Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment adapter votre CRM à votre entreprise ?

Le CRM ou Customer Relationship Management (gestion de la relation client) constitue un élément essentiel pour toute société. Il désigne l’ensemble des techniques et outils...

Publié par Laura

Le CRM ou Customer Relationship Management (gestion de la relation client) constitue un élément essentiel pour toute société. Il désigne l’ensemble des techniques et outils utilisés pour connaître les attentes et les souhaits des divers clients et prospects. Cela permet bien entendu de les fidéliser et de les satisfaire en leur proposant les services adéquats.

Il n’existe cependant pas de CRM parfait, et en développer un sur-mesure nécessite un budget considérable.

Pour adapter son CRM à l’activité son entreprise, l’idéal est d’avoir recours à un outil personnalisable dédié à cet effet. Zoho et Codeur.com vous présentent ici 6 fonctions CRM à personnaliser pour un outil parfaitement adapté à votre entreprise.

 

1. Personnalisez vos fiches clients

fiche client avec Zoho CRM Canvas

Il ne faut en aucun cas oublier que le principal objectif d’un CRM est le suivi client.

Or les données nécessaires à un bon suivi client diffèrent en fonction du secteur d’activité de votre entreprise et de votre cible (qu’elle soit B2B ou B2C). Il est de ce fait impératif de personnaliser et d’adapter vos fiches clients pour y afficher l’ensemble des informations indispensables permettant de mettre en place une bonne relation client.

Notre conseil
Identifiez chaque donnée dont vous aurez besoin pour accompagner vos clients aux différentes étapes de leur parcours et organisez-les de manière à faire ressortir les informations essentielles au premier coup d’œil sur votre fiche client.

 

2. Définissez votre processus de vente

Contrairement aux idées reçues, les différentes sociétés exerçant dans un même secteur d’activité n’ont pas forcément le même processus de vente. Afin d’adapter son CRM à l’activité de son entreprise, il est donc également crucial de définir ce dernier en amont.

Pour bénéficier d’un excellent suivi commercial, assurez-vous que votre CRM intègre les différentes étapes du tunnel de vente.

workflow Zoho CRM

Créez des workflows proposant un fonctionnement indépendant et personnalisés par type de produit ou par commercial, en fonction des préférences et des possibilités de chacun.

 

3. Redessinez l’interface utilisateur

Les besoins en information des divers utilisateurs dans une entreprise sont différents selon leurs fonctions. Le CRM doit donc être adapté pour accompagner chaque collaborateur dans la réalisation de son travail, quel que soit le poste qu’il occupe (commercial, assistant ADV, support SAV, comptable, etc.).

Les CRM incluent généralement des modules pré-conçus permettant d’organiser vos informations commerciales et marketing. Certains, comme Zoho, vont plus loin en vous proposant de créer vos propres modules personnalisés et les champs nécessaires au bon suivi de votre activité.

Pensez à ajouter des composants personnalisés à votre CRM qui donneront la possibilité de stocker des informations ne rentrant pas dans les modules classiques. Redessinez l’interface pour chaque fonction et faites gagner du temps à vos collaborateurs pour trouver les informations essentielles à leur travail. Chaque clic compte !

 

4. Déterminez les règles d’affichage

Il est vrai que les différentes informations contenues dans un CRM sont toutes essentielles. Cependant, elles n’ont tout de même pas la même importance.

Afin d’adapter efficacement son CRM à son secteur d’activité, il est donc capital de déterminer des conditions et des règles strictes permettant d’ajuster l’affichage en fonction du niveau d’importance des diverses informations.

Mettez en avant les urgences et priorisez les missions pour éviter tout retard de suivi et optimiser la satisfaction client.

Zoho CRM customisation de l'interface

Définissez des conditions pour déclencher des actions CRM automatiques : rappels clients, mises à jour de stock, etc. Ne laissez rien au hasard.

 

5. Développez vos propres options

Vous avez besoin de centraliser les informations présentes sur d’autres applications et bases de données ? Choisissez un CRM proposant une API REST et SDK comme Zoho pour unifier vos données clients en un seul et unique point de contact.

Grâce à un outil CRM bien documenté et organisé, vous pourrez développer vos propres widgets personnalisés pour améliorer votre interface.

Le saviez-vous ?
Zoho vous propose d’intégrer votre code Deluge directement dans votre CRM, sans serveur ni gestion d’infrastructure sous-jacente. Votre code évolue automatiquement dans le Cloud, réduisant considérablement les coûts de développement et de déploiement de votre code.
Vous cherchez un développeur pour créer vos options personnalisées ? Postez un projet gratuitement sur Codeur.com et recevez rapidement les devis de professionnels.

 

6. Adaptez vos tableaux statistiques

Enfin, pour être sûr d’adapter son CRM au secteur d’activité de sa société, il est impératif d’adapter vos tableaux statistiques.

Ceux-ci permettront en effet d’afficher les différentes informations pertinentes pour chacun des collaborateurs de l’entreprise et de mettre en exergue les indicateurs clés de performance de l’entreprise. Choisissez le meilleur format pour jauger les performances de l’entreprise d’un simple coup d’œil.

Zoho CRM analytics

Afin d’analyser au mieux les diverses données du CRM, la création de filtres et de vues personnalisés est fortement recommandée. Cela vous aidera par la même occasion à vous concentrer sur les principaux clients et prospects. Vous pourrez ainsi mieux les satisfaire et les fidéliser, ce qui augmentera à coup sûr la productivité et le chiffre d’affaires de la société.

 

Conclusion

En somme, adapter son CRM à son entreprise est loin d’être une mince affaire. Plusieurs fonctionnalités dans le Customer Relationship Management doivent en effet être personnalisées en fonction des caractéristiques de sa société, ce qui peut prendre du temps et nécessiter d’importantes ressources.

Heureusement, il est possible de se faciliter la tâche en ayant recours à un outil personnalisable dédié à cet effet. Zoho constitue justement une excellente option. Cette solution personnalisable à souhait est modifiable en fonction des besoins réels de chaque entreprise : le produit s’adapte à vos besoins, et non l’inverse !

Zoho se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Grâce à sa fonction Canvas, Zoho est le seul CRM du marché à proposer une interface esthétique, personnalisable grâce à de simples glisser-déposer.

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Interview] – Yupeek, réseau social professionnel destiné aux étudiants et jeunes diplômés

J’ai été contacté il y a quelques jours pour vous faire découvrir Yupeek, un nouveau réseau social professionnel entièrement destiné aux étudiants et jeunes diplômés....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google et Amazon lourdement sanctionnés par la CNIL

Le non respect des règles sur le consentement aux cookies va coûter cher à Amazon et Google. L’article Google et Amazon lourdement sanctionnés par la CNIL a été publié sur...

Publié le par Arthur Aballea