer un livre audio, étape par étape.

1․ Préparez votre livre pour l’enregistrement audio

Vous débutez, et n’avez aucune idée de comment convertir votre contenu en fichier audio.

Vous avez besoin de préparer votre texte pour l’enregistrement en commençant par le regrouper en un seul document. Au moment d’enregistrer la version audio, vous allez lire ce script, préparé spécialement : il vous faut en effet supprimer tout ce qui n’est pas utile, ou qui n’aura pas de sens lors de la narration, pour éviter toute confusion et vous faciliter l’enregistrement.

Supprimez les images, légendes, et autres

Certains des genres les plus populaires Dans le monde des livres audio, tous n’ont pas le même succès : les genres les plus populaires sont des genres non fictionnels, la spiritualité, l’histoire et les biographies.

Souvent ces livres sont agrémentés d’images, qui devront naturellement être supprimées lors du passage à l’audio. A ces photos sont généralement associées des légendes, que vous devrez également supprimer !

Outre les images (que les auditeurs ne peuvent pas voir) et leurs légendes (que les auditeurs n’ont pas besoin d’entre), vous devrez également supprimer les éventuelles notes de bas de page, les ressources (comme les hyperliens) et tout ce qui pourrait gêner dans la narration du livre, ou ruiner l’expérience d’écoute. Exit les mentions comme « vous pouvez trouver telle source complémentaire dans l’annexe de la dernière page ».

Lisez puis relisez à voix haute, reformulez

Une fois la rédaction du script terminée, relisez-le une fois pour vous assurer que tout est cohérent. Vérifiez si vous avez des difficultés à lire à voix haute : si un passage s’avère difficile à prononcer de vive voix, reformulez-le pour qu’il ait l’air aussi naturel que possible.

2. Choisissez qui enregistrera votre livre audio

L’étape suivante consiste à enregistrer votre livre et pour cela, vous devez décider qui l’enregistrera.

Différentes options s’offrent à vous :

  • Engager un professionnel pour l’enregistrer pour vous (par exemple, sur Codeur.com)
  • L’enregistrer vous-même (dans un studio, ou bien chez vous)
Préparez votre livre pour l’enregistrement audio

Engagez un narrateur professionnel

Engager un professionnel pour enregistrer votre livre est sans doute la solution la plus efficace et la moins chronophage, car il peut être difficile de le faire vous-mêmes : c’est un métier ! Si vous êtes inquiet quant au coût d’un professionnel pour une telle mission, vous serez surpris de constater qu’il est finalement assez abordable.

Le coût de la conversion de votre livre de l’écrit à l’audio est en effet inférieur en recourant à un professionnel, notamment parce que vous n’aurez pas besoin d’acheter de matériel.

Toutefois dans certains cas, comme une œuvre de fiction, le prix peut vite grimper, par exemple si vous souhaitez plusieurs acteurs (lors de dialogues par exemple).

Si vous n’avez jamais travaillé avec un indépendant auparavant, vous pouvez en trouver sur une plateforme de freelances comme Codeur.com, ou bien sur des sites spécialisés comme Voice Booking.

Faites-le vous même

Votre livre revêt un caractère personnel, si bien que vous préférez le conter vous-même : ce peut être le cas si le livre est une histoire vécue, où s’il a un caractère professionnel (formation, coaching, etc). Dans ces cas là, votre livre aura toutes les chances de sonner plus juste. Si vous avez une expérience dans le podcast et vous savez capable de parler de manière claire, et si vous avez déjà tout ou partie de l’équipement nécessaire pour enregistrer votre livre audio, c’est sans doute la meilleure option.

La création d’un livre audio nécessite un équipement :

  • Un bon micro USB décent.
  • Un filtre anti-pop.
  • Audacity.  Une application d’enregistrement et d’édition audio multi-plateforme, gratuite et open source.
  • Des écouteurs.
  • Une pièce calme : vous n’avez pas besoin d’installer votre équipement dans un studio professionnel, mais l’emplacement de votre espace d’enregistrement est primordial. Vous pouvez enregistrer dans une petite pièce de votre maison, comme un bureau ou une chambre.

Vous devez faire en sorte d’éliminer tous les bruits de fond, au maximum. Commencez par fermer les rideaux si vous en avez, et les volets. Vous pouvez placer des serviettes sur le sol et sur le bureau afin de réduire l’écho le plus possible.

Vous prendrez soin d’éteindre vos  téléphones, ordinateur, tout ce qui fait du bruit ou tout ce qui vous vous distraire. Si des gens vivent chez vous (famille, collocation…) attendez qu’ils soient sortis ou prévenez-les de ce que vous faites et demandez-leur de faire silence et de ne surtout pas vous déranger.

C’est le moment d’allumer votre microphone : commencez par enregistrer une minute ou deux « d’air mort ». Réécoutez cet enregistrement avec vos écouteurs pour vérifier si vous entendez des bruits parasites, comme la circulation, un robinet qui goutte… C’est bon ? On peut passer à la suite.

3. Enregistrez le livre audio

Si vous avez opté pour le recours à un professionnel, vous n’avez rien à faire d’autre qu’attendre que celui-ci fasse son travail. Nous allons donc nous concentrer sur la deuxième option.

Si vous n’avez jamais fait de narration auparavant, ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez qu’à lire une page ou deux sans interruption : il faut au moins une heure pour se mettre dans le bain et parvenir à lire davantage.

Asseyez-vous sur une chaise silencieuse, retirer vos breloques de rappeur US susceptibles de faire de bruit, portez des vêtements qui ne font pas de bruit et éviter de poser vos mains sur le bureau.

Votre script, idéalement, se trouve sur une tablette, pour ne pas avoir à tourner de pages, qui elles aussi créeront un bruit dont vous ne voulez pas.

Ouvrez donc votre PDF et allumez votre microphone.

Comme précédemment, laissez le microphone fonctionner une minute sans parler, afin d’avoir un son « vide » sur lequel travailler ensuite.

Puis, vous allez commencer la narration, en naviguant silencieusement sur votre tablette.

Si vous faites une erreur, identifiez celle-ci en claquant des doigts : cela vous aidera à retrouver cette section plus rapidement, lors de la post-production, car le son sera facilement identifiable. Relisez la phrase et continuez comme si de rien n’était.

Lorsque l’enregistrement est terminé, félicitations ! Vous avez fait un tiers du job.
Il faut maintenant procéder à l’ingénierie des fichiers sonores : Outre le montage final, ce processus peut impliquer l’ajout de musique, le mastering de la voix et, plus généralement, le réglage du son pour en faire un produit de qualité professionnelle.

Là encore, si vous avez délégué l’enregistrement, cette partie est très souvent comprise dans le tarif, et vous n’avez besoin de rien.

Dans le cas contraire, et à moins que vous ne disposiez de solides compétences en matière d’édition audio, je vous recommande d’envoyer vos fichiers à un ingénieur du son, qui trouvera (et corrigera) des erreurs audio que vous pourriez manquer et vous livrera des fichiers dûment mis en forme pour la publication.

Le moment venu, vous devrez bien sûr effectuer un contrôle de qualité sur le produit pour approuver le montage final et vérifier que l’audio répond aux exigences de soumission de votre distributeur. Vous pouvez passer à l’étape suivante.

Enregistrez le livre audio

4. La couverture de votre livre audio

Il ne faut pas négliger la couverture de votre livre audio. Comme toujours, la couverture est un élément primordial de toute stratégie de promotion : c’est elle qui fera le plus gros du boulot en  faisant sortir votre livre audio du lot, et incitera les auditeurs à écouter votre échantillon.

La couverture de votre livre doit refléter celle de votre livre « papier » ou e-book, tout en s’adaptant aux format de vignette utilisée sur les plateformes de vente de livres audio.

5. Choisissez un échantillon audio

Il est temps de sélectionner un extrait du livre. Parfois, les professionnels gèrent également ce volet. Toutefois, il est bon de savoir de quoi il retourne, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Votre échantillon sera utilisé par les plateformes de livres audio, pour fournir aux auditeurs potentiels un bref aperçu de votre livre : c’est le moment de briller ! L’échantillon doit donner à l’auditeur l’envie d’appuyer sur le bouton « acheter ».

Voici quelques conseils :

  • Commencez votre échantillon par une narration (pas par une musique ou un générique.)
  • Le début d’un livre est souvent le meilleur moyen d’intriguer un auditeur. Si vos premières pages ne font pas l’affaire, essayez de trouver le moment de votre livre le plus adapté, mais jamais situé à la fin du livre : on ne commence pas un livre par la fin.
  • Mettez en avant le genre de votre livre, et soyez sincère : l’échantillon doit être fidèle au reste du livre, afin de ne pas perdre l’intérêt des auditeurs, qui laisseront ensuite de bonnes critiques.
  • Un échantillon dure entre une et cinq minutes, coupez votre extrait de manière naturelle.

Publiez votre livre audio

Les livres audio publiés sur ACX sont disponibles sur Amazon, Audible et Apple store. C’est le meilleur endroit publier votre livre audio et toucher un maximum de gens. Vous conservez les droits audio tandis qu’ACX gère la distribution.

Assurez-vous que les informations de votre livre «imprimé correspondent bien à la version audio. De même, la couverture du livre et le nom de l’auteur doivent correspondre à ceux de votre livre.

ACX ne vous permettra pas de poursuivre s’il existe des incohérences dans les informations d’identification.

Notre astuce

Vous savez maintenant comment créer un livre audio et comment le publier. Si vous avez besoin d’aide dans votre projet de création de livre audio, vous pouvez faire appel à un freelance pour vous accompagner dans la rédaction du script ou dans la création d’un visuel en déposant une annonce sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google confirme une mise à jour « mineure » de son algorithme

Depuis ce 27 septembre dernier, certains ont vu des différences significatives dans le ranking et le traffic de leur site. Jusqu’ici, la raison de ces changements...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

WWDC 2012 : La vengeance d’Apple contre Google

Steve Jobs avait dit vouloir mener une guerre thermonucléaire contre Google, suite à leur lancement d’Android, un système parfois inspiré par l’iPhone devenu son plus...

Publié le par Team WebActus